Aller au contenu

Et vous votre première course c était comment ?


Invité

Messages recommandés

Ça remonte à avril 77. Je suis cadet et je m'en rappelle comme si c’était hier. Une belle course en ligne de 60 km au départ de Pau.

Sur la ligne de départ, il y a un dirigeant qui nous dit qu'il y aura une prime en haut de la côte de Nay, 300 m à 10% (et je suis de Nay). Comme un idiot, je fais la prime, un sprint énorme dès le pied de la bosse, que je finis avec 20-30 m d'avance. Mais après la côte un long long long faux plat (que je connaissais par cœur pourtant, j'habitais à 300 m de la). A l'entrainement on se relevait après les sprints. Mais la, que croyez vous qu'il se passa? Un jolie contre, 2 km ce faux plat montant à bloc  et moi tout rouge, complétement asphyxié! Je les ai tous vu me doubler un par un et je n'ai jamais revu le peloton!

La course, c'est pas comme l'entrainement. Leçon numéro 1 bien apprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 1ére course on était au moins 100 caté 4-5-vétérans dans les années 90  , au départ je perd du temps a mettre ma cale le peleton demarre a bloc j'ai 100/200m de trou que je ne boucherais jamais ....je termine avec quelques retardataires a 15/20mn du peleton ...du coup a la 2éme course je part a bloc et me retrouve échappée avec 10 mecs environ et j'explose a mi-course .....de bon souvenirs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère course en 3 et 4, en juillet, l'année de mes 17 ans, sans avoir JAMAIS roulé en peloton et avec peu de km ( y'avait eu le 1er bac 😲 à passer fin juin, ben oui, y'avait un 1er et un 2ème bac à l'époque)

Je me suis rapidement trouvé en serre-file à bouffer du vent. J'ai dû tenir ds les 20 km je crois avant d'être irrémédiablement lâché. C'était ds le Nord-Finistère (un bled du côté de St Thonan je crois)

A la 5ème course j'avais enfin compris comment m'abriter, j'étais tout content, vachement à l'aise alors que c'était une course du lundi, donc d'un niveau plus élevé ...  et c'est là que je suis payé une voiture mal garée 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Ma 1 ere coure à Sainte Anne d Auray,une 3-4 et junior à 19 ans , un tourniquet que du plat à fond ,je m'accrochais malgré les relances brutales , au bout d une quinzaine de tours pas le temps de me faire lâcher (j étais pas loin de sauter d ailleurs) un gars dans le peloton a effectué un gros écart suite à un freinage ( n étant plus à 100% de mes capacités) j ai esquivé celui ci mais je n ai pas esquivé la bande d'herbe à coté, ni le fossé dans lequel j ai fais un soleil et ai été projeté sur un mur en pierre donc qui m a stoppé net.Ensuite toute ma première année de compète je l ai passé à me faire lâcher,peur dans le peloton ainsi que manque de rythme et d entrainement,démoralisant.

      Ma dernière course à Coueron proche de Nantes , rebelote sous une pluie battante à 4 devant en chasse au 3/4 de la course pour une place de 3 , le premier a glissé et chuté (fémur cassé) le second par terre (clavicule cassée),le troisième aussi ( je ne sais plus si il a eu quelque chose ) et moi j ai roulé sur le troisième et le 2 eme et ai fait un soleil ( encore un ) sur le premier , casque explosé ,des brulures partout pas de casse mais roue avant pliée fourche et guidon dans le  sac du matériel quoi et en prime une visite dans le véhicule médicale pour examen complet suite au vol plané.Bon souvenir de cette course mes copains qui me suivaient m on fait boire un vin chaud à la buvette et j ai encore le souvenir de leur avoir dit qu il était super bon leur jus de raisin chaud je n avais pas capté que je buvais du pinard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 2009, course en PC 1/2; vire vire en ZI à Villetaneuse.

Laché dans le début de course. Tout donné pour ne pas prendre un tour, ce qui arrive quand même à 3 tours de l'arrivée (ou quelque chose comme ça)...

Je m'accroche pour terminer... et je crève dans le dernier tour...

La 2° a été plus probante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 99 je crois, en FSGT 5, je sais même pas pourquoi j'ai débarqué dans cette fédé ^^

J'ai finis dans la première moitié, j'avais trouvé ça facile, je m'étais même échappé sans faire exprès :D

Par contre l'année qui a suivit j'ai pris une R2 FFC, et là j'ai même pas tenu 30 secondes dans le peloton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première course c'était cette année (à 30 ans) en août et c'était en Italie.

4 jours de course en montagne uniquement. avec un chrono le premier jour et 3 courtes étapes (50km en moyenne) avec que de grosses montées et descentes.

Premier jour un chrono sur col de 8.2km à 8% et je me prends 6 minutes par le premier et la première féminine finit devant moi....

Avec mes 80kg pour 1m87, et zéro km en montagne je n'arrivais certes pas dans les meilleurs dispositions.

Surtout que les étapes partaient à 15h sous 37°C....dur, dur.

Deuxième étape bien difficile (je connais ces montées par coeur les ayant faites des dizaines de fois les années précédentes), avec ma première fois en peloton. 

Je partais prudemment car je suivais déjà difficilement durant les 2 premiers km du premier col, mais dés les premières attaques des purs grimpeurs, le peloton s'effilochait et j'ai remonté plus de 40 coureurs ensuite.

Prudent dans les descentes, je me faisais doubler par 4 ou 5 mec que je redoublais dans le second col.

Je finissais à l'agonie malgré le fait que les étapes étaient courtes.

Les premiers étaient vraiment hallucinants. Je me suis pris 45 minutes en 4 jours!

La première féminine finit devant moi (elle était bien entourée par toute une équipe de mecs mais impressionnante quand même!)

Au finale 62ème sur un peu plus de 130 malgré une roue  qui s'est "voilé" sur la dernière étape avec la casse d'un rayon, ce qui me fait perdre près de 10 minutes (et que j'ai détruite ne voulant pas m'arrêter).

Cette course + 3 cylos en septembre/octobre m'ont donné envie de faire plusieurs courses en 2013 (surtout en montagne) en espérant améliorer mes performances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme si c'était hier.

1976, Castelgionest à côté de Toulouse, En FSGT, j200 coursiers au départ. J'ai 16 ans. je suis Juniors 2ième année, mais aucune expérience, jambes poilues, pas de cales sous les chaussures, inexpérimenté pour coler les roues, et maladroit sur uin vélo dans les virages  ../....

Départ ultra rapide. Après la 1ière boucle de 40 km, il ne reste tout au plus 80 unités. Complètement débile, je pars dans une échappée avec 3 autres coursiers. Rattrapés 5 - 6 km plus loin, la côte d'estrétefonds fait exploser ce qu'il reste du peloton, et moi avec. Dans les roues d'un petit groupe de 6 ou 7, je rentre sur le groupe de tête. Pas plus de 35 ou 40 coureurs. Tout surpris d'être encore là, totalement euphorique, je me replace devant. J'ai récupéré. Arrivée 8 km. dernière côte pas très raide, mais un peu longue avant de basculer vers l'arrivée. J'ai t t t mal aux jambes. Je m'accroche comme un malade. je suis tellement cuit que je me trompe de route et je passe la ligne après tous ceux qui m'accompagnait.

Ce jour là j'ai su que sur le vélo, on trouve toujours plus fort que soi. Certains que j'ai cotoyé dans les pelotons sont passés chez les professionnels, ou ont participé à des courses ouvertes aux amateurs. Mais, eux ils avaient la classe. pas moi.     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre (Heureux de te relire),

Moi ma premiere course sur route (j'avais déja couru une demi saison sur piste a St Denis en minimes en 1964)C'était en 1965 en cadet 1 a Sannois.L'arrivée était en haut de la bosse de St Prix.Sur soixantes bornesNous étions une cinquantaine au départ.Peu de coureurs avaient des maillots a manches longues,on mettait le maillot par dessus un pull en coton.Au bout de quelques kilomètres je saute ma chaîne sur un passage a niveau.Je me faisait engueuler de tous les cotés...Lèves la main !!! a droite!!!Gardes ta ligne !!! J'étais tétanisé autant par le froid que par la malchance....Un spectateur m'a aidé a remettre la chaîne sur le plateau et je me suis lancé dans un contre la montre individuel pour revenir sur le paquet.A un moment j'ai cru que j'avais réussi,mais c'était juste un paquet de largués qui se mettaient dans ma roue !!!J'ai continué a rouler comme un malade ,je passais des petits groupes,sans chercher a rouler avec eux,malgré la tentation,car ils m'auraient retardés.Puis j'ai enfin revu le paquets où du moins ce qu'il en restait.Il y avait encore une vingtaine de gus.Mais la côte de St Prix,que je connaissais pourtant très bien a eu raison de mes forces.Je suis resté collé,et a la cravache, j'ai pu faire une place de 14.Je pensais prendre ma revanche le dimanche suivant a Montesson ,mais je me fait "bordurer" dans la plaine dès le départ ...Mais que de souvenirs de dérailleurs qui cliquettent,les leviers de freins qui claquent,l'odeur de "Musclor" et les conseils plus ou moins judicieux des dirigeants du "café du commerce" qui puaient le café-calva a dix mètres....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...