Luc BELLONI Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Parfait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 C'est impressionnant la différence que ça fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain GIRAULT Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Albert, pour te répondre il me faut la masse de haricots que tu as mangée la veille et le volume de coca ou de champagne bu à l'apéro ce qui permet par calcul de connaitre le volume de gaz rejeté. Rien ne se crée tout ce transforme !Bon w-e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael LE COQUEN Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Tu fais fort joa! Tu dois bien descendre pour rattraper ta moyenne. J'ai remarqué que ma moyenne est à peu près pareille (peut être 1km/h ou 2km/h de -) sur plat ou vallonné si le d+ n'est pas trop fort mais une meilleure moyenne...Bref je te rejoins, si parcours en boucle avec un vent régulier il y a pas grand chose comme différence et puis la moyenne c'est pas le plus important! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Il y a très longtemps de cela, un vendredi en avril, je voulais rentrer dans le Léon (j'y faisais une course le dimanche) à vélo depuis Rennes.Mais le vent d'Ouest (normal) était très fort. J'avais 207 km à faire.J'attendais avec impatience que mon vélo soit prêt ds mon magasin préféré. Enfin on me l'a donné juste avant la fermeture de midi. Départ direction St-Brieuc. 1ère heure 24km, merde, faut que j'accélère. 2ème heure 24-25 km. 3ème heure à fond : même pas 26 km. Je me voyais finir de nuit.Après St-Brieuc, direction Morlaix par l'ancienne RN c'est bien bosselé et, chose curieuse, cela m'a permis avec un effort plus modéré de tenir ma vitesse parce que le vent était moins fort dans les montées (le relief potège) et en forçant ds les descentes j'arrivais à faire ds les 25 km/h.Finalement j'ai atteint ma destination juste après la nuit et 8h30 de vélo, bien défoncé mais sans avoir coincé. 2 jours après je courais, mais je n'ai pas été très brillant car je n'avais pas suffisamment récupéré. Cette sortie a sans doute été l'une des plus éprouvantes de mes 50 ans de vélo (en excluant les courses). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bodo VOSSHENRICH Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Bonjour tout le monde ! Je reviens à ce sujet parce que je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements supplémentaires. J’ai donc bien compris que sur le plat, avec vent directement de face ou de dos, la vitesse se trouve modifié de grosso modo + ou - 1/3 de la vitesse de vent annoncée par les bulletins météo. Ce que je voudrais demander aux spécialistes en la matière, ne sont pas des calculs exactes (puisque les conditions réelles ne sont de toute façon jamais aussi « parfaites » qu’un calcul mathématique), mais des idées d’ordres de grandeur. Première question: Si je me base sur le vent renseigné par l’application Garmin, qui est spécialement conçu pour nous cyclistes, est-ce qu’ils renseignent bien le vent « officiel » à 10m au dessus du sol, ou est-ce que c’est déjà une valeur corrigée qui reflèterait la vitesse au « niveau cycliste » ? Deuxième question: Si le vent est de 3/4 de face / de dos (pour ne parler que de ces 2 cas), y a-t-il un calcul simple à faire pour savoir l’incidence concrète ? Troisième question: Nous savons tous qu’un vent de côté nous ralentit également. De combien ? Quatrième (je m’excuse de ma curiosité :-) ), et là, ça se corse: Quel est l’incidence d’un vent favorable / défavorable en montée, relative au pourcentage ? J’imagine qu’un vent de 15 km/h dans le dos, qui nous pousserait à +5 km/h dans le plat, ne nous accélère pas d’autant en montée, car tout comme nos muscles, ce vent doit, en plus de la résistance au roulement, travailler contre la pesanteur de notre corps - notre corps deviendrait donc plus difficile à mouvoir pour ce vent en montée que sur le plat. Est-ce correct, ou fais-je erreur ? En plus, empiriquement, je ne pense pas qu’avec 30 km/h de vent réel dans le dos, qu’on puisse grimper une côte de 10%, qu’on abattrait avec un moyenne de 15 km/h sans vent, à une vitesse de 25 km/h… Et qu’en est-il d’un vent défavorable, qui empiriquement ne nous ralentit pas autant qu’il le ferait sur le plat ? Je pose toutes ces questions pour une raison particulière: Comme beaucoup d’entre nous, j’en ai marre de voir certains tableaux de KOMs sur Strava débuter par toute une brochette de pros ou d’élite qui sont passés par là un jour de course. Vers chez moi, ça concerne notamment la « route du sud » et le « grand prix d’ouverture Pierre Pinel à Montastruc », des courses qui ont été courues entre 2013 et 2015 avec des moyennes aux alentours de 43 km/h. Par chance, il se trouve que je suis capable de battre certains de ces KOMs. Je ne suis pas surhumain, donc je ne vais tout de même pas tenter ça par vent de face, mais bien sans vent ou alors avec un peu de vent dans le dos. L’autre jour par exemple, j’ai battu ce KOM: https://www.strava.com/segments/3496077 Selon Garmin, j’avais 16 km/h de vent pile dans le dos. Je suis à peu près sûr, que je ne serais pas monté avec 5,3 km/h de moyenne de moins sans le vent. Mais je m’interroge: Est-ce toujours héroïque comme perf, ou quelconque ? :-) Est-ce comparable à l’effort fourni par les coureurs dans le paquet le jour de la course ? Je ne sais bien sûr pas ce qu’ils ont eu comme vent, eux. Voilà, toutes réponses seraient les bienvenues. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 salut Bodocomme tu t'en rends compte, mais ne l'écris pas, en bosse la partie aéro (donc le vent) de l'effort est réduite, l'essentiel étant contre la pesanteur.Si sur ta bosse sans vent la pesanteur compte pour 85%, la résistance de la route pour 5%, laissant 10% pour la partie aéro, et que tu roules à 25 km/h sans vent, un vent fav. de 16 km/h réduit la partie aéro de 10% à env 2%.Tu gagnes donc dans les 8%, soit 2 km/h.C'est fait à la va-vite, je dois partir ds 5 mn.Le mieux serait un calcul chiffré en watts avec ton poids, ton SCx, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brigitte CRETON Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 On en avait parlé une fois, j'avais l'impression que ma vitesse vent de face était beaucoup plus affectée que la tienne. Et donc mes moyennes sur les sorties avec le vent étaient toujours très basses (on a un bon mistral par ici, quoique moins fort que vers Avignon) . J'ai l'impression que ça s'arrange un peu, et que mes écarts entre les moyennes par vent fort et par vent faible s'estompent (je pense qu'il y a à peu près 2 km/h de différence sur une boucle). En revanche, si on roule longtemps, et en solo, même à FC moyenne égale, une sortie avec vent fort est plus fatigante ! Le vent saoule ! Ne serais-ce qu'à cause de tous les petits gestes pour récupérer les écarts , le bruit, etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bodo VOSSHENRICH Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Je peux te donner mon poids: 67 kg (à poil) pour 1,79. Concernant le SCx, j'en sais rien, mais on n'a qu'à dire que c'était position mains aux cocottes, avec des fringues d'hiver, mais rien de de trop ballant quand même. Poids total estimé 7,8 pour le vélo, 0,8 pour un bidon plein, environ 1,5 chaussures et fringues d'hiver = 84,3 kg.Ton calcul est fort intéressant. D'où sors-tu la correlation entre pourcentage de pente et pourcentage de pesanteur ? En tout cas, je suis étonné que le vent arrive à quasiment annuler la résistance à l'air. Bon, c'était 16 km/h annoncés, donc on prend la moitié, non ?Des formules faciles à comprendre ? Tu travailles professionnellement sur ce genre de questionnements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 novembre 2015 Share Posté le 26 novembre 2015 Ton calcul est fort intéressant. D'où sors-tu la correlation entre pourcentage de pente et pourcentage de pesanteur ? En tout cas, je suis étonné que le vent arrive à quasiment annuler la résistance à l'air. Bon, c'était 16 km/h annoncés, donc on prend la moitié, non ? J'ai fait une estimation à l'arrache. Si j'ai bien compris t'a monté 1 km à 6% à 30 km/h.J'avais pris les 85% pour donner une idée, je n'avais que 5 mn devant moi avant de partir. Pour ce qui est du vent, je n'ai aucune idée de ce que veulent dire les données de Strava.Comme tu décris les choses, j'image que ton SCx doit tourner autour de 0,4 m^2Sans vent ça donne à peu près :Weight84.3kgCoefficient of Rolling0.004dimensionlessGrade0.060decimalWind Resistance16.0kg m/s2Rolling Resistance3.3kg m/s2Slope Force49.6kg m/s2 Une puissance de 574 watts sur 2 mn!!!Et 16/(49,3 +3,3) = 30% de puissance aéro.Si tu prends un vent ressenti de 8 km/h, ça donne :52 watts aéro au lieu de 132 watts, différence 80 wattsDonc une puissance de 574 - 80 = 494 watts.La question est donc, avec 494 watts, sans vent, quelle vitesse?La réponse que j'obtiens est vitesse = 27 km/h, pile-poil, soit 2'13" au lieu de 2'00"Sources d'incertitude principales :-- départ supposé lancé, mais à quelle vitesse?-- gain d'altitude exact-- bien sûr, vitesse exacte du vent ressenti car on voit qu'un vent ressenti de seulement 8 km/h fait dans ce cas gagner 3 km/h, ce qui est gigantesque!!!Pour me faciliter la vie j'ai utilisé analyticcycling.com.Non je ne suis pas calculateur de profession 😃😃, mais j'ai l'habitude de manipuler les concepts de physique. (Ce qui ne m'empêche pas de faire des erreurs à l'occasion)Je suis intrigué par ton poids total de 84,3 kgcar 67 + 7,8 +0,8 +1,5 = 77,1 kg, loin des 84,3 kg annoncés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bodo VOSSHENRICH Posté le 27 novembre 2015 Share Posté le 27 novembre 2015 Merci ! Oups, mon doigt a dû déraper sur la calculatrice. Bon, je vois que ça a l'air bien compliqué et finalement truffé d'incertitudes. J'avais essayé moi-même avec un calculateur similaire (Kreuzotter, tu connais peut-être), et par la suite j'avais lu que les résultats étaient souvent fantaisistes. Il ne me reste probablement plus qu'à m'acheter un capteur de puissance (et puis de mieux m'appliquer à la calculette pour les W / kg :-) ) pour en avoir le coeur***. Mais ce que ces bêtes-là coutent cher !Par contre, pour ce qui est du vent de 3/4, il est peut-être possible de dire quelque chose de plus généralisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bodo VOSSHENRICH Posté le 27 novembre 2015 Share Posté le 27 novembre 2015 J'ai oublié quelques éléments: départ évidemment lancé, la montée se trouvant juste en face d'une descente. A quelle vitesse ? Aucune idée, puisque le segment Strava ne commence pas sur le pont du ruisseau en bas, mais quelques dizaines de m dans la montée. 45 km/h peut-être. Gain d'altitude exact: Il semblerait que les données de dénivelé de Strava soient très eronnées, au ressenti, cette côte fait plus dans les 5 % que dans les 6. Donc, oui, il y a un tas d'incertitudes. Comme je l'ai écrit, probabmenet seul un capteur de puissance pourrait donner des réponses exactes. Ou bien sûr une situation de course ou l'on verrait qui arrive en haut le premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 27 novembre 2015 Share Posté le 27 novembre 2015 Vent de biaisvoir yaw angledans l'article qui s'affiche en haut quand tu fais une recherche surmartin coggan yaw angle CdAdans google Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés