Aller au contenu

Etalonnage du compteur


Invité

Messages recommandés

le plus simple ( ou le moins compliqué) tu traces sur ton pneu une petite marque au stilo et sur le sol... tu mets les deux marques en vis a vis tu fais un tour de roue et sur le sol tu marques l endroit ou la marque du pneu  vient sur le sol au bout   d un tour de roue  tu mesure sur le sol la distance  trois fois et tu fais une moyenne

tu regle ton competur sur ce chiffre et lorsque tu roules tu observe entre deux bornes kilometrique si l affichage de la distance km d un km est juste si ce n est pas le cas tu modifies en augmentant ou diminuant la mesure de ton compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un Edge 500 et sur la notice la circonférence indiquée pour un pneu de 23 est 2096mm et pour un 25 2105mm
Sur le Edge on peut paramétré un calcul auto de la circonférence. Celle-ci est établi a chaque démarrage
J'ai choisi ce mode. Je suis équipé en pneu de 23
Et à ma dernière sortie, le Edge a enregistré 2086mm
Il est vrai que je n'avais pas regonflé mes pneus avant de partir
Et je ne sais donc pas quelle pression j'avais
En Général, je gonfle à 8 bars, le dernier gonflage datait d'une semaine

Très pratique cette fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue de 700 mm , en principe, doit donner une circonférence de pi fois 700 = 2200 mm, 220 cm.

Si en réalité, munie d'un pneu de 23 mm, la circonférence est de 2122 mm, soit une différence de 78 mm, ça veut dire que le pneu normalement monté sur une roue de 700 a un diamètre de 23 + 78/(2pi) ~35,4 mm. Donc la jante a un diamètre de 700 - ( 2 fois 35,4) ~ 630 mm

1 mm d'écart sur le rayon du pneu, soit 2 mm sur le diamètre (différence entre 25 et 23) correspond à 2mm pour le rayon de la roue complète, soit pour la circonférence à 2 fois 2pi = 12,5 mm 

Pour ma part, je roule en boyaux vittoria corsa evo et j'ai mesuré 2096 mm( à 1 ou 2 mm près), soit un diamètre de 667 mm pour la roue. (J'obtiens donc que mon boyau serait équivalent à (667-630)/2  = 18, 5 mm. En fait c'est plutôt 21 ou 22 mm).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des GP 4000s 23 mm à 8,5b; j'ai mis 2100 mm.J'ai étalonné avec un GPS Garmin forunner 110 et bien j'avais un écart de 20m entre les 2 après 39 km, pas mal non?

J'avais essayé le truc de 2 traits au sol et je tombais bien en dessous de 2100 mm donc sous-estimé.

 

Je soupçonne beaucoup de pinpins qui roulent avec 2130mm, voire 2140mm, ah les belles moyennes!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, attention ne pas se fier à 100% sur la distance entre 2 bornes kilo, car lors de modification de tracé ou de déviation de communes par exemple, les P.K. (point kilométrique) ne correspondent plus à la distance d'origine de construction des routes, c'est pourquoi on plarle maintenant de P.R. (point routier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis maniaque sur la précision du compteur et n'accepte qu'en dessous du 1/2 % d'erreur, j'ai testé différentes procédures:

-lire la notice et les préconisations du pneu: bidon

-se baser sur les bornes kilométriques: bidon comme l'a dit Jacques

-mesurer très précisément à l'arrêt le diamètre total de la roue+pneu (et * pi): pas précis car on occulte entre autres l'affaissement du pneu lorsqu'on est sur le vélo

-faire quelques tours de roue (nombre entier) sur une dizaine de mètres en mesurant précisément la distance au sol parcourue: bien. Plus le nombre de tours est grand, meilleure est la précision. Encore faut-il mesurer cette distance précisément! Petit problème: il faut procéder en roulant debout sur le vélo et plutôt de manière dynamique, du coup c'est  sportif de relever "au vol" les marques.

Cette dernière procédure est en fait celle utilisée pour les mesurages officiels des parcours de course à pied sur route (marathons...) grâce à un vélo équipé d'un compteur (plus pointu que les nôtres car il compte des 1/4 de roue grâce à 4 aimants sur la roue). Je rappelle que la précision officielle imposée est 1 pour mille (0.1%), ça doit donc fonctionner!

-étendre la méthode précédente sur une distance nettement plus importante mesurée précisément par ailleurs. Par exemple, faire des tours de piste d'athlétisme à 30cm de la lice. Se tromper de 10cm d'écart par rapport à cette lice n'est pas très grave, ça n'induit que 60cm sur un tour, on va dire que c'est négligeable, heureusement. J'ai fait l'étalonnage sur 2km. Attention au gardien du stade...

-Enfin, tracer sur openrunner un circuit de quelques km. Là-aussi, c'est suffisamment précis pour mon exigence. Le parcourir à vélo et ajuster l'étalonnage du compteur en conséquence. Ainsi, en vélotaf, mon circuit favori fait 26.50km sur openrunner. Sur cette distance, mon compteur est reproductible (ça ne veut pas dire précis) à 0.02km près. Donc si,  après changement de pneu ou de pression, je lis 26.35km régulièrement, je peux me permettre de rectifier la circonférence en conséquence.

J'ai constaté que les 2 dernières méthodes sont cohérentes, encore une fois à quelques pour mille près.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens a l'utilisation du EDge avec l'option calcul auto de la circonférence de roue

Le EDge fait exactement ce que tu décris: "-faire quelques tours de roue (nombre entier) sur une dizaine de mètres en mesurant précisément la distance au sol parcourue: bien. Plus le nombre de tours est grand, meilleure est la précision. Encore faut-il mesurer cette distance précisément"

Il mesure cette distance avec les positions GPS. Durant combien de temps ou sur quelle distance? Je ne sais pas.

Comme tu fais réfèrence à Openrunner, je pense a un controle que j'effectue avec Sportracks

Le Edge enregistre la trace du parcours. Je télécharge cette trace sur mon PC et j'utilise SPortracks pour gérer mes sorties. CE logiciel permet d'utiliser les données manuelles celles issus du compteur ou des données recalculées par Sportracks. Cette dernière fonction permet donc de mesurer le parcours comme si on le faisait avec Openrunner. Et l'écart entre les 2 methodes est trés faible: quelques dizaines de metres et parfois quelques metres.
je pense qu'avec le EDge j'ai un bon outil.
Il est vrai que mes collègues qui ont des compteurs ou il faut paramétrer la circonférence de roue obtiennent des distances supérieures et des meilleures moyennes. Mais ce sont des écart trés acceptables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...