Aller au contenu

Votre hiver en home trainer...

Serge MASSELOT

Messages recommandés

Je ne peut malheureusement pas vous donner d'indication car je travail sur vélo de spinning donc je sers le frein en fonction des sensations. 

Un vélo de spinning est en pignon fixe, donc la phase de traction est facilité à cause de l'inertie de la roue, et cela permet de maintenir l'effort plus longtemps en unijambiste, sur home trainer donc roue libre je ne tiens même pas 1 minute tellement c'est dur. Alors que là je suis déjà rester 15 mn sur une seule jambe en force, le travail est moins intense (enfin façon de parler ça fait mal quand même hein ^^) mais peut durer plus longtemps...

Je suis en situation particulière car à l'étranger sans mon vélo et je n'ai donc que mon vélo de spinning et je fait tous mes entraînements dessus... Et le fait de ne pas avoir de repère de braquet ne me permet pas d'évaluer ma progression... Tout est en fonction du ressenti... Pas facile...

bonjour'

je confirme Fabrice une bonne sortie de 3h sur nos route de campagne avec des potes c'est mieux que faire du HT enfermer  a la casa ,mais j’apprécie quand même le HT en fin de soirée après le taf en faisant un petit 45'et pour ma part je lance youtube et je me mate des vidéo de course vélo et  le temps passe plus vite lol

voila voila !

a plus 🆒

1h20 ce soir avec des séquences I3/I4, force sous max I3 @ 50/60 rpm et séries 5' force/ 5' vélocité en SG.

Pour la première fois j'ai essayé de passer le temps en suivant un DVD, ça passe bcp plus vite!

Vu la météo du moment il me faudra probablement tenter des séances plus longues pour compenser l'absence de sorties routes, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi programmer comme séries pour éviter la lassitude.

Je me vois mal rester 2 heure @ 145 quand même ^^ Peut être alterner des séquences pyramidales de 5' en partant de 70% jusqu'à 80% de fcmax, puis des des séquences @I2/I3, le tout en jouant sur le braquet?

Sur twitter Fred Grappe à donner la solution en remplacement des sorties longues. Faire 3 séances d' 1h dans la journée. Apparemment la récupération incomplète entre les séances va avoir le même effet q'une seule longue sortie.

-1 à jeun le matin

-1 avant de manger à midi

-1 avant de manger le soir.

Il dit bien qu'il ne faut jamais dépasser 1 h sur un HT.

3 séances c'est pour un pro donc pour nous je pense que 2 est suffisant.

Ha oui j'avais attendu parlé de cette manière de s’entraîner, mais j'ai l'impression que paradoxalement c'est plus dur de faire 2x1h la même journée que 1x2h. En plus il faut prévoir 2 créneaux, avec 2 préparations (bidon,  habits, même si c'est plus rapide que pour une sortie route), 2 douches, etc...

Mais pourquoi pas, je vais voir si j'ai le courage au lever demain ^^

Oui c'est sur qu'il faut être motivé ^^ J'ai déjà testé, j'ai fait la séance du matin, crevé je me suis recouché et me suis levé trop tard pour la séance du midi :p  Mais j'ai fait celle du soir.

Mais le problème de la déshydratation au delà d' 1 h de HT à l'air sérieux car on pourrait se dire " bah tant que je bois ya pas de problème" mais apparemment ça ne marche pas comme ça... Si quelqu'un en sais plus, merci ...

Pour l'organisation pour moi c'est simple, je suis en petit appart une pièce, je met le spinbike au milieu, je rempli un bidon, met la ceinture cardio le cuissard les chaussettes les chaussures. En moins de 5 mn je suis sur le vélo. Mais bon aussi je suis chez moi toute la journée donc c'est surement plus simple...

ce qui est interessant c'est la double séance dans la journée , 2 * 30 à 2* 40 mn , soit une le matin et une le soir , ça évite la séance unique très longue  atteignant voir dépassant l'heure et qui est donc à mon gout très épuisante . cela permet de maintenir un niveau d'intensité élevé sur les 2 .

"Mais le problème de la déshydratation au delà d' 1 h de HT à l'air sérieux car on pourrait se dire " bah tant que je bois ya pas de problème" mais apparemment ça ne marche pas comme ça... Si quelqu'un en sais plus, merci "

il ya aussi le problème du sodium et des minéraux qui s'évacuent en masse sur une durée assez courte , il est important de recharger derrière très rapidement .

pendant mes séances, je bois de l'hépar , eau riche en magnesium et sodium , et quand je suis vraiment cramé , je mange une ou deux oranges histoire de faciliter la récup .

bien penser aux protéines également , c'est au minimum 80 g  à 100 g par jour quand on est dans l'effort sportif quasi tous les jours , que ce soit vélo , fitness , course à pieds ....

et Il faut pas l'oublier , mais le coeur malgré tout morfle aussi quand même sur des séances d'entrainement très intensives de HT durant 45 à 60 mn .

l'apport conséquent de vitamine C serait apparement fortement conseillé pour la récupération cardiaque .

Ma séance de hier soir:

C=cadence D=développement F=frein tacx booster (1à10)

Toute la séance: D 50x14

5' C 75 F1 ,

5' C 90 F1 ,

5' C100 F1 ,

5' C40 F8 ,

4' C100 F1 ,

6' C40 F8 ,

3' C100 F1 ,

7' C40 F8 ,

5 séries (30" C75 F1) et (30" C100 F4) ,

2' C75 F1 ,

2' sur jambe droite F2 ,