Aller au contenu

Problème de jeu avec corps de roue libre neuf MAVIC

popcorn081

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des roues anciennes MAVIC Ksyrium. L'idée était de leur redonner une jeunesse avec cliquets et corps de roue libre neufs. Cassette aussi en même temps que la chaine.

Je suis en campagnolo. J'ai donc acheté un corps de roue libre FTSL 10 vitesses pour Campagnolo.

Après changement, mise en place du petit adaptateur (mon axe fait 8mm et le roulement 9 mm), et serrage, le corps de roue libre a du jeu sur la partie arrière qui se répercute sur la cassette pourtant bien serrée (le grand pignon bouge)

Ai-je fait une erreur de montage ? 

Faut-il mettre la rondelle au montage du corps de roue libre (mais avec ou sans, le jeu est le même)

J'ai lu que ca pouvait être normal, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a ce jeu et les risques liès.

Donc, Pourquoi ce jeu ? C'est donc sur la roue qu'il y a problème puisque le corps est neuf.

Y a -t-il un risque d'usure de chaine, ou autre danger ? Faut-il mettre la roue au rebut ?

J'ai acheté une nouvelle paire (ZONDA C17) et je pensais garder celles-là pour dépannage/mauvais temps.

Merci d'avance et sincèrement de vos explications

Roger

NB : J'ai essayé en remontant le vieux corps qui est pour axe de 8mm, et c'est pareil, il y a du jeu.....  Il y en avait peut-être depuis longtemps...

Merci Pierre-Yves de votre réponse.

J'ai déjà entendu ce refus de continuer avec Mavic... Pourtant, ils savent faire du bon matos  si l'on en croit leur présence sur le tour de France....

Je viens de regarder mon problème. Si je monte l'adaptateur 8-9mm à l'envers, c'est à dire par l'exterieur du corps de roue libre  et non pas à l'intérieur, je n'ai plus ce jeu...

J'ai l'impression qu'il est autour du roulement, adaptateur trop épais  ???

Grrrrrr

Une piste peut-être, car j'ai eu le cas: il y a une rondelle à l'intérieur du corps de roue libre, sur l'axe de la roue, diamètre environ 12 mm je ne sais pas exactement. Quand tu démontes la roue libre à cliquet tu ne la vois pas toujours car elle reste collée à l'intérieur avec la graisse. Un instant de distraction et hop, elle tombe par terre et tu n'as rien vu!

Au remontage tu as alors un espace de 2 mm qui n'est plus comblé par cette rondelle et tu as ton jeu!

Je parle bien d'une rondelle qui se met sur l'axe de roue et qui se positionnera alors à l'intérieur du corps de roue libre, pas de la grande rondelle qu'on met pour positionner la cassette de 10 pignons.

Entouré en jaune ci dessous

image.png.667c46a84d95579d74ea8c3c48d258d9.png

• Like 2

Michel, ta réponse est très sympa. MercI.

Oui, cette rondelle, je l'ai vue et replacée.

Je pense aussi au jeu dans le roulement ??

C'est quoi cette grosse rondelle ? C'est celle qui est dans le corps de roue libre ? Car je n'ai pas de grosse rondelle séparée...

Je vais remonter et aller rouler cet aprem, mais j'ai peur d'une usure de la chaine....

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C’est cette rondelle qui est en Téflon est fait bien c… ceux qui roulent en Mavic? On en a déjà parlé sur le forum , fais une recherche ds matos!

Non, ce n'est pas celle en téflon, celle là fait office de roulement et il faut d'ailleurs la graisser régulièrement avec une graisse spéciale de chez Mavic. Sur mon schéma, elle est à gauche de celle entourée en jaune.

Celle dont on parle pour le jeu au corps de roue libre est une petite rondelle style...une rondelle quoi, 2 mm d'épaisseur avec un diamètre de 12 mm environ, qui va venir en butée au fond du corps de roue libre, justement pour éviter le jeu dont notre ami est victime.

Bon, pas sûr que ce soit l'origine du problème... mais je ne vois pas autre chose, n'ayant pas le matos sous les yeux, et Mavic, très peu pour moi hein les gars.

• Créer...