Christian PARIS Posté le 15 octobre 2012 Posté le 15 octobre 2012 bonjourje dispose d'un sigma 1200 et d'un gps garmin 705pour avoir la meme distance affichée (70.1km contre 70.2 km) j'ai du etalonner la circonference de mon pneu krylon carbonne 700*23c à 2090 contre 2110 mesuré. rien a voir avec les 2133 de la notice;
Michel BOURGEOIS Posté le 15 octobre 2012 Posté le 15 octobre 2012 le plus simple ( ou le moins compliqué) tu traces sur ton pneu une petite marque au stilo et sur le sol... tu mets les deux marques en vis a vis tu fais un tour de roue et sur le sol tu marques l endroit ou la marque du pneu  vient sur le sol au bout  d un tour de roue tu mesure sur le sol la distance trois fois et tu fais une moyennetu regle ton competur sur ce chiffre et lorsque tu roules tu observe entre deux bornes kilometrique si l affichage de la distance km d un km est juste si ce n est pas le cas tu modifies en augmentant ou diminuant la mesure de ton compteur
Bernard MISCHLER Posté le 15 octobre 2012 Posté le 15 octobre 2012 Entre 2133 et 2110 il y 1.09% d'écart pas de quoi fouetter un chat, non ?
Jules PONCET Posté le 15 octobre 2012 Posté le 15 octobre 2012 IDEM: 2090 pour avoir mes distance exacte
Julien QUINET Posté le 15 octobre 2012 Posté le 15 octobre 2012 En roulant avec des collÚgues équipés de Garmin je me suis aperçu que les données Sigma n'étaient pas bonne.J'ai réglé à 2095 pour du 23.Par rapport au données Sigma c'est un écart de moins de 1 km par tranche de 100 bornes, c'est pas bien méchant.
Bernard MISCHLER PostĂ© le 15 octobre 2012 PostĂ© le 15 octobre 2012 C'est ce que je disais, un pour cent d'Ă©cart ,les valeurs de la notice du Polar CS200700x20C 2086700x23C 2096700x25C 2105PrĂ©cision du compteur +/- 1 % ( notice polar)Et nous voilĂ parti pour un calcul d'erreur , Ă vous les matheux   Â
Bernard MISCHLER PostĂ© le 15 octobre 2012 PostĂ© le 15 octobre 2012 Je n'affirme pas, je constate, en calculant. Mais ce qui reste, ce n'est pas ce que tu notes aprĂšs ta sortie, mais le plaisir que tu as Ă©prouvĂ©.Â
Patrice REGARD Posté le 16 octobre 2012 Posté le 16 octobre 2012 Avec un compteur de marque Sigma et des 700x23, 2133 est parfaitement exact. Je l'ai d'ailleurs vérifié en faisant des tours sur un stade d'athtlétisme ( au plus prÚs de la corde ).
Jean NAYMAR PostĂ© le 16 octobre 2012 PostĂ© le 16 octobre 2012 Pour ĂȘtre tout Ă fait prĂ©cis, les 400m sont mesurĂ©s en se positionnant Ă 30cm de la lice...đ
Gérard MANEVAL Posté le 16 octobre 2012 Posté le 16 octobre 2012 BonjourJ'ai un Edge 500 et sur la notice la circonférence indiquée pour un pneu de 23 est 2096mm et pour un 25 2105mmSur le Edge on peut paramétré un calcul auto de la circonférence. Celle-ci est établi a chaque démarrageJ'ai choisi ce mode. Je suis équipé en pneu de 23Et à ma derniÚre sortie, le Edge a enregistré 2086mmIl est vrai que je n'avais pas regonflé mes pneus avant de partirEt je ne sais donc pas quelle pression j'avaisEn Général, je gonfle à 8 bars, le dernier gonflage datait d'une semaineTrÚs pratique cette fonction
Bernard MOREAU PostĂ© le 17 octobre 2012 PostĂ© le 17 octobre 2012 Une roue de 700 mm , en principe, doit donner une circonfĂ©rence de pi fois 700 = 2200 mm, 220 cm.Si en rĂ©alitĂ©, munie d'un pneu de 23 mm, la circonfĂ©rence est de 2122 mm, soit une diffĂ©rence de 78 mm, ça veut dire que le pneu normalement montĂ© sur une roue de 700 a un diamĂštre de 23 + 78/(2pi) ~35,4 mm. Donc la jante a un diamĂštre de 700 - ( 2 fois 35,4) ~ 630 mm1 mm d'Ă©cart sur le rayon du pneu, soit 2 mm sur le diamĂštre (diffĂ©rence entre 25 et 23) correspond Ă 2mm pour le rayon de la roue complĂšte, soit pour la circonfĂ©rence Ă 2 fois 2pi = 12,5 mm Pour ma part, je roule en boyaux vittoria corsa evo et j'ai mesurĂ© 2096 mm( Ă 1 ou 2 mm prĂšs), soit un diamĂštre de 667 mm pour la roue. (J'obtiens donc que mon boyau serait Ă©quivalent Ă (667-630)/2  = 18, 5 mm. En fait c'est plutĂŽt 21 ou 22 mm).Â
Bernard MOREAU Posté le 17 octobre 2012 Posté le 17 octobre 2012 Et puis 700 quoi au juste ?mm, c'est ce dont je parle juste au-dessus
Eric HENNUY PostĂ© le 17 octobre 2012 PostĂ© le 17 octobre 2012 J'utilise des GP 4000s 23 mm Ă 8,5b; j'ai mis 2100 mm.J'ai Ă©talonnĂ© avec un GPS Garmin forunner 110 et bien j'avais un Ă©cart de 20m entre les 2 aprĂšs 39 km, pas mal non?J'avais essayĂ© le truc de 2 traits au sol et je tombais bien en dessous de 2100 mm donc sous-estimĂ©. Je soupçonne beaucoup de pinpins qui roulent avec 2130mm, voire 2140mm, ah les belles moyennes!đ
Jacques LANTENOIS Posté le 17 octobre 2012 Posté le 17 octobre 2012 Bonsoir, attention ne pas se fier à 100% sur la distance entre 2 bornes kilo, car lors de modification de tracé ou de déviation de communes par exemple, les P.K. (point kilométrique) ne correspondent plus à la distance d'origine de construction des routes, c'est pourquoi on plarle maintenant de P.R. (point routier)
Luc BELLONI PostĂ© le 17 octobre 2012 PostĂ© le 17 octobre 2012 Moi qui suis maniaque sur la prĂ©cision du compteur et n'accepte qu'en dessous du 1/2 % d'erreur, j'ai testĂ© diffĂ©rentes procĂ©dures:-lire la notice et les prĂ©conisations du pneu: bidon-se baser sur les bornes kilomĂ©triques: bidon comme l'a dit Jacques-mesurer trĂšs prĂ©cisĂ©ment Ă l'arrĂȘt le diamĂštre total de la roue+pneu (et * pi): pas prĂ©cis car on occulte entre autres l'affaissement du pneu lorsqu'on est sur le vĂ©lo-faire quelques tours de roue (nombre entier) sur une dizaine de mĂštres en mesurant prĂ©cisĂ©ment la distance au sol parcourue: bien. Plus le nombre de tours est grand, meilleure est la prĂ©cision. Encore faut-il mesurer cette distance prĂ©cisĂ©ment! Petit problĂšme: il faut procĂ©der en roulant debout sur le vĂ©lo et plutĂŽt de maniĂšre dynamique, du coup c'est  sportif de relever "au vol" les marques.Cette derniĂšre procĂ©dure est en fait celle utilisĂ©e pour les mesurages officiels des parcours de course Ă pied sur route (marathons...) grĂące Ă un vĂ©lo Ă©quipĂ© d'un compteur (plus pointu que les nĂŽtres car il compte des 1/4 de roue grĂące Ă 4 aimants sur la roue). Je rappelle que la prĂ©cision officielle imposĂ©e est 1 pour mille (0.1%), ça doit donc fonctionner!-Ă©tendre la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente sur une distance nettement plus importante mesurĂ©e prĂ©cisĂ©ment par ailleurs. Par exemple, faire des tours de piste d'athlĂ©tisme Ă 30cm de la lice. Se tromper de 10cm d'Ă©cart par rapport Ă cette lice n'est pas trĂšs grave, ça n'induit que 60cm sur un tour, on va dire que c'est nĂ©gligeable, heureusement. J'ai fait l'Ă©talonnage sur 2km. Attention au gardien du stade...-Enfin, tracer sur openrunner un circuit de quelques km. LĂ -aussi, c'est suffisamment prĂ©cis pour mon exigence. Le parcourir Ă vĂ©lo et ajuster l'Ă©talonnage du compteur en consĂ©quence. Ainsi, en vĂ©lotaf, mon circuit favori fait 26.50km sur openrunner. Sur cette distance, mon compteur est reproductible (ça ne veut pas dire prĂ©cis) Ă 0.02km prĂšs. Donc si,  aprĂšs changement de pneu ou de pression, je lis 26.35km rĂ©guliĂšrement, je peux me permettre de rectifier la circonfĂ©rence en consĂ©quence.J'ai constatĂ© que les 2 derniĂšres mĂ©thodes sont cohĂ©rentes, encore une fois Ă quelques pour mille prĂšs.Â
Bernard MOREAU PostĂ© le 17 octobre 2012 PostĂ© le 17 octobre 2012 Bien sĂ»r, mais si 9 fois sur 10 ton compteur te donne la bonne valeur Ă 10m prĂšs tu sais que tu ne t'es pas trompĂ© de beaucoup.Un autre moyen de contrĂŽler c'est aussi de vĂ©rifier sur google.map ou sur viamichelin ou sur .... en choisissnt un long parcours sans ambigĂŒitĂ©.
Gérard MANEVAL Posté le 18 octobre 2012 Posté le 18 octobre 2012 J'en reviens a l'utilisation du EDge avec l'option calcul auto de la circonférence de roueLe EDge fait exactement ce que tu décris: "-faire quelques tours de roue (nombre entier) sur une dizaine de mÚtres en mesurant précisément la distance au sol parcourue: bien. Plus le nombre de tours est grand, meilleure est la précision. Encore faut-il mesurer cette distance précisément"Il mesure cette distance avec les positions GPS. Durant combien de temps ou sur quelle distance? Je ne sais pas.Comme tu fais réfÚrence à Openrunner, je pense a un controle que j'effectue avec SportracksLe Edge enregistre la trace du parcours. Je télécharge cette trace sur mon PC et j'utilise SPortracks pour gérer mes sorties. CE logiciel permet d'utiliser les données manuelles celles issus du compteur ou des données recalculées par Sportracks. Cette derniÚre fonction permet donc de mesurer le parcours comme si on le faisait avec Openrunner. Et l'écart entre les 2 methodes est trés faible: quelques dizaines de metres et parfois quelques metres.je pense qu'avec le EDge j'ai un bon outil. Il est vrai que mes collÚgues qui ont des compteurs ou il faut paramétrer la circonférence de roue obtiennent des distances supérieures et des meilleures moyennes. Mais ce sont des écart trés acceptables
Messages recommandés