Aller au contenu

Carbon bas de gamme


Stéphane CHEREAU

Messages recommandés

Un vélo à 3000, ça dépend. Tu prends un triban 3 ( 400 euros le vélo complet chez DKT ), tu y mets des ZIPP 404 et un SRAM RED, t'as un vélo à 4000 euros. Pour autant tu n'auras pas une bête de course.

Mais effectivement, certains alu comme le caad 10 ou l' Ultimate AL te permettent d'avoir un super vélo à moins de 2000 euros avec des périphériques de qualités ( ultégra, pédalier SLK-light) alors qu' il faut souvent dépasser les 2500 euros pour un carbone pas forcement meilleur et avec souvent des périphériques de niveaux inférieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres carbone bas de gamme sont les premiers cadres que proposent les marques. Ils sont plus lourds que les carbone haut de gamme mais pas forcement plus légers que les alu les plus légers. Attention, les constructeurs font ce qu'ils veulent, peu importe le matériau. Ils peuvent donner à un alu les mêmes caractéristiques qu'à un carbone. Juste le carbone sera plus cher, plus beau voire plus léger et plus prestigieux. Une marque de cadres va souvent décider du comportement et de la géométrie de ses cadres et va proposer, par exemple, 1 alu et 3 carbones, du plus lourd au plus léger et du moins cher au plus cher. Si tu n'es pas limité financièrement tu ne réfléchis pas et tu prends le plus léger et prestigieux. Si tu as un petit budget, tu te rends compte qu'avec un cadre alu léger bien moins cher qu'un cadre carbone premier prix, tu peux, à budget identique, avoir de meilleurs composants et donc un vélo complet plus léger au final. Tout dépend à quel point tu fais une fixette sur le poids, tout dépend à quel point tu suis la mode, tout dépend de ton budget, tout dépend de tes critères esthétiques, tout dépend de l'équilibre de budget que tu souhaites faire entre les divers composants, tout dépend de si tu souhaites faire évoluer le vélo ou si sa config' restera figée,... Quoi qu'il en soit tu feras du vélo tout pareil et un alu ne te pénalisera absolument en rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir christian a raison,l alu ne peut rivaliser avec le carbonne au niveau confort.avec le carbonne tu peux avoir la rigidite et le confort.l avantage avec l alu tu peux avoir pour un prix inferieur,un velo tres bien equipe au niveau roues et peripheriques.l autre avantage avec le carbonne tu peux avoir un cadre qui correspond a ta pratique.choisir un cadre plutot rigide ou confortable,ou dedié a la competition ou cyclo.de plus le carbonne permet peut etre plus de fantaisie au niveau esthetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'un carbone bas de gamme? le problème est là... c'est pas parce qu'il est cher qu'obligatoirement il est haut de gamme. ( dans certains cas oui mais... ) ... déjà maintenant avec toutes les appellations différentes selon les marques... quelqu'un qui s y connait vraiment, aurait il le courage de nous faire un petit lexique rapide?

1k,3k, HM etc....?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ces histoires de carbone... J'aimerai faire un test un jour avec plusieurs cadrse identiques mais avec des marques différentes, de la plus prestigieuse à la moins réputée. Et voir le résultat sur 100 personnes. je suis pas loin de parier que le résultat ira vers la plus prestigieuse avec de grand débat et des sensations exceptionnelle pour la grande marque et quelconque pour le soit disant bas de gamme.

je suis passé d'un alu haut de gamme a un carbone "moyen" (cadre déda) à un scott foil. hormis le confort, pas beaucoup de changement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, je suis d'accord avec ton point de vue mais j'ajouterais que suivant ta proposition les essayeurs seraient influencés par la marque sur le cadre. Moi je propose l'essai de 20 cadres sans stickers et je te promets que le résultats serait surprenant. Les cadres  à plus de 3000euros, je dis bullshit quant tu sais que 40% du prix d'un cervelo est utilisé pour le marketing et pas qu'eux, on paie la marque. Seuls le pros et les essayeurs patentés sont à même de voir les différences de rendement d'un cadre à l'autre, le cycliste lambda restera influencé par ce qu'il a lu ou entendu, mais cela n'engage que moi...

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...