Claude MUNIER Posté le 27 décembre 2024 Share Posté le 27 décembre 2024 Il y a 1 heure, chmotard a dit : Oui en effet c'est souvent sous la pression des riverains que les maires agissent, souvent en depit du bon sens. Pour l'implantation de végétation c'est un bonne idée aussi. Il existe des guides très bien fait pour aider à choisir l'aménagement le plus adapté, avec une argumentation béton et des exemples positif et negatifs (dans le cas d'une implantation au mauvais endroit) , mais ça demande un peu plus de travail en amont pour choisir..... Une argumentation béton pour faire des aménagements avec des espaces verts , c'est intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 décembre 2024 Share Posté le 27 décembre 2024 Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : À moins que le cycliste roule sur une voie complètement inaccessible aux voitures, je ne vois pas très bien ce qui le mettrait à l'abri d'un chauffard, quelle que soit la route. Et des automobilistes qui virent à droite en coupant la voie aux cyclistes, c'est bien sûr une plaie, ce qui arrive fréquemment dans les ronds-points. L'aménagement avec l'îlot en entrée et sortie de rond-point n'est certes pas parfait, mais il a le mérite de laisser un peu de place au cycliste à un endroit où les voitures et - pire - les bus et camions lui en laissent rarement. Expérience fréquemment vécue en Belgique. Je vais même plus loin, l'exemple 1 est plus dangereux, perso je préfère que l'on interrompt la bande cyclable un peu avant, pour se mettre carrément au milieu et empêcher tout véhicule de dépasser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté le 30 décembre 2024 Auteur Share Posté le 30 décembre 2024 (modifié) Comparer avec 2 pays riches à climat tempéré: la corée du sud et le japon. Là aussi souvent rien n'est prévu pour les cyclistes mais ça ne semble pas présenter des difficultés. Ce qui apparaît clairement absent, c'est cette consommation d'espace par des terres pleins centrals, ou même la présence d'une entrave. De plus, un signal au sol (le losange) est très important, il invite à être vigilant simplement, sans autre indication, quand il va y avoir un carrefour plus loin par exemple, ou une indication de vitesse limite. 241228 오어사와 안계댐 https://www.youtube.com/watch?v=9Y1KZuM6QGg La corée du sud a souvent cette configuration d'assèchement de la masse d'air froid descendant de chine via le continent, pas du tout le même climat qu'au japon qui se prend des masses d'air humidifiées quasi en permanence... toute l'année, c'est plus sec, plus propice au vélo (et aux panneaux solaires). Ils travaillent 52 heures par semaine, mais ils roulent quand même... Le fait qu'ils bossent comme ça laisse supposer qu'en semaine, on a des hordes d'automobilistes qui vont au travail, et que le vélo utilitaire ne doit pas être pensée, et même être pensable. On ne voit la corée du sud que quand ils récupèrent de leur semaine de 52 heures, comme la France le week-end peut être... C'est marrant ce qu'on peut lire sur quelques enseignes. Je doute que la réciproque existe dans notre pays... Japon National Route 139 : Fujiyoshida - Otsuki https://www.youtube.com/watch?v=hnflpgjOM84 vu d'une voiture. Ce qui apparaît comme une évidence, c'est que les français ne respectent pas la vitesse, tentent de la forcer, et que comme rien d'autre n'y fait que de mettre des entraves, on casse la vitesse par tous les moyens, on merdifie le réseau pour rendre juste chiant de rouler en voiture (c'est peut être aussi fait pour dégôuter de la voiture, ce qui serait "une bonne attention"), ça fait donc du stress et de l'agressivité. Dans les riches régions d'Asie, les comportements s'ajustent autrement, et quelque soit leur état d'esprit, le réseau routier est au mieux: ils adaptent leur vitesse de façon plus collective, ils sont plus dans le genre fourmis que boeufs. Modifié le 30 décembre 2024 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés