Christ ETOU Posté le 23 octobre Share Posté le 23 octobre (modifié) Bonjour, Selon vous d'un point de vue freinage, es ce qu'il y aura vraiment une différence sur un freinage d'un étrier Shimano 105 RB-5600 et un Ultegra BR-6700 ou R-8000 ? Actuellement en Shimano 105 RB-5600, mes patins arrièrent commence à être fatigué et je me pose la question avec le marché de l'occasion y a énormément de BR-6700 vendu pas cher. Modifié le 23 octobre par Christ ETOU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 octobre Share Posté le 23 octobre le 6700, tout comme le 5700 sont suffisants, j'ai aussi le 8000 direct mount et le 6800qui sont supérieurs! A noter que le direct mount est obligatoire sur les domane . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 octobre Share Posté le 23 octobre Fondamentalement l'un comme l'autre fera le job à condition que tes patins ne soient pas glacés ou usés. L'élément essentiel sera toujours le patin, l'étrier Ultégra est plus robuste d'aspect que le 105 mais je doute qu'il soit meilleur. A noter que Shim a deux qualités de patins, des tendres et des plus durs. Il faut faire attention à ça quand tu les achètes. En général on monte les R55C4 qui tiennent longtemps mais qui glacent vite. Moi je les change d'office tous les ans, voir moins, même s'ils ne sont pas usés. Si tu as des jantes en carbone, bien utiliser les patins spécifiques, sinon c'est la grosse destroy garantie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ ETOU Posté le 24 octobre Auteur Share Posté le 24 octobre Merci pour ton aide, non je suis en jante carbone mais zone de freinage en aluminium, je changer de préférence les patins dans ce cas. Comment savoir si c'est glacé, je trouve que le freinage manque de mordant alors que j'ai régler les patins très proches de la jante, j'ai peu de garde au niveau du levier de frein. J'aime cette sensation pour avoir un freinage léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 24 octobre Share Posté le 24 octobre Salut, Pour ma part j'ai senti une petite différence de mordant entre mon vélo équipé en 105/r7000 et celui en ultegra/r8000, mais je ne saurais pas dire si ça vient de l'étrier lui-même ou du réglage, des patins, ou de leur rodage à la surface de la jante (mon vélo en 105 est sur home trainer depuis l'hiver dernier). Mais pour moi l'écartement des patins par rapport à la jante ne joue pas, tant qu'on ne vient pas en butée de la poignée de frin quand on tire au max J'en profite pour partager l'info de la doc shimano au sujet du réglage des patins, car il y est précisé que ceux-ci doivent être placés avec un léger biseau et non parallèles à la jante : https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RACBR01/DM-RACBR01-03-FRE.pdf (chapitre "réglage de la position des patins de frein)" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 octobre Share Posté le 24 octobre Il y a 6 heures, Christ ETOU a dit : Merci pour ton aide, non je suis en jante carbone mais zone de freinage en aluminium, je changer de préférence les patins dans ce cas. Comment savoir si c'est glacé, je trouve que le freinage manque de mordant alors que j'ai régler les patins très proches de la jante, j'ai peu de garde au niveau du levier de frein. J'aime cette sensation pour avoir un freinage léger. Zone de freinage en alu, ce sont donc des fausses carbones, j'imagine des Mavic avec la décoration carbone pour faire profil de 50, mais donc tu dois avoir des patins pour jantes alu. Le glaçage, c'est comme si tu avais une surface en miroir, ce qui est en contact avec la jante est devenu ultra lisse et glissant, et ne freine plus comme quand c'est neuf. Ca vient des saletés récoltées sur la route et du vieillissement du caoutchouc, c'est la raison pour laquelle il faut changer les patins au maximum tous les ans. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer la surface de freinage des jantes, c'est un tout. En ce qui concerne le pincement, je ne l'ai jamais fait, et je laisse d'ailleurs pas mal de jeu, les patins ne sont pas proches des jantes. Je suis en 105 d'il y a 14 ans et ça freine hyper bien grâce à tout l'entretien que j'y apporte, les roues sont des Fulcrum RZero. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 octobre Share Posté le 24 octobre Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Zone de freinage en alu, ce sont donc des fausses carbones, j'imagine des Mavic avec la décoration carbone pour faire profil de 50, mais donc tu dois avoir des patins pour jantes alu. Le glaçage, c'est comme si tu avais une surface en miroir, ce qui est en contact avec la jante est devenu ultra lisse et glissant, et ne freine plus comme quand c'est neuf. Ca vient des saletés récoltées sur la route et du vieillissement du caoutchouc, c'est la raison pour laquelle il faut changer les patins au maximum tous les ans. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer la surface de freinage des jantes, c'est un tout. En ce qui concerne le pincement, je ne l'ai jamais fait, et je laisse d'ailleurs pas mal de jeu, les patins ne sont pas proches des jantes. Je suis en 105 d'il y a 14 ans et ça freine hyper bien grâce à tout l'entretien que j'y apporte, les roues sont des Fulcrum RZero. Shimano RS 700, comme les dura ace C24 d'antan, de bonnes roues, mais ancienne mode C15, franchement entre elles et les Zonda C17 je ne sens aucune différence, comme les Zonda se trouve sur mon Domane, elles vont partir avec lui, donc je garde les shimano! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ ETOU Posté le 25 octobre Auteur Share Posté le 25 octobre Ce sont des cosmic sls, des fausses mavic nous aurait menti, https://technicalmanual.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/products/1_359.pdf https://bike.motocard.com/fr/roues-et-pneus/mavic-cosmic_carbon_sls_700x23.aspx je vais déjà changer les patins et je verrais par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 octobre Share Posté le 25 octobre (modifié) Ben non, Mavic n'a pas menti. Ce sont des roues en alu avec profil ajouté en carbone pour faire aéro, un peu du brol quoi. Donc il te faut des patins pour jante alu. En jaune, ta jante pure et dure, donc en alu. L'autre partie n'est là que pour l'aéro mais ne confère pas à ta roue la spécificité d'une jante en carbone. Mavic c'est des rigolos, si tu veux du bon matos, prends du Fulcrum. Modifié le 25 octobre par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ ETOU Posté le 25 octobre Auteur Share Posté le 25 octobre Je ne veux pas de roue carbone, même si je changeais je prendrais des jantes alu. Pour revenir à mon souci le vélo freine trés bien, les patins n'ont jamais été changé mais le freinage n'est pas percutant même si je freine à fond par exemple, la roue ne ce bloque pas. C'est à titre d'exemple, je ne cherche pas à faire des dérage pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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