Aller au contenu

Avis sur les pédales Speedplay


Fabien NADAUD

Messages recommandés

La version titane des Speedplay (Zero et autres) est limitée aux gars de moins de 85 kg. L'axe en titane est moins solide que les axes en acier.

Combien de paires utilisent Cancellara et Sagan dans une année et quels axes utilisent-ils (avec des vélos limités à 6,8 kg, je devine la réponse) ? Fabien n'en utilisera qu'une seule paire et s'il fait 90 kg avec des axes titane, ce sont ses dents qui sont en sursis et pas les tiennes.

Pour la zone d'appui, les cales de grande surface entourent les pédales et l'ensemble est très stable. Aucun soucis à se faire de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie des défauts de cette pédale ! Bien sur en fonction de son usage, c'est un paramétre qui n'a aucune importance ou qui en a beaucoup. Si tu peux partir sur le goudron, arriver sur le goudron et ne pas t'arrêter en route, pas de problème ! Quoique les plaques métalliques des cales sont glissantes et casse-geule sur le dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit pas toujours l'endroit où on pose le pied (surtout en cas d'urgence ou lorsqu'on est contraint de passer une zone hors bitume).

Un des inconvénients majeurs des Speedplay est aussi la contrainte de l'entretien. Devoir regraisser régulièrement l'axe (avec la pompe spécifique) est pour moi une contrainte d'un autre temps (pour mémoire la majorité des autres systèmes ne nécessitent aucun entretien tout en restant fiables des dizaines de milliers de kilomètres). Toujours dans cette optique il est vivement conseillé d'oublier les axes CRMO (premier prix... à plus de 120 euros quand même) si on veut rouler l'hiver.

Mais bon c'est vrai qu'une paire de Speedplay c'est zouli et c'est valorisant au moment de la pesée. Mais bon, on les voit aussi qu'à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no comment.

Ah si... perso "ji po bisoin" de pompe ou de clef ou d'autre bidule pour regraisser mes pédales (automatiques je te rassure quand même) qui ne nécessitent AUCUN entretien (juste un 'tit coup d'éponge de temps à autre pour les garder propres et belles) et qui tournent depuis bientôt 30.000 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages:

-on peut prendre plus d'angle en courbes, en continuant de pédaler...

-les réglages des cales sont plus simples et plus précis.

-on bénéficie d'une VRAIE liberté angulaire. Pas besoin de forcer pour pivoter le pied sur la pédale.

-enclenchement double face.

-surface d'appuis stable, efficace et importante.

-longévité des cales

 

Inconvénients:

-risque de bourrage des cales (mais le vélo, c'est fait pour pédaler, pas pour marcher dans la boue ou la neige)

-graissage des axes et avec la pompe speedplay de préférence (ça prend 2' et à faire environs tous les 5000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...