Aller au contenu

Pourquoi s’arrêter de rouler l'hiver ?


Arthur DEBON

Messages recommandés

Merci à tous pour vos réponses ! Etant "novice" dans le domaine de la route, ce forum m'aide beaucoup sur certains aspects techniques. Je viens du monde de la course à pieds et du trail, ou les choses ne sont pas aussi techniques qu'en cyclisme. 

Pour ce qui est du froid, cela dépend du ressenti de chacun. J'ai par exemple horreur de rouler l'été, j'aime mieux rouler dans un froid bien "tonic", surtout que comme ça a été souligné, il existe aujourd'hui de bons textiles pour se couvrir. Si je peux me permettre de faire un peu de pub, il y a par exemple la gamme Ekoï hiver, à des prix plus qu'abordables, excellent rapport qualité / prix.

C'est vrai, le VTT est une bonne alternative, on a pas toujours envie de rouler des heures sur une route mouillée et dans des paysages tristes qui n'en finissent pas, se défouler en forêt permet de garder la forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo l'hiver ? Le plus gros intérêt, est de garder le contact du plein air, et fait partie intégrante de la préparation hivernale. Sur les 20 semaines de coupure, avec natation, CàP, et autres, il faut essayer de faire 1000/1200 km vélo, donc 50/60/semaine, mais assez dynamique. Au lieu de tricoter, se geler pieds et mains, il faut partir 1 h sur 50x18 voire 17, pour qu'il y ait engagement musculaire. donc 2x30 par semaine avec les autres activités cela fait 5 à 6 heures. Cette préparation a été diffusée page 54 du CYCLE n° 163 DE JANVIER 1990? Et reste toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte parfois au Donon ou alors au Scheeberg (Wagenbourg) pour jeter un œil vers la Lorraine.

Il y a aussi la Forêt Noire pour prendre son pied.

Tu sais que moi c'est du coté de Strasbourg que je crèche. Alors Riquewihr ??? c'est pour bon pour gouter un p'tit blanc.

J’espère que tu vas en profiter, il n'y a pas que le sport dans la vie pour se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid en lui-même ne me dérange pas tant que ça (suffit d'être bien couvert) mais on est bien forcé de s'arrêter quand les routes sont couvertes de neige ou de verglas! Rien que ça peut contraire à un arrêt d'un ou plusieurs mois, selon l'endroit où tu habites, si tu n'as pas de home-trainer. Et moi je n'en ai pas de home-trainer, pas la place dans mon petit appart en pleine ville.

Et en plus, pédaler pour ne faire que du sur-place, j'avoue que je déteste ! 

Alors l'hiver pour moi, si la neige ou le verglas perdure, je fais de longues marches à pied (en regardant où je les mets, les pieds!), et de temps en temps du sport en salle.

On dirait qu'il y a un bon paquet de sudistes sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à Annecy et j'avais l'habitude jusqu'à présent de couper quasiment complètement en décembre/janvier/février (mais étant triathlète, je faisais un gros cycle de càp et de nat). Je ne reprenais de vraies bonnes sensations sur le vélo qu'au mois de mai mais ça n'avait pas d'importance car les grosses échéances sont toujours en juillet/août.

Mais ces 2 dernières années, je me suis rendu compte que je sortais de l'hiver complètement cassé. Plus que les 300 bornes par mois à courir, c'est davantage la multitude des grosses séances de fractionné qui fragilisent le corps.

Suite à une blessure latente au pied (épine calcanéenne puis aponévrosite plantaire) depuis mars, je n'ai quasiment pas couru, mais j'ai cherché à développer mes capacités cyclistes. Finalement la course à pied ne m'a pas trop manqué (mais les compétitions, si...) et je me suis fait plaisir en ayant au compteur 10400kms de vélo et 160 000m de D+ avec une 1ere séance le samedi 26/02. Bref, j'ai plutôt bien roulé.

Et au final, je me suis rendu compte que maintenant mon point fort n'est plus la càp mais le vélo (et qu'en plus je prenais maintenant plus de plaisir à rouler qu'à courir). Ce qui change ma façon de voir les choses.

Cette année j'ai donc décidé de procéder différemment, en ne coupant plus le vélo durant l'hiver (je suis cependant au plein coeur d'1 break de 3 semaines avec une unique sortie de 2h le week end) et je reprends un entrainement structuré à la fin du mois (HT et route quand le temps le permettra).

Je pourrai ainsi comparer et voir si mon corps supporte mieux ce type de préparation hivernale (je n'ai pas grand doute là dessus) tout en étant prêt plus tôt pour d'éventuelles cyclosportives de printemps.

Pour revenir à la question initiale, je ressentais tout de même le besoin de couper 3 semaines (tant mentalement que physiquement) ne serait ce que pour casser la routine de l'entrainement (et à ce niveau je rejoins les propos de Joachim).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

 

 

Perso, moi je coupe très peu, car ici on roule toute l’année peut être un peu moins de décembre à février suivant la saison des pluies,

 

Mais faut vraiment que se soit le déluge, par contre la saison de route est terminée depuis juillet alors je roule plus coule âpres une légère coupure

 

De 10 jours, je suis remonté sur le vélo et je me suis dis « quel bonheur », on se rends plus compte quand on roule tous les jours ou presque

 

Et ce léger break ma redonné la pêche incroyable.

 

Nous allons attaquer la saison de VTT, même si je préfère la route j’adore cette adrénaline que procure la compétition.

 

 

 

Sportivement

 

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aymeric,

...en plus ca fait tout son sens, car en règle générale un triathlon se gagne ou peut se gagner sur le vélo. Toutes les personnes que j'ai rencontrées disent la même chose...autant être un pive en natation et pas super en course, par contre, faut être bon en vélo.

Ce serait intéressant de voir tes résultats dans le futur avec ton amélioration significative à vélo.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Je suis d'accord avec toi pour les formats longue distance (ça tombe bien, c'est mon créneau) et triathlon dit de "montagne" comme Embrun, Altriman ou l'Alpe d'Huez.

Sur le court si tu n'es pas devant après la nat (disons dans les 30/40 premiers), impossible de revoir la tête. Et c'est encore plus vrai sur les triathlons avec drafting, où là le vélo devient le sport le moins important des trois. Mais ça n'a pas grande importance, je n'ai pas le niveau pour truster le podium. Tant que je prends du plaisir et que je donne le meilleur de moi-même, ça me va!

Je pense avoir déjà fait des progrès significatifs cette année qu'il me tarde de valider en compétition. Outre le gain de temps inhérent à la partie cycliste, je devrais également poser le vélo moins "cramé" et donc faire une meilleure course à pied.

C'est pourquoi je pourrais donc vivement le printemps à tous  niveaux😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...