Aller au contenu

Derailleur campagnolo 10v compatible 9v?

Jean ROBERT

Messages recommandés

Bonjour

Je dois remplacer un derailleur campagnolo mirage 9 vitesses de 1999 qui après 25 ans de bons services, à décidé de très mal fonctionner.

N'ayant pas trouvé de derailleur campagnolo 9v, j'ai acheté un derailleur campagnolo véloce 10 vitesses, on me dit que ça convient aussi pour du 9 vitesses, êtes vous d'accord ou pas?

Merci de vos avis car je suis sceptique....

Bonjour,

A toi de voir à partir des infos ci-dessous :

Campa 9 vitesses : épaisseur du pignon : 1,75 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,8 mm ==> pas entre chaque pignon : 4,55 mm , largeur de la cassette : 9x1,75 + 8x2,8 = 38,15 mm

Campa 10 vitesses : épaisseur du pignon : 1,7 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,42 mm ==> pas entre chaque pignon : 4,12 mm, largeur de la cassette : 10x1,7 + 9x2,42 = 38,78 mm

Sportivement,

Il y a 2 heures, Jean ROBERT a dit :

Bonjour

Je dois remplacer un derailleur campagnolo mirage 9 vitesses de 1999 qui après 25 ans de bons services, à décidé de très mal fonctionner.

N'ayant pas trouvé de derailleur campagnolo 9v, j'ai acheté un derailleur campagnolo véloce 10 vitesses, on me dit que ça convient aussi pour du 9 vitesses, êtes vous d'accord ou pas?

Je ne m'en souviens plus trop (le 9V c'était il y a longtemps), mais c'est la poignée qui définit le tirage. Je pense que si tu règles bien tes butées ça devrait passer...

• 3 months later...
Le 28/02/2025 à 12:29, Jean ROBERT a dit :

Bonjour

Bonjour,

Chez Campagnolo le millesime est important concernant le groupe 9v Il y a "Pre 2000" et "Post 2000".

Entre ces deux millésimes il y a eu 2 modifications majeures à ma connaissance :

#1. Le corps de roue libre qui est passé dans sa version "moderne" et qui est encore en vigueur aujourd'hui permettant d'installer des cassettes 9/10/11 voir 12 sur des vielles roues. Il est en passe d'être remplacé par le nouveau corps N3W mais cela va prendre quelques années.

#2. Le ratio de tirage des dérailleurs qui est passé en Post 2000 à 1,5mm. C'est cette 2e version qui peut prendre indépendamment des dérailleurs 10v voir même la première version des 11v avant 2014.

Dans votre cas particulier il faudrait vérifier l'année exacte du groupe, si le dérailleur est antérieur à 2000/2001, un dérailleur 10v ne devrait pas fonctionner correctement. 

Sportivement

• Créer...