Aller au contenu

Mouliner ou forcer pour progresser ?


Messages recommandés

Je ne comprends pas une chose : j'avais l'impression que pour progresser en vélo il fallait forcer du genre le 52 dents le plus possible et passer le 40 quand il y a une côte ou du vent. Or j'ai l'impression qu'il faut au contraire une grande fréquence de pédalage (90-100). Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? je n'ai jamais adepte du mouliner dans le vide... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90/100 c'est loin de pédaler dans le vide !

En fait il faut les 2 pour progresser, la force et la vélocité. Les deux combinés = la puissance !

 

Pour l'entrainement moi je fais le contraire, je me force à mouliner (mais vraiment) sur le plat, autour de 110/120, et en cote du travail la force, cadence autour de 50/60 (mais en forcant bien sur !)

 

Tu verra qu'avec l'habitude, 90rpm c'est loin de mouliner en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1. C'est intéressant aussi de s'entraîner à faire l'inverse, mouliner en côte et forcer sur le plat et les faux-plats (montants). En fait, l'idéal est de travailler une large gamme de fréquence sur tous les terrains. On progresse ainsi en technique de pédalage, aussi bien en coordination (fréquences élevées) qu'en application correcte des forces sur la pédale (fréquences lentes).

En dehors de ces exercices spécifiques, en temps normal il faut garder en tête que plus l'effort est intense, plus la cadence de pédalage doit être élevée.

Mais ne pas attendre de miracles : ça fait progresser, mais ça ne produit pas de progrès fulgurants. La vraie puissance, comme le dit David, est lorsque les deux qualités sont combinées, et c'est la marque des cyclistes de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif j'ai rencontré un cycliste l'année passée (maintenant nous roulons asseu souvent ensemble)....et il me disait que pour faire descendre les puls, il fallait gagner du coffre = de la capacité respiratoire et donc diminuer les puls pour un effort identique.

Selon lui, et il doit avoir raison, cela passe par mouliner et encore mouliner...et en début de saison, il roule quasiment 1500km uniquement sur 39x16 ou équivalement 34x15 environ. (au plat on s'entend). La cadence est de l'ordre de 90-100 et la vitesse entre 28 et 32km.

La seconde sortie avec lui, je me suis calé en 34x15 toute la sortie...au final une moyenne identique qu'en jouant sur les plateaux mais surtout bien moins éprouvé en fin de sortie.

Après ces 1500km, il commence à passer en spécifique.

Je ne peux que te conseiller de pratiquer de la sorte...parfois il faut se forcer de ne pas changer de vitesse car en faux plat descendant, on a vite envie de mettre la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais donc tout faux en croyant que j'allais faire descendre mon rythme cardiaque et en musclant mes jambes en restant le plus longtemps sur le 52*16 ou 52*20 selon... Quand vous dites de me mettre sur le 40*16, je vais donc - pour la même vitesse  devoir tourner les jambes plus vites (la fréquence de pédalage), je vais donc gagner en souplesse et vélocité, c'est bien ça ? Pourtant je vais moins "forcer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément....tu peux essayer sur une sortie au plat en 39x16 ou 34x15(14) par exemple ou l'équivalent si tu as plateau de 40 = 40x16(17)....à mon avis tu seras dans un rythme ou tu pourras facilement discuter...un rythme où tu n'as pas forcément l'impression de faire un effort et de taper dedans.

Et bien c'est justement ce rythme qu'il faut acquérir et avec lequel tu feras le foncier...tout en tournant les jambes à une bonne cadence. Et si tu sens la fatigue venir, ne fait pas l'erreur de mettre le gros plateau (on a souvent l'impression que c'est plus facile car les jambes tournent moins vites)...reste sur le petit et diminuer la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'hiver à faire mes sorties en endurance sur le petit plateau, le but était de rester dans ma zone cardiaque en moulinant. A la fin de l'hiver  sur le plat j'étais autour de 120 rpm et j'ai commencé à intégrer de la force à mon entraînement. Pour t donner une idée j'ai commencé à m'entraîner sérieusement en Septembre et pris ma licence en Avril, entre ces deux périodes je suis passé de 27 km/h environ à 29,5 sur les mêmes parcours (mais je suis parti de rien). Je ne suis pas certain que les progrès auraient été identiques en faisant l'inverse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseils et je vous en remercie.Cet aprés-midi je suis allé chercher un compteur qui fait cardio et fréquence de pédalage. Puis plateau en 40 et un pignon de 16. Je n'ai regardé que la fréquence de pédalage. Quand il y avait un peu de vent contre ou petite montée, j'ai juste mis un pignon de 18 et en descente un pignon de 12. Sur 52 kms ma fréquence moyenne dexpédalage a été de 85 et la vitesse moyenne de 24.8 (pas de changement de ce côté-là). Mais je suis arrivé plus frais sans avoir eu mal aux genoux (enfin je verrai aprés la nuit...). A un moment je me suis tiré la bourre avec une femme d'une cinquantaine qui roule en club. On a parlé et puis elle m'a servi de liévre ! Toujours sur le 40 j'ai pu essayer de la suivre à 35 de moyenne et une super pointe à 47 en faux-plat descendant ! Fréquence maxi de pédalage 158 (erreur ?) mais l'essentiel c'est que me suis bien amusé et craché les poumons. Elle même pas essouflée lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous, je commence à sentir les effets bénéfiques. Même parcours de 25 kms aller-retour et un léger vent de travers dans les zones découvertes. A l'aller seul, vitesse de 25.1 de moyenne et fréquence de pédalage de 85. Au retour, aprés avoir ingurgité une glace et une crêpe au soleil, et surtout des points de mire (cyclistes dans le même sens) j'ai effectué mes 25 kms à 27.6 de moyenne et une fréquence moyenne de pédalage de 91. Trés content ! Arrivé sans être mort bien que ma fréquence cardiaque moyenne ait été de 135 (88 au repos). Ca commence à venir d'autant plus que je ne suis pas mort lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode actuelle est de mouliner beaucoup mais attention car beaucoup n'arrive plus a tirer de gros braquets et pourtant quand on veut faire la difference il faut savoir mettre "gros" notament dans les petites bosses la ou ça pete .....la force est plus dur a obtenir que le moulinage .........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je trouve que c'est l'inverse. Encore lundi j'ai fait la course avec un gars qui mettait gros. Il passait à peu près bien les petites bosses en étant debout sur les pédales mais par contre dans le long faux plat avec gros vent de face je suis sûr que ses jambes brûlaient alors qu'avec mon petit plateau j'étais tranquille, je pouvais même accélérer dans la bascule.

En effet la force est plus difficile à acquérir que la moulinette mais quand on travaille en force on s'habitue très vite à pédaler à 60 rpm. d'où l'intérêt de s'habituer à rouler à 120 rpm pour qu'il y ait compensation et qu'on retrouve le 90-100 quand on a fait du muscle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...