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Durée de vie d'un moteur électrique


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D'après ce que j'ai pu lire sur les sites spécialisés la durée de vie d'un moteur vélo électrique Bosch est de l'ordre de 20000 kms . Les vélocistes sont très peu diserts sur la question !

Il semblerait qu'il soit possible de changer le moteur chez Bosch ( j'ai un moteur Bosch Performance Line CX ) . Une société Velolab siégeant au Luxembourg propose les changements de moteurs mais au coût de 850€. Comme bien souvent il faut aussi changer de batterie , laquelle aura aussi fait sont temps, il faut encore ajouter 750€ à l'addition.

 

Cela fait un bout de temps que je me plonge sur le problème car j'ai +/- 16400 kms au compteur et j'envisage l'achat d'un Gravel AE , plus léger que mon VTTAE (24,5 kgs). Je vais cependant reporter l'achat et tirer un maximum de mon VTTAE de marque KTM car il serait je crois malhonnête de le revendre à un particulier  et chez le vélociste ils ne sont pas intéressés par une reprise vu le kilométrage. Si la barrière des 20000 kms est effectivement l'obsolescence programmée des moteurs Bosch de VAE ,j'y serai dans 6 mois !

 

Comme dit ci-dessus mon vélociste est très peu loquace sur la question mais il m'a aussi dit qu'il n'a pas de clients qui ont autant de kms en VAE que moi ! Réponse de normand .......

 

Quelqu'un a-t-il d'autres précisions sur la longévité des moteurs  VAE , notamment de la marque Bosch ?

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

D'après ce que j'ai pu lire sur les sites spécialisés la durée de vie d'un moteur vélo électrique Bosch est de l'ordre de 20000 kms . Les vélocistes sont très peu diserts sur la question !

Il semblerait qu'il soit possible de changer le moteur chez Bosch ( j'ai un moteur Bosch Performance Line CX ) . Une société Velolab siégeant au Luxembourg propose les changements de moteurs mais au coût de 850€. Comme bien souvent il faut aussi changer de batterie , laquelle aura aussi fait sont temps, il faut encore ajouter 750€ à l'addition.

 

Cela fait un bout de temps que je me plonge sur le problème car j'ai +/- 16400 kms au compteur et j'envisage l'achat d'un Gravel AE , plus léger que mon VTTAE (14,5 kgs). Je vais cependant reporter l'achat et tirer un maximum de mon VTTAE de marque KTM car il serait je crois malhonnête de le revendre à un particulier  et chez le vélociste ils ne sont pas intéressés par une reprise vu le kilométrage. Si la barrière des 20000 kms est effectivement l'obsolescence programmée des moteurs Bosch de VAE ,j'y serai dans 6 mois !

 

Comme dit ci-dessus mon vélociste est très peu loquace sur la question mais il m'a aussi dit qu'il n'a pas de clients qui ont autant de kms en VAE que moi ! Réponse de normand .......

 

Quelqu'un a-t-il d'autres précisions sur la longévité des moteurs  VAE , notamment de la marque Bosch ?

Je suis trés surpris que cela ne fasse que 20 000km un moteur de VAE , un gros rouleur les fait en 2 ans voir moins ...vu le prix d'un VAE c'est inquiétant .

Je connais un retraité qui a un vélo course électrique Cannondale de 12-13kl il a passé les 40 000km sans soucis mais il ne se sert pas de l'assistance sur le plat ....

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Il y a 13 heures, Sylvain KARLE a dit :

Je suis trés surpris que cela ne fasse que 20 000km un moteur de VAE , un gros rouleur les fait en 2 ans voir moins ...vu le prix d'un VAE c'est inquiétant .

Je connais un retraité qui a un vélo course électrique Cannondale de 12-13kl il a passé les 40 000km sans soucis mais il ne se sert pas de l'assistance sur le plat ....

J'ai posé la question directement chez Bosch. J'attends la réponse .

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Le moteur électrique en lui même doit pouvoir durer bien plus longtemps , hormis défaut de roulements.

Par contre la partie mécanique /pignonerie , si c'est mal conçu ou mal lubrifié , c'est possible. 

C'est complètement scellé ?

Il y a un entretien préconisé ? Que dit la notice Bosch a ce propos ?

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Il y a 23 heures, chmotard a dit :

Le moteur électrique en lui même doit pouvoir durer bien plus longtemps , hormis défaut de roulements.

Par contre la partie mécanique /pignonerie , si c'est mal conçu ou mal lubrifié , c'est possible. 

C'est complètement scellé ?

Il y a un entretien préconisé ? Que dit la notice Bosch a ce propos ?

Tous les ans mon vélo va à l'entretien chez le vélociste qui ouvre le capot du moteur et fait toutes les vérifications en y branchant le programme d'entretien de chez Bosch. Donc je suppose que tout est fait dans les règles chez ce vélociste qui ne fait que de l' AE. 

Il me semble en effet logique que le moteur tienne plus longtemps que les 20000 kms dont on parle sur les réseaux sociaux car comme le dit Sylvain ci-dessus pour certains la limite des 20000 serait vite atteinte. 

J'espère avoir bientôt la réponse de Bosch que j'ai questionné à ce sujet il y a deux ou trois jours !

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Maintenant, ce n'est parce que Bosch te dirait que, pour autant tu pourrais sans doute faire beaucoup plus. Les durées de vie sont tributaires des conditions d'utilisation sauf erreur de conception ou obsolescence programmée à la base.

 

J'ai un copain de club qui roule en électrique depuis des années et il mange beaucoup de km, je crois que les 20.000 sont très loin derrière lui, même si son moteur n'est pas un Bosch. A ta place je ne serais pas du tout inquiet, mais tu verras bien ce qu'ils te diront et quelque part, tant que ça tient tout va bien, ce n'est pas du Citroën (-:

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Tous les ans mon vélo va à l'entretien chez le vélociste qui ouvre le capot du moteur et fait toutes les vérifications en y branchant le programme d'entretien de chez Bosch. Donc je suppose que tout est fait dans les règles chez ce vélociste qui ne fait que de l' AE. 

Ça ressemble plus à un controle de l'électronique qu'à un entretien mécanique.

Je n'est pas trouvé de manuel d'entretien, juste une notice qui dit de confier l'entretien en centre de service.

Sur cette vidéo on voit les entrailles , c'est du tout en un , carte mère et mécanique sont mêlés donc peut être un peu de graisse mais ça baigne pas dans l'huile, un peu surprenant pour une boite de vitesse qui subit quand même pas mal de contraintes , ya quand même un moteur au cul .( même un moyeu Nexus baigne dans le lubrifiant). 

J'avais évoqué une éventuelle défaillance d'un roulement et c'est le cas sur cette vidéo avec une trop grand complexité dans le remplacement. En gros , malheureusement c'est du jetable.

Si je devais acheter un VAE demain , je choisirai, si ça existe, un système avec électronique et mécanique séparés , et côté mécanique un ensemble qui puisse être vidangé , ça me semble un minimum pour assurer un bon refroidissement et une bonne longévité mécanique.

 

https://m.youtube.com/watch?v=EK200oU73K0

 

 

Modifié par chmotard
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J'ai reçu la réponse du service BOSCH

Nous comprenons votre demande et vous confirmons que les unités d'entraînement Bosch sont conçues pour un grand nombre de trajets, de kilomètres et d'années d'utilisation. 

Toutefois, il est impossible de prévoir une durée de vie exacte ou approximative, car celle-ci dépend principalement du type et de la durée d'utilisation et est propre à chaque vélo / utilisateur. "

 

Il semblerait donc que les 20000 kms avancés par certains sur les réseaux sociaux ne sont pas avérés !

 

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