Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens exposer mon cas et chercher conseil, c'est assez pointu comme question....

Cela fait 5 ans que j'ai une tendinite de la patte d'oie (intérieur du genou) gauche qui apparaît, disparaît, c'est généralement les sorties en bosses qui la font revenir...Cela m'a empêché de rouler pendant des mois et des mois...aujourd'hui je roule quand même et fait de la rééducation car sinon autant tout arrêter.

J'ai fait une étude posturale Mécacote...

Je porte une cale de compensation de 2mm sur cette jambe gauche qui est au total 5mm plus courte que l'autre (2mm tibia, 3mm fémur et différence fonctionnelle de 6mm; pourquoi 6mm aucune idée mais c'est le résultat de l'examen que j'avais passé.

Les cales Look présentent une usure homogène...à chaque fois que je mets du marqueur avant une sortie, la marque de la pédale est toujours centrée.

L'engagement des cales est bon, par contre sur le positionnement par rapport au bord intérieur je ne sais pas.

Je fais de la rééducation presque toute l'année...travail excentrique, étirements...

J'avais changé de selle, mis une selle plus arrondie qui avait permis de libérer les deux rotules et m'avait permis une période sans blessure, qui n'a pas duré.

Depuis novembre 2025, la tendinite a flambé 3 fois, bien que je suis toujours progressif dans la remise en charge dans les bosses...

Si quelqu'un est ou a été dans un cas similaire, je suis preneur de tout conseil...merci à tous 

Posté

J'ai souffert d'une tendinite au genou mais sur la face externe, sans doute due à des efforts trop violents sur un triathlon alors que mon entrainement vélo était insuffisant. J'ai mis une année à m'en débarrasser avec interruption totale de vélo et CAP seule la nat était faisable. Il ne faut pas hésiter à stopper tte activité qui sollicite le tendon en question. 

Mais parfois on a des douleurs inflammatoires aux tendons dues à un déséquilibre squelettique (bassin, vertèbre, cheville .....) il suffit que ce déséquilibre soit réglé (ostéopathe) et l'inflammation et donc la douleur disparait en 24/48h. Cela arrive fréquemment en cas de chute, choc, travail physique trop intense.

Les emplâtres d'argile verte (une nuit entière) sont généralement très efficaces pour apaiser les inflammations dès lors que la cause première est réglée bien sur. Une chose est sure, les infiltrations de corticoïdes  apaisent la douleur mais généralement pas du tout la cause du mal.

La méthode Mecacote donne des résultats assez éloignés des autres méthodes 

Posté

Merci pour votre réponse.

Je n’avais pas précisé mais je vais 2,3 fois par an chez l’osthéo. Les dernières fois, pas grand chose à signaler...

J’ai un décalage du bassin (mais pas de blocage) vers la jambe la plus courte, ce qui est compensé au quotidien par des semelles orthopédiques.

A vélo, la posture n’est plus la même puisqu’on est assis et à ce jour, je n’ai compensé qu’à 2mm avec une cale.

Pour tout ce qui est anti-inflammatoire, comme vous dites, il faut traiter la cause première prioritairement ....j’aime bien l’argile mais pour d’autres types de douleurs.

• Créer...