Aller au contenu

Braquets pour le Galibier


Didier EDERLE

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,  en  partant de Vaujany  vers 7 h.30 du matin  je voudrai  savoir combien de temps  et    quels braquets  pour monter le  Glandon   descendre  la Croix de Fer    et ensuite   le Télegraphe  et le  Galibier  descendre  le Lautaret  et en route  pour  l Alpes dHuez  si les  jambes répondent  le tout sur une journée et sans etre trop grillé  je suis en ce moment équipé en 50/34  rotor  et 13/29  . Je fait ce périple avec 3  amis de boulot et sans se prendre la tête  avec le temps  passé sur le vélo .A savoir que je n ai pas le profil de grimpeur  1.70 pour   84 kg  et 55 ans . J ai   de la marge pour un entrainement sérieux  et perdre quelques kg.  mais l année 2011 j ai  monté le Ventoux par Bédoin  avec le même poids  environ  mais  quelle satisfaction  a l arrivée aprés  22 km. de montée  dans  le froid  et la pluie au départ   et  sans mettre  le pieds à terre le tout en 2 h.20. Merçi de vos réponses.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Joachim, rien à dire sur ton braquet qui est parfaitement adapté à ton périple. Sur ce genre de pentes, à part mouliner sur place, mettre plus petit ne te serait pas d'un grand secours si tu es cuit… Il y a juste une grosse différence entre le Ventoux et les plus de 150 kms avec 3 cols qui t'attendent sur ce parcours… Tu vas rester très longtemps sur le vélo, il faut donc que tu penses bien ta façon de t'alimenter… Ça ce n'est pas très compliqué… Après il y a l'entraînement… Là ce n'est pas facile de conseiller sans connaitre la personne… Au pif je te dirai de bouffer de la bosse avec des séquences d'intensités un peu élevées pour adapter l'organisme à ce qui l'attend, ça accroit ton endurance et te rends plus économe de ton énergie… et puis de la distance bien sûr…

Bon c'est pas le tout, mais il y a un furieux du forum qui veut m'emmener faire le même parcours (que je connais bien) cet été… Comme je ne roule plus maintenant que le dimanche matin, ça fait pas lourd comme entraînement… Alors je file retrouver mes petites bosses de la Vallée de Chevreuse…

A+/GR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi à vous deux de vos réponses   et il est clair que je vais étudier  le type d alimentation  sur ce genre de parcours mais étant de la Lorraine je vais aussi  faire au printemps ou un mois avant notre périple  quelques cols dans les Vosges  sur une même journée avec mes amis pour me tester. Il est possible que  sur la  journée de test dans les Vosges  et uniquement sur  cette journée la forme sera au RDV. mais   mentalement cela restera positif .Je crois que le mental    me sera bien utile  pour ce périple  d autant que je suis le plus vieux (55 ans ) et mes amis  ont une tranche d age de 36 à 38 ans A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, c'est un grand projet. Mais vu ta montée du Ventoux, il convient de rester très prudent et je doute d'une telle entreprise. Donc en partant à 7h30, et sans t'arrêter à Valloire pour avaler une tartiflette, votre commando ne sera pas à Bourg d'oisans avant 17 h, et je ne suis pas certain que vous aurez envie d'embrayer sur les lacets de l'Alpe.

Mais nous attendons la suite avec avidité, ce sera en juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34x29 pour hisser 84kg, ça demande quand même de bonnes jambes dans les tronçons à + de 10%. Il faut viser une bonne perte de poids, au minimum passer sous les 80kg. Si tu fais un entraînement vraiment sérieux, les kg s'en iront tous seul si tu restes raisonnable à table.

Mais je crois bien que la difficulté sur ce parcours, c'est d'arriver au pied de l'Alpe d'Huez avec encore quelques ressources. Donc il faut de la puissance pour arriver à grimper (le Galibier notamment) en restant en dedans et s'habituer aux longues distances qui posent des problèmes bien spécifiques : alimentation comme le dit Gérard, mais aussi confort (selle, cou, lombaires car il y bcp de dénivelé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je ne me suis pas préoccupé de la faisabilité… Mais d'autres intervenants s'en sont chargés. Ils n'ont pas tort. Notamment Navi quand il parle entre autre du plaisir, c'est réellement à prendre en compte. Je connais très bien ces pentes et je sais par expérience que je ne veux plus franchir cette ligne qui met minable et qu'il faut des jours pour s'en remettre. C'est pour cette raison que pour ma part je ne suis pas certain d'aller faire le kakou là-haut avec mon entraînement de cycliste du dimanche… Sauf s'il y a une voiture balai pour me ramasser quand j'en aurai marre (message)…

Enfin bref, tout ça pour dire que le Glandon tu le monteras sans problème, que tu seras content d'arriver en haut du Télégraphe et que très certainement tu vas te faire très mal dans le Galibier… Plus la montée de l'Alpe derrière… Hum… Il y a du pourcentage partout et avec ton poids tu disperses beaucoup d'énergie pour t'élever… Tu auras du mal à te la jouer à l'économie… 

Ce n'est pas pour ça qu'il faille renoncer à ta ballade… Mais il faut quand même y penser. Dans le pire des cas tu prends les téléphones des taxis du coin et tu en seras quitte pour un petit billet pour le retour…

En attendant entraînes-toi et essayes si possible de perdre quelques kilos qui te permettront d'économiser de précieux watts…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Effectivement, c'est un super défi. Ca te fait pas loin de 5000m de D+.

Prépare toi bien en faisant des ascensions pas loin de chez toi avant. Ton développement te laisse de la marge.

Je te conseille de faire ton périple avec un cardio pour surtout ne pas monter dans le rouge.

Le Glandon c'est une montée superbe, attention au dernier km, c'est raide, gardes en sous la pédale...la liaison Glandon, Croix de Fer c'est du beurre ;).

Profitez bien de la liaison jusqu'au pied du Télégraphe pour récupérer, ne vous tirez pas la bourre parce que les choses sérieuses arrivent !!!

Le Galibier par le Télégraphe, c'est une fusée à deux étages qu'il faut négocier avec prudence, surtout pas dans le rouge au début sinon c'est mort...il y a 30 bornes de montée en tout. Psychologiquement, il faut l'aborder en deux cols distinct. Une pause au télégraphe n'a rien de ridicule...;) Attention au dernier km du Galibier raide, raide et les jambes commencent à être lourdes. En haut, glagla même en été.

Pour la descente du Lautaret prévoyez des coupes vent ou vestes et ouvrez les yeux, la vu sur le glacier est superbe.

Ensuite, faite bien attention à la liaison sur l'Alpes d'huez, il y a des tunels non éclairés, prévoyez des lampes...

Enfin, l'Alpes d'Huez c'est du très raide au début et vu le périple, c'est psychologique difficile et il faudra tenir, serrer les dents mais c'est une montée mythique.

lol prévoyez votre journée, à boire, à manger...enfin, vu ton profil tu peux mettre 10h mais t'inquietes, l’essentiel est de le faire pas le temps que tu mettras.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos  réponses  je vais prendre en compte toutes vos remarques  très utiles et  j espère arrivée a faire cette sortie dans de bonnes conditions  mais je dois avouer que certainement mes jambes seront cuites pour  l alpes d Huez et donc se sera pour le lendemain en montée sèche  .Encore une fois j ai bien conscience que ce type de parcours est  exigeant et demande un entrainement bien   sérieux  mais je pense que ceux et celles   qui ont testé  leurs  physiques    a faire ce genre de parcours  ont fait un  entrainement correct et adapté   avec une alimentation équilibrée   sinon se serai de l inconscience  et a savoir que nous sommes que au mois de Décembre  et la sortie est prévue pour le mois fin Juin donc j ai de la marge  ou alors dois je revoir   le parcours à la baisse ? mais quelle déception   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérôme  et merci de ta réponse  je vais me préparer à ma façon   personnelle en tenant compte de vos remarques  et je part l esprit  cool   pour   profiter  de cette  sortie un maxi. et   en prendre plein la vue avec   un téléphone  portable   pour me rassurer mais j ai la chance d avoir des amis qui savent de motiver   dans un  moment de doute ou de moins bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier, tu pars donc pour faire une marmotte, si la météo est avec toi, tu vas te faire du bien aux yeux et aux cuisses. Au regard de ton temps sur le ventoux, tu peux tabler sur  11heures de vélo si tu finis avec l'alpe d'huez. Pour les braquets, seules tes jambes peuvent parler.....Bonne promenade.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, un objectif doit être réalisable, mesurable et quantifiable. Quel est ton passé sportif, le nombre d'heures de selle annuel? La confiance est 95% de la réussite et en ce moment tu entretiens de sérieux doute sur la réussie de ton objectif ce qui me laisse pensé que tu n'as pas la résistance ni l'endurance nécessaire à ce type d'effort. Le plaisir est certainement un des objectifs à toute réalisation du genre et entre le rêve et la réalité... Si c'est pour être une vraie galère oriente ton objectif sur deux jours c'est plus réaliste. Un sportif sait très bien ce qu'il peut accomplir et se prépare en conséquence, réfléchi bien.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut didier.fixe toi en premier le but d'arriver au sommet du galibier,si tu est cuit  la il te restera 50 bornes environ pour arriver a bourg d'oisans.descente et faux plats,avec un bon vent tu n'auras plus trop d'effort a fournir mis a pars aux environs  du barrage de chambon ou ca remonte un peu sur quelques portions,pas tres dur mais ca peux faire mal quand meme.arrivé au pied de l'alpe tu aura le choix.entraine toi bien a enchainer plusieurs col a la suite avant ca.le galibier apres la croix de fer ca peux sembler interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas pour ton rapport poids/âge, tu peux le faire.A un détail près et de taille: entraines-toi en mai-juin sur des parcours de -+ 180 km et 3000m de dénivellé un au moins tous les 15 j pendant 2 mois; par forcément des cols, des bosses de 2-3 km feront l'affaire.En plus t' apprendras à t'alimenter correctement.En début de saison monte des petites bosses en intensité haute (ne plus savoir parler) çà te fera une bonne prépa pour les ascencions des longues sorties de mai/juin.Et début juillet GO pour les Alpes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un parcours similaire à la Marmotte, mythique et à ne pas sous-estimer. Tu passeras sans aucun doute le Glandon la fleure au fusil. Le tout sera de ne jamais se mettre dans le rouge, car la transition par la vallée de la Maurienne est usante. Le Télégraphe est très roulant mais continue à te fatiguer lentement et sûrement. Arrive alors Valloire où, à mon avis, il importe de faire une belle pause ravito car le pire est à venir. Si les premières pentes du Galibier ne sont pas difficiles, le Plan Lachat sonne le début des vrais hostilités. A ce stade du parcours, la fatigue et l'altitude commencent à se faire sentir. Les pentes qui suivent le Plan Lachat sont terribles et interminables. Du sommet du Galibier au Bourg d'Oisan, les difficultés ne sont pas non plus négligeables : 1/ Descente rapide et dangereuse jusqu'au Lautaret. 2/ Fortes rafales de vent contraire dès La Grave qui t'obligent à pédaler en permanence. 3/ Prenez de l'éclairage : la traversée de certains tunnels mal éclairés est périlleuse.

A Bourg d'Oisan, une pause Banana Split s'impose avant de mettre le dernier coup pour gravir l'Alpe. Il faut y aller au moral, mais le jeu en vaut la chandelle.

Quant aux braquets, je vais peut-être me faire allumer mais 34/29 me paraît un peu court en sachant que tu as mis 2h20 pour le Ventoux...La répétition des difficultés use et fatigue. Le sommet du Galibier n'a rien à envier aux pentes les plus fortes du Ventoux, au contraire. Un 30/29 me parait plus approprié. Tu pourras tourner les jambes et mieux doser ton efforts dans les portions les plus dures du Galibier et de l'Alpe et surtout, te garder de la marge. Mais cela n'engage que moi.

Dans l'intervalle, je te souhaite de prendre un maximum de plaisir, de pouvoir faire cette sortie un jour de grand beau temps, et d'arriver au bout de ton objectif.

Bonne route!! JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...