Christophe LE PHAR Posté le 27 août Share Posté le 27 août Bonjour, tout ou presque est dans le titre. J'ai un pédalier FSA (Vero compact) sur mon vélo de gravel, j'aimerais réviser un peu le pédalier, le problème est que je n'arrive pas à extraire les manivelles (emmanchement carré). Evidemment, j'ai un extracteur, mais rien à faire, Quelles solutions ? Laisser agir un dégrippant ? Un outil performant que j'ignorerais ? Si quelqu'un a déjà eu le même problème et surtout l'a résolu, merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 28 août Share Posté le 28 août Si ton pédalier est en alu et l'axe en acier , peut être le chauffer un peu ? L'alu se dilatera plus que l'acier et peut-être tu pourras desserrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 28 août Share Posté le 28 août Bonjour, dans un situation similaire, je m'étais contenté de retirer les boulons de fixation des manivelles et de faire le tour du quartier à vitesse réduite. Le mouvement alternatif de pedalage avait suffit à débloquer les manivelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 28 août Share Posté le 28 août @Jean NAYMAR Bonne idée, je m'en souviendrai. De ton côté, penses tu que ce soit imprudent d'essayer ma solution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 28 août Auteur Share Posté le 28 août Merci En effet, j'ai entre-temps cherché un peu sur internet et j'ai trouvé un vieux sujet où quelqu'un conseillait de retirer les boulons et de rouler. Chauffer, pourquoi pas, mais comment ? Je ne me vois pas avec un briquet sous l'axe et la manivelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 28 août Share Posté le 28 août Il y a 1 heure, Alain CORMARY a dit : @Jean NAYMAR Bonne idée, je m'en souviendrai. De ton côté, penses tu que ce soit imprudent d'essayer ma solution ? Si tu penses chauffer avec un chalumeau, çà risque d'être imprudent, si c'est avec un décapeur thermique moins, mais je ne sais pas si ça chauffera assez et il y a un risque pour la peinture voir pour le cadre s'il est en carbone (prévoir une bonne protection). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 29 août Share Posté le 29 août Pertinente réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 29 août Auteur Share Posté le 29 août Bon , je les ai eues, non sans peine. En fin de sortie, j'ai enlevé les vis et roulé 10kms environ. Malgré ça, j'ai dû forcer comme un malade et suer pour les desserrer. J'ai enfin réussi à atteindre l'axe, l'enlever pour le réviser et éventuellement graisser les roulements . Facile à ce stade, mais pour rien : c'est une cartouche qui ne se démonte pas, et d'ailleurs le petit bruit que j'entends ne vient pas de là. J'ai tout remis en quelques minutes. A defaut je me suis instruit sur mon pédalier, et j'ai remis de la graisse sur tout ce qui se visse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 29 août Share Posté le 29 août (modifié) C'est le défaut des pédalier à axe carré difficile à extraire. Avec un pédalier Hollowtech tu aurais réglé ça en moins de dix minutes sans sueurs froides. Modifié le 29 août par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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