Aller au contenu

Coureurs amateurs positifs


Franck GILI

Messages recommandés

Quand je pense qu'il ont laissé passer Del Castillo ils doivent s'en mordre les doigts. 
Je lis petit à petit ce fil de discussion, arrivé à ton intervention je ne peux pas laisser passer ce que je considère comme une de ces énormités que tu profères plusieurs fois par semaine entre tes interventions plus sensées.
Lis donc ci-dessous ce que tu aurais dû lire il y a 2 ans.
Tu y apprendras qu'à l'évidence José Del Castillo avait toutes les qualités requises pour devenir un tout bon.
Tu constateras aussi que la FFC n'y est pour rien s'il n'a pas fait carrière, mais que c'est plutôt son père qui ne l'a pas laissé tenter sa chance.
 
José del Castillo, le vétéran surprise

À 63 ans, José del Castillo a battu le champion de France espoir de cyclisme. Impossible ? Pas vraiment, quand on connaît l'histoire de ce vétéran hors du commun

 

José del Castillo plaide modestement qu'il a bénéficié d'un vent favorable (photo Damien Pollet).

En ce dimanche d'automne, le temps est au calme quand José del Castillo déboule à plus de 50 km/h sur la ligne d'arrivée du championnat Rhône-Alpes cycliste. 48,3 km/h de moyenne en contre-la-montre pour un vétéran de 63 ans, la performance est exceptionnelle !

Elle vire au scandale deux heures plus tard quand Nicolas Bonnet, champion de France espoir en titre, finit sa course avec un temps nettement moins bon. Le jeune homme de 22 ans, qui vient de signer un contrat professionnel dans l'équipe de Cyrille Guimard, crie à l'arnaque?

Modestement, José del Castillo plaide qu'il a bénéficié d'un vent favorable, que son jeune adversaire a été handicapé par des rafales qui ont ralenti sa course? Rien n'y fait. Pas même sa proposition de rester au pied du podium pour calmer son jeune adversaire qui n'en démord pas : pour lui, del Castillo a triché.

"Il semble que je gagne un peu trop"

Il faudra l'intervention des commissaires de course pour clouer le bec au garçon. « Rien ne l'y obligeait, mais José a laissé les commissaires vérifier son compteur, souligne Damien Pollet, président du club drômois de l'UC Montmeyran, où José del Castillo est licencié. Chez nous, tout le monde le connaît, il roule tous les jours, c'est un exemple pour tous les adhérents. Qu'on puisse imaginer une seconde qu'il a triché me met dans une colère noire. Heureusement, lui c'est un calme, il a même accepté de refaire le tracé en voiture en guidant les officiels pour valider le parcours qu'il a emprunté. Il a été bien gentil de ne pas s'énerver. »

« Ce n'est pas bien grave, le jeune s'est un peu échauffé, probable que ses résultats lui sont montés à la tête, reprend avec philosophie l'intéressé, qui se serait pourtant bien passé de l'aventure. Depuis que j'ai repris le vélo, il semble que je gagne un peu trop et ça agace pas mal de gens? Surtout quand je leur dis que je fais ça d'abord pour des raisons médicales. »

"En toute modestie, je pense que j'aurais pu viser haut"

José del Castillo a pris sa retraite de conducteur de travaux le dos en compote après une carrière commencée comme manoeuvre. « Le médecin m'a conseillé le vélo pour m'assouplir les vertèbres. Je me suis aussi inscrit au club pour me faire des amis, car je ne connaissais plus personne après vingt-cinq ans de chantiers à l'étranger. J'ai vite vu que je marchais bien. Du coup, je me suis entraîné sérieusement et je me suis retrouvé champion de monde vétéran du contre-la montre. »

Le jeune Damien Pollet Nicolas Bonnet devait ignorer ce détail quand il s'est énervé. De même, il ne pouvait pas savoir que le petit coureur aux cheveux blancs qu'il avait insulté était sans doute passé à côté d'une grande carrière professionnelle.

« Quand j'étais jeune, je courais avec Luis Ocaña (vainqueur du tour de France 1973) et je crois pouvoir dire que j'étais à son niveau. Nous étions tous les deux fils de réfugiés espagnols, nous étions perdus dans les Landes, moi je travaillais comme bûcheron et personne n'avait de voiture pour nous emmener sur les courses. On n'arrivait à rien ! Lui a choisi de repartir en Espagne pour tenter sa chance, moi, mon père m'a obligé à rester à couper du bois pour aider la famille? Quand j'ai vu qu'Ocaña avait gagné le Tour de France, j'ai pleuré. Devenir cycliste, c'était mon rêve. En toute modestie, je pense que j'aurais pu viser haut. Alors vous comprenez bien que je ne vais pas m'amuser à tricher pour gagner une course régionale. » Jean-François FOURNEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chpt de france espoir qui se fait tanner par un papi de 63 ans!!!!

Alors Isaac t'en penses quoi. !!!!!......le gamin signe un contrat pro et il arrive derrière un papi qui à fait 48 de moyenne.

T'es plutôt primaire comme gars à ce que je vois. Tu sais que même sur un forum t'as le droit d'utiliser ton cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il veut juste comprendre!!!! c'est reelement bizarre car quand il ( joakim) pause de vrai questions, la plus personnes ne sait quoi répondre!!! pour flamber en ufo la y'a du monde mais pour avoir une reponse constructive aux questions la y'a plus personne !!!!

donc on attend une réponse à cette fameuse question!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim c'est très simple, en ufolep comme en FFC, il y a des mecs qui ne sont pas dans la catégorie qui correspond à leur niveau, des fois car ils reprennent la compet, d'autres car ils font exprès de ne pas avoir suffisamment de points pour monter!
Ces gars là sur un contre la montre sont à leur vrai niveau, qui correspond pour certain UFOLEP ou PASS à un niveau 1er caté FFC, par contre sur les courses en peleton, ils ont beau être plus fort il vont pas à 1 ou 2 mecs imposer au peleton une allure de 1ere FFC, de plus souvent ils font pas réellement la course pour ne justement pas marquer de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends l'exemple de José  qui bat un presque pro

avant et après ce jour il serait a 5 km/h de différence peut être plus .  Regardes ses chrono avant et après , et si tu fais un peu de compétition que ce soit sur route ou contre la monte penses tu réellement qu'il est possible de faire un exploit  et ne plus être capable de s'en approcher ? .

Et comme l'explique parfaitement José Del Castillo ds l'article plus haut, il a roulé plus vite parce qu'il a bénéficié de conditions favorables contrairement à Bonnet qui a dû lutter contre des bourrasques. C'est ce que m'ont aussi dit Nicolas Roux (qui courait) et son père (spectateur).

Le problème de Bonnet c'est qu'il est un âne incapable de comprendre un truc quand même simple (je vois que Joachim aussi peine pour comprendre). 

Sur une boucle fermée, la plupart du temps les effets du vent s'annulent, mais si la partie avec vent favorable est dégagée alors que la partie où le vent devrait être de face se trouve en sous-bois, donc à l'abri du vent, on peut faire des moyennes de dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas où est le pb : il est dit preuve à l'appui qu'un mec fait 48km/h de moy sur un CLM, pas de chance, c'est un coureur Ufolep, mais il a bien réalisé cette performance oui ou non ? Le chronomètre et la distance sont bien les mêmes pour tous les concurrents participant à une même épreuve, oui ou non ? Il reste 3 solutions, soit il n'a pas bénéficié des mêmes conditions météo, soit il était pas clean, soit plus simplement il était aussi fort ce jour là que les élites!!

Après, on généralise pas sur l'ensemble du peloton Ufolep par rapport au peloton ffc, la question n'est pas là et n'a aucun intérêt.

On passe à autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en étant assez objectif, le niveau UFOLEP moyen correspond au niveau PASS cycliste, mais certains coureurs, autant en pass qu'en UFOLEP qu'en FSGT pourraient courir sans soucis en 1er caté FFC. Cependant vu qu'ils sont "rares", 2 ou 3 gars par course à la louche, le niveau général des ces courses est forcément moindre, quoi de plus normal? Par contre dans le cas d'un chrono pas étonnant que ces quelques mecs réalisent de gros temps, mais il y a sûrement assez vite un trou dans le classement comparé à un chrono 1er caté, il y a sûrement quelques minutes d'écart entre les 20 premier UFOLEP et seulement quelques secondes entre les 20 premier 1er caté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reponds a personne en particulier, mais a tous en général. Mon miston qui a couru dans les 2 caté (ufolep et ffc) m'a clairement fait comprendre que le niveau ufolep n'a vraiment rien a voir avec le niveau ffc....Ca c'est dit.

Par contre , et surtout en ce qui concerne le chrono, j'ai assisté a un CLM au tour de camargue '(environ 1967), sur une quarentaine de Km entre arles et les saintes maries de la mer (a xe Nord-sud). Les premiers sont partis avec mistral (au cul) les derniers avec un vent de mer a decorné les ...boeufs. Vous comprendrez bien que le résultat de ce chrono avait un gout bizzare et surtout pour Jean-Pierre Arnaud un ex pro super rouleur  et donc  favori au départ de ce test et qui a eu du mal a passé le 40km/h quand des illustres inconnus flirtaient avec le 50....

Elle est pas belle notre Provence..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rhone alpes personne n'y croit. ce jour là il n'y avait pas de problemes de meteo. josé lui meme ne peut pas y croire, s'il a un cerveau normal. d'accord avec toi yves, meme avec un dopage de dinosaure c'est impossible

3 solutions:

erreur de chrono (comment est ce chronometré à ce niveau ?)

histoire de nombre de tours

josé s'est caché, a sauté un tour, sans que personne ne le voit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on sur qu'il n'y a pas eu un effet de vent qui tourne mais  localisé?

C'est l'évidence même puisque c'est ce que disent José del Castillo, Nicolas Roux - excellent coureur de clm et classé ds les 1ers, vainqueur de l'étape du tour 2012, souvent 2e  les autres années - et le père de ce dernier.

Maintenant, si Joachim et Yves Martin ont décidé d'être plus cons que Bonnet (d'âne) sur ce coup-là, je crois Jo qu'on ne pourra rien y changer. Ils mourront comme ils ont vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tous cas cet aprem derniére en course de la saison en 3 et UFO,je vais bien m'amuser à mon niveau mon jojo et je sais rester à ma place.Le circuit 66km je crois avec moyenne en fin de course comme d'hab à 39 ou peut être un p'tit 40 avec des temporisations à 32 ou 33 quand tout le monde s'engueule par ce que ça roule pas! rien de bien méchant mais l'essentiel c'est de se faire plaisir,PEACE mes fréres 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Championnat du Monde Masters .

Merci Isaac pour ces liens. C'est quand même malheureux que José soit obligé de s'exiler pour être respecté.

Joachim et Yves Martin - qui l'un et l'autre écrivent souvent des choses intéressantes - sont tellement obtus sur ce coup-là que c'est exaspérant.

Ils sont l'un et l'autre anti-vieux, pourtant ils ne vont pas tarder à entrer ds cette catégorie.

Je sais ce que je valais ds les cols à 63 ans (l'âge de Del Castillo quand il a gagné ce clm de St Vulbas), alors je peux facilement en déduire ce que peut valoir un gars qui au départ est sans doute 10 ou 20% plus fort que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu n'aimes pas discuter sérieusement, tu fais davantage confiance à tes impressions.

Je te signale quand même que je ne fais aucune confiance à tes impressions de ce que tu vaudras à l'âge de 63 ans par rapport à ce que tu valis à 25 ans.

Par contre je peux te refeérer à l'étude de helge Schroeter-Janssen (1999) qui a étudié l'avancement des humains vers la décrépitude.

Pour ne citer que quelques chiffres, ce qu'elle appelle le "potentiel athlétique" qui représente assez bien le VO2 au seuil, normalisé à la valeur 1 à l'âge de 30 ans, évolue comme suit chez les sportifs de bon niveau qui continuent leur pratique (basé sur la CAP)

30 ans =100%

40 ans = 98,3%

50 ans = 92,4%

60 ans = 82,7%

70 ans = 69,2%

80 ans = 51,7%

A 63 ans ça donne 79,1%

Ce qui veut dire qu'à 63 ans José Del Castillo, s'il est dans la moyenne, à 63 ans, roule à 92,4% de la vitesse à laquelle il aurait roulé à 30 ans.

Pour la dépense d'énergie par seconde j'ai pris une loi de puissance avec exposant 2,8 qui représente bien le cas du cycliste quand la résistance de l'air constitue à peu près 90% de l'énergie totale dépensée. Je sais que ça te dépasse, mais tu peux peut-être me faire confiance pour ce calcul. Non?

Donc à 30 ans, s'il a roulé à 48/h en 2010, il aurait roulé à peu près à 51,9 km/h sur ce circuit et dans ces mêmes conditîons de 2010. Del Castillo de 30 ans aurait mis ds les 2'45" ds la vue à Del Castillo de 63 ans.

Donc on parle de 2,9 km/h de différence, pas de 7 km/h.

-------------

Je reviens avec les résultats de cette course de 2010

1 DEL CASTILLO  José U. C. MONTMEYRANNAISE    Pass4 Sen les 25 km en 00h31'03"
2 BONNET Nicolas TEAM VULCO VAULX EN VELIN     1e Esp    00:31:06
3 MENINI Frédéric TEAM VULCO VAULX EN VELIN     1e Sen    00:31:44
4 ROUX Nicolas  EVIAN VELO     2e Sen    00:31:45

On voit que le Nicolas Roux dont je parlais plus haut finissait 4ème et que le calcul de 2'45 effectué pour 30 mn n'a pas besoin d'être corrigé, on n'est pas à 5 s près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...