Bruno PASSAQUAY Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 cette après midi je suis allé faire 1 ptit tour et je me suis aperçu que mes pref étaient en deçà de cet étéil fait 4° j'ai la panoplie du cycliste d'hiver.je voulais donc savoir si c'était normal, que les causes étaient le froid, les habits ou si j'ai trop pris de buche a noel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 bonjour eh bien oui , 20 à 30 % de baisse de rendement l'hiver si on a l'habitude de beaucoup rouler l'été, ce qui est normal , donc pas d'inquiétude, l'important et d'entretenir et attention à la prise de poids car on roule moins ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Salutouf, ça me rassure pour moi c'est pareil: impression d'être collé.Vivement le printemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan CAMP Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Merci de ton message Bruno: je suis exactement dans le même cas de figure que toi et je commençais vraiment à me poser des questions et me sentir démotivé😢Et merci aussi de ta réponse réconfortante Christophe 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Eh oui c'est bien laborieux et en plus avec un mulet plus lourd et auquel on n'est pas habitué c'est encore plus difficile, même si les températures sont assez clémentes 6-7°c , 75km en hiver doivent correspondre à 90 ou 100 en été , et on essaie même pas de grimper ,là ça serait encore pire et mauvais pour nos poumons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Idem pour moi, 30% de puissance de perdu cet hiver, mais pour mon premier hiver sur le vélo j'ai fait la connerie de me taper un mois et demi de foncier à 70% de fcmax.Vu le matraquage auquel on a droit chaque hiver dans les magazines ou sur les sites spécialisé (rouler tranquille, éviter les intensités, etc..), je suis à peu près sûr de ne pas être le seul à me faire avoir par ce genre de conseils, plus adaptés pour des pros qui avalent 50000 bornes par an que pour des cyclos...On rajoute à cela le froid qui nécessite une consommation d'énergie plus élevée pour maintenir la température corporelle, la motivation pour rouler dans des conditions pas terribles, les vêtements peu adaptés, les journées courtes, etc... Bref vivement le printemps :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 s'il n'y avait que la perf en berne, l'hiver ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Stéphane aussi est dans ce cas là.😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien NADAUD Posté le 28 décembre 2012 Share Posté le 28 décembre 2012 Tu as aussi un rendement catastrophique de tes pneus lorsque la t° est inférieur à 10°c. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 28 décembre 2012 Auteur Share Posté le 28 décembre 2012 c'est clair que l'hiver je sort pour ne pas trop perdre du peu que j'ai gagné cet été mais ça fout les boules de voire ses perf en deçà. Y a quand même du plaisir mais il faut reconnaitre que le vélo c'est l'été que ça va le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 28 décembre 2012 Auteur Share Posté le 28 décembre 2012 je suis 1 cyclo de pacotille, du dimanche et jours feries qui s'interresse qu'au TDF c'est pour cela que je prend que le meilleur du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 28 décembre 2012 Auteur Share Posté le 28 décembre 2012 c'est vrai les gouts les couleurs c'est assez personnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 29 décembre 2012 Share Posté le 29 décembre 2012 Effectivement mes quelques connaissances dans ce domaine remontaient à la fin des années 90/débuts 2000. Le pire c'est que j'ai déjà acheté quelques CycloCoach (mais que j'ai juste survolé :p).Mais on continue à trouver des plans d'entrainement qui recommandent de bouffer 1000 à 2000 bornes en hiver, à moins de 70% voir 60%. Sur le site d'europcar par exemple, ou dans le bouquin de Christan Vaast (qui date de 2003).Dans son bouquin il écrit même qu'"il ne faut pas avoir honte de faire des sorties à 25 de moyenne, même en groupe" (!). Et pour suivre quelques blogs de cyclos, ou bien encore des sessions sur strava, j'ai tendance à penser que je ne suis pas le seul à faire ce genre d'erreur.En tout pour moi cas la leçon est assimilée, dorénavant je me base sur des plans d’entraînements (vo2cycling ou ***) qui incluent de l'intensité, et depuis je récupère peu à peu mes watts...Je découvre carrément que les plan d'entrainement de foncier sont plus hard que mes sessions de fartlek de pleine saison :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 29 décembre 2012 Share Posté le 29 décembre 2012 Comme vous tous, j'enregistre une baisse de forme, que j'ai pu constater en faisant des parcours de référence au mieux de mes capacités, avec à la clé qqs minutes de plus au chrono et qqs puls supplémentaires pour ma FC moyenne. C'est vrai qu'au début, ça fait bien ch... Mais en fait, je m'aperçois aussi qu'en reprenant le travail sur HT ou avec des sorties ciblées, ça revient.Donc au final, je ne m'inquiète pas. Je laisse passer l'hiver sans me prendre le chou, l'organisme se repose et en tous cas pour moi, je vois ça comme une nécessité. J'essaie juste de maintenir un kilométrage minimum (5/600km par mois), les sorties sont à l'envie, parfois au train, parfois en intensité, parfois en bosse, mais je ne rentre jamais usé. Le seul point sur lequel je reste vigilant, c'est le poids. Je sais que lorsque je reprendrai un entrainement sérieux les choses se remettront en place. Je pense attendre février pour m'y remettre réellement, par rapport à ce que j'ai à faire la saison prochaine, c'est inutile que je m'y prenne plus tôt.Je n'ai pas oublié non plus ce qu'avait dit Joachim il y a qqs mois à l'occasion d'une discussion sur la fatigue de fin de saison : le rythme annuel, avec ses pics et ses baisses de forme, c'est ce qui fait un peu la motivation du cycliste, avec des périodes de progrès qui entretiennent la satisfaction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 salut fabrice,je suis tt a fait d'accord av ton résonnement...je pense que entre l'athete et sportif du dimanche il y en a que s'y retrouve pas et qui mélange tt....ou qui ne savent pas..je dis cela par rapport au remarque non constructive que l'on lis sur ce forum.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice RODRIGUEZ Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 cela s'adresse a tt ceux qui visent la perfomance dans le velo..ce qui amene tt de suite des shemas d'entrainements plus ou moins complexe...et le raisonnement de fabrice va dans ce sens...par rapport a celui qui roule au jour le jour...voila tt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 Salut, je pense que se que tu dis est juste, mais j'y vois quand même une énorme contradiction, c'est le poids que tu as à perdre, car prendre 5 ou 10kg (je suppose à l'automne) ça craint. Est ce que le fait de faire justement attention au poids ne te permettrai pas de faire une meilleure préparation en novembre décembre, parce qu'en gros ce que tu fais pendant c'est deux mois c'est rattraper les conneries de l'automne.Après perso, je prends pas de poids (ou pas beaucoup), parés je fais de la course à pied, j'ai jamais été aussi "sec (61kg pour 1m78).Prés le jour où j’arriverai (motivation surtout) a faire ta prépa, je suis champion du monde! C'est là que je suis d'accord avec Joachim, c'est un peu se prendre le chou (sauf si tu es en élite ffc ou au dessus).Ce n'est qu'un avis, faut pas me tomber dessus :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 salut j apprecie vos remarques a tous , je pense que vous etes tous un peu au top de la maniere de faire du véloje crois que chacun fait au mieux de ses possibilitées , pour ma part je ne serai jamais champion du monde mon medecin me la dit , mais ce n est pas pour cela que je n essaie pas d aplliqué des methodes pour me faire progressé ,bien que sur le net on peut tout trouver et je suis sur velo 101 un peu pour cela, et un jour vous rencontrer sur une cyclo pour partagercela j y ai pensé , mais vu le nombre de cycliste present cela me parait de plus en plus ardue pour stephane tu as quelque chose contre les vieux 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 Réponse à Fabrice Roge et Stephan Zamy bonsoir à tous , vos interventions sont très intéressantes et je souhaite connaitre vos avis respectifs car je ne sais pas trop comment gérer cette période hivernale et quel dosage d'entrainement finalement pour risquer d'arriver comme le dit S Zamy un peu cramé au début de la saison . je pratique sérieusement le cyclisme depuis 1 an maintenant , je roule avec une personne qui dans sa jeunesse à gagner de nombreuses courses amateurs ( type champion du cantal ... ) sans passer pro . le niveau a pour ma part été tout de suite très haut ( à mon appréciation ) mais j'ai très vite progressé ( exemple sortie de foncier sur 140 km à 34km/h de moyenne en pleine saison d'été ) . j'ai fait des pointes d'entrainement à 350 / 400 km par semaine ( 2 sorties en semaines + 1 sortie le week end )j'ai également découvert l'ambiance des cyclosportives qui m'a passionné ( c'est véridique) j'en ai fait 6 en 2012 avec comme meilleure perf de finir 59 ème sur 250 lors d'une cyclo cet hiver j'ai bein évidemment réduit les sorties et ai planifié des entrainements hebdomadaire sous cette forme :(je précise que j'ai 39 ans . mon objectif 2013 et de faire une à 2 cylosportive par mois ) 2 entrainements en salle fitness pour faire de la musculation du corps et prise de force et de masse sur les cuisses2 séances d'home trainer de 30 à 45 minutes chacune ( 1 en force et l'autre en souplesse vélocité )2 jour de repos1 sortie hebdomadaire ( week end ) de 50 à 90 km selon les parcours et l'inspiration du moment . ma question , est la suivante, ceci est il une bonne condition d'entrainement pour arriver en forme au printemps ou frole t'on le surentrainement . je fais appel à vos expériences et connaissances en la matière .PS :le vélo est devenu à 39 ans une passion pour moi, passion douloureuse , car j'ai beaucoup souffert pour progresser et je souffre encore quand il s'agit par exemple ( pour ceux qui connaissent ) de monter le col de la luere à 17 km/h de moyenne . certain n'y verront aucun intérêt à faire cela et je peux le comprendre !! ce post n'a pas pour but de vanter mes perfs , je respecte chaque vision que tout cycliste se fait de son sport favori, pour ma part je l'ai abordé peut être un peu trop fort ... mais j'adore ça merci à tous pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude CARRIES Posté le 30 décembre 2012 Share Posté le 30 décembre 2012 l hiver est la periode ou l on brule plus de calories et il est donc recommandé si l on souhaiitre etre performant de mai a septembre de ne faire que du leger,simplement faire tourner les jambes.Maintenant si vous voulez jouer la gagne des les premieres courses alors au contraire il faudra rouler fort quelque soit le temps;mais en général arrivé le mois de juin et la saison est souvent terminée,sauf complements alimentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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