Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, rider44 a dit :

Je suis un peu comme toi : gros déplacement mais comme je ne suis pas un pro et je reste "jeune", ça vaut clairement le coup de ne pas tenter l'opération... Et surtout (aussi) ne pas prendre de risques d'infection, d'algodystrophie, de possible non-consolidation aussi, l'anesthésie, etc... Au final, difficile d'être pleinement rassuré !

L'opération n'est jamais sans risque et l'absence d'intervention n'est pas sans inconvénients. Mais aucun toubib ne m'a exposé clairement la situation pour que je puisse choisir ensuite. Chacun impose sa préférence. Quand on est en situation de fragilité, souvent ignorant du sujet lorsque c'est la première fois que ça nous arrive, on se laisse faire en espérant que le médecin fera tout pour le mieux... 

Posté
Le 17/09/2026 à 19:01, Thierry GEUMEZ a dit :

L'opération n'est jamais sans risque et l'absence d'intervention n'est pas sans inconvénients. Mais aucun toubib ne m'a exposé clairement la situation pour que je puisse choisir ensuite. Chacun impose sa préférence. Quand on est en situation de fragilité, souvent ignorant du sujet lorsque c'est la première fois que ça nous arrive, on se laisse faire en espérant que le médecin fera tout pour le mieux... 

Je suis d'accord avec toi, on est fragile et ignorant et à la merci de la préférence de toubib imposé (dans mon cas en urgence et post-urgence) !

J'ai donc pris rdv dans une clinique référente dans les trauma de main, épaule... Je vois un autre traumato du sport (pas un ortho mais ceux-ci semblent impossible à contacter sans un premier filtre, ou uniquement pour l'opération, je ne sais pas trop) mardi prochain, je serai à 2 semaines et demi post-chute.

Je voulais savoir, pour toi, qu'est ce qui a fait que tu aurais préféré être opéré après coup ? Le temps de récupération ?

Qu'est ce que tu vois comme inconvénients à l'absence d'intervention ? Et les avantages à l'opération ?

Si j'ai bien lu, tu avais >60 ans à cette première fracture ?

Ca me permettra d'avoir des avis et mieux explorer les possibilités lors de mon rdv 🙂

Posté
il y a 8 minutes, rider44 a dit :

Je voulais savoir, pour toi, qu'est ce qui a fait que tu aurais préféré être opéré après coup ? Le temps de récupération ?

Qu'est ce que tu vois comme inconvénients à l'absence d'intervention ? Et les avantages à l'opération ?

Si j'ai bien lu, tu avais >60 ans à cette première fracture ?

Ca me permettra d'avoir des avis et mieux explorer les possibilités lors de mon rdv 🙂

Tu répètes des questions auxquelles j'ai déjà répondu plusieurs fois... Mais je comprends ta situation et tes inquiétudes.

Gros inconvénient : les 5 1/2 mois pour la consolidation, c'est long. La mobilité revient peu à peu mais les activités sont fortement ralenties pendant un bon bout de temps.

Ensuite : la durée des douleurs. Impossibilité de m'installer dans mon lit pendant plusieurs semaines, la position "à plat sur le dos" était intenable. J'ai dormi sur le canapé, sur le côté opposé à la clavicule, en me soutenant plus ou moins avec des coussins.

Inconvénients moins graves : la pointe osseuse et ma carrure réduite du côté gauche en raison du chevauchement des fragments osseux.

Le risque d'infection à la suite de l'opération est réel mais je ne connais pas sa fréquence. Les toubibs l'invoquent régulièrement, surtout ceux qui ont peur d'opérer. L'un d'entre eux qui ne m'avait pas traité pour ce problème m'a expliqué plusieurs années plus tard que le forage pour fixer les vis était délicat : si le foret traverse trop loin, on peut toucher des vaisseaux ou des nerfs. C'est plus une angoisse de bricoleur peu sûr de lui qu'une contre indication médicale... mais on ne peut pas ne pas en tenir compte. Les médecins ne sont pas tout-puissants ni omniscients mais ils préfèrent souvent le cacher. 

En cas d'opération réussie, on est plus vite "remis sur pied" et on souffre moins longtemps.

• Merci 1

• Créer...