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Remplacement roue Cosmic


Mike35

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais remplacer mes Cosmic carbone 40 élite patin de 2017.

Il y a 5 ans j'avais testé des slr en 32 il me semble et j'avais trouvé le comportement de mon vélo complètement différent. J'avais préféré la maniabilité et la facilité dans les montées.

Sachant que je suis en Bretagne et donc à part quelques bosses il n'y a pas de col mais pas mal de vent, dois-je m'orienter sur un profil bas ou est-ce que les nouvelles formes de jantes permettent de compenser ce phénomène et je pourrais partir sur du 40 voir 45?

Sachant que je pèse 76 kg et fait qu'un modeste 32 km/H de moyenne.

Sportivement,

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il y a 39 minutes, Mike35 a dit :

Bonjour,

J'aimerais remplacer mes Cosmic carbone 40 élite patin de 2017.

Il y a 5 ans j'avais testé des slr en 32 il me semble et j'avais trouvé le comportement de mon vélo complètement différent. J'avais préféré la maniabilité et la facilité dans les montées.

Sachant que je suis en Bretagne et donc à part quelques bosses il n'y a pas de col mais pas mal de vent, dois-je m'orienter sur un profil bas ou est-ce que les nouvelles formes de jantes permettent de compenser ce phénomène et je pourrais partir sur du 40 voir 45?

Sachant que je pèse 76 kg et fait qu'un modeste 32 km/H de moyenne.

Sportivement,

J’ai eu les SLR32. C’étaient d’excellentes roues de montagne avec très peu d’inertie mais aussi très peu d’inertie pour rouler fort sur le plat. 
les roues en U offrent un comportement en vent latéral vraiment différent mais pour moi sensible sur des jantes encore plus larges (28/30mm externe) qui n’existent pas je crois pour des jantes à patins. Donc pour des zones ventées 35 à 40mm de hauteur est un bon compromis. Ma meilleure roue à patins a été la Bora one 35

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il y a 16 minutes, veracruz a dit :

C'est vrai que les formes arrondies en 25 ext, et pneus de 25 sont sans doute un peu moins sensibles au vent que les profils moins ronds,  l  efficacité  des profils de 40 et plus croit avec la vitesse, mais 32 de moyenne c'est quand même pas mal, avec 76 kgs des 38 ou 40 seraient bien et pas trop instables par vent il faut les prendre à 1400 max sinon ça pénalisera en bosse. J en ai à 1300 et ça monte aussi bien que des profils plats de même poids.

Merci pour ton retour Veracruz, mais j'aurais aimé ne pas dépasser les 1500€, quelles roues pourrais-tu me conseiller en 38 ou 40. J'avais commencé à regarder en 32 ou 35 et j'avais vu les DT SWISS PRC 1400 SPLINE 35, les SCOP R3C ou les corima ws en 32. Les Bora 33 étaient hors budget.

Du coup je suis un peu perdu 32, 35, 38 ou 40 🤔

 

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il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit :

J’ai eu les SLR32. C’étaient d’excellentes roues de montagne avec très peu d’inertie mais aussi très peu d’inertie pour rouler fort sur le plat. 
les roues en U offrent un comportement en vent latéral vraiment différent mais pour moi sensible sur des jantes encore plus larges (28/30mm externe) qui n’existent pas je crois pour des jantes à patins. Donc pour des zones ventées 35 à 40mm de hauteur est un bon compromis. Ma meilleure roue à patins a été la Bora one 35

Merci pierre, effectivement j'avais vu les bonnes critiques de cette roue. Hors de mon budget à moins que je parte sur de l'occasion mais j'ai peur de me faire avoir sur l'état à la réception 

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il y a 42 minutes, Mike35 a dit :

Merci pierre, effectivement j'avais vu les bonnes critiques de cette roue. Hors de mon budget à moins que je parte sur de l'occasion mais j'ai peur de me faire avoir sur l'état à la réception 

Essaie d’en trouver près de chez toi pour les voir…

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il y a 6 minutes, Mike35 a dit :

Pas simple à trouver des bora one 35 à patin. Elles sont toutes à boyaux 😭

Le boyau n’a pas que des désavantages… j’ai longtemps été rebuté par le collage puis j’ai découvert les rubans velox qui sont très simples a utiliser très fiables aussi. Bon j’ai arrêté aussi le boyau suite à un dejantage, un boyau collé par un « spécialiste » mais pas vraiment collé.

sinon la sensation de roulage est excellente… 

bon en tubeless avec un bon tubeless c’est aussi bien mais trouver une jante à patins en tubeless c’est compliqué 

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il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le boyau n’a pas que des désavantages… j’ai longtemps été rebuté par le collage puis j’ai découvert les rubans velox qui sont très simples a utiliser très fiables aussi. Bon j’ai arrêté aussi le boyau suite à un dejantage, un boyau collé par un « spécialiste » mais pas vraiment collé.

sinon la sensation de roulage est excellente… 

bon en tubeless avec un bon tubeless c’est aussi bien mais trouver une jante à patins en tubeless c’est compliqué 

Le cycle a côté de chez moi me proposait une paire de dure ace C40 neuve à 900€ mais à boyaux du coup j'étais pas chaud

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il y a 29 minutes, Mike35 a dit :

Et sinon les Dt swiss Rc38spline vous en pensez quoi?

Ça fait longtemps que je n’ai pas essayé de DT, les dernières que j’ai essayées c’était des modèles ultra légers en aluminium et donc sous dimensionnés pour mon gabarit.

Pour les roues Chinoises, c’est un point de désaccord avec V.C. Celles que j’ai essayées (comme les roues « fabriquées» par les constructeurs de vélos qui viennent probablement du même endroit) ne m’ont pas vraiment convaincu. Pas mauvaise, mais pas au niveau des roues avec lesquelles je roule (campa/fulcrum, Zipp, Mavic), certes beaucoup plus chères. Pour un budget de 1500€ en étant un peu patient je pense que tu peux avoir mieux…

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, veracruz a dit :

C'est effectivement difficile de dire avec certitude si une Zipp ou une Campa sera nettement meilleure qu'une CSC, Eltewheeles ou Ican par ex. le fait est qu'il y aura certainemert des différences , il faut juste savoir si l'écart d'investissement est justifié pour des gars qui ne roulent pas en WT même s'ils aiment la performance. ces roues en direct tu peux choisir les rayons, les moyeux, les largeurs de jante, .... 

On est assez nombreux dans mons ectuer ) en avoir depuis pas de temps et  personne n'a eu de souci (rayons, voile, moyeux)

Ceci dit c'est juste un moyen de ne pas trop se mettre dans le rouge question finances. J'ai pas mal roulé en Bora d'il y a quelques années et c'était vraiment excellent, en revanche j'ai essayé les Vision Carbone 40 d'un pote, (1000 balles en promo chez un site de vente bien connu) pas photo , c'était nettement moins bien que les miennes (moins réactives plus lourdes à emmener) et en plus il avait déjà pété un rayon au bout de 1 mois (réparé en garantie certes mais ça a pris deux mois) 

Mon niveau ne justifie pas le budget que j’alloue à mon matériel. 
Je ne connais pas toutes les roues importées, il y en a de nouvelles qui apparaissent régulièrement. Personnellement, je suis très Campa/Fulcrum pour des raisons de comportement dynamique et de fiabilité ( ce qui est très important pour un gars de 85kg qui fait 100000m de D+ par an), par le passé j’ai eu plusieurs marques de roues (American Classic, Easton, Shimano, Mavic, Chinoise rebadgees, montage artisanal avec jantes et moyeux chinois par deux monteurs dont un est devenu assez connu), avec des bonheurs mitigés en termes de fiabilité ( pas de problèmes sur les jantes Mavic carbone, mais les jantes alu… pfff, jantes brûlées sur les Easton, voile régulier sur les AMC, roulements bof, bof sur les moyeux chinois, casse de rayon très rapide sur les Shimano) et si les Shimano, les Easton et les Mavic avaient un comportement à la hauteur, les autres étaient en retrait (y compris par rapport à des roues alu type R0).Il y a deux ans j’ai acheté des Zipp404 et depuis je n’ai pas eu de problème avec et leur comportement dynamique est génial y compris dans des pentes moyennes (jusqu’à 6/7%).

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Je suis plutôt du style à garder le matériel assez longtemps, je vais peut partir sur des marques reconnues même si effectivement on paye la marque.

j'ai vu la fullcrum wind 40 C17 à 1150€, la Dt swiss PRC en 35 à 1380€ ou sinon en plafond budget la COSMIC SLR 40 à 1500€.

Ou alors je me risque sur de l'occase avec la Bora wto 33 au alentour de 800€🤔

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Posté (modifié)

Pierre penses-tu que le comportement de mon vélo va  considérablement changer entre mes roues actuelles (cosmic carbone 40 élite 2017) et les dernières cosmic 40 SLR ?

Modifié par Mike35
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Le 22/06/2024 à 15:05, Mike35 a dit :

Et sinon les Dt swiss Rc38spline vous en pensez quoi?

Je possède ces roues depuis 5 ans et elles n''ont pas bougé d'un poil, ce sont des roues passe partout qui pour moi ont un très bon rendement sur le plat et grimpe facilement sans devoir sortir trop de watts. Quand aux moyeux, quoi dire sinon que ce sont des DT Swiss!

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Il y a 2 heures, Mike35 a dit :

Pierre penses-tu que le comportement de mon vélo va  considérablement changer entre mes roues actuelles (cosmic carbone 40 élite 2017) et les dernières cosmic 40 SLR ?

C'est difficile de répondre... je n'en sais rien.

 

Juste je n'achèterais pas une roue neuve à patins en 2024 sauf gros déstockage...

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Il y a 10 heures, Mike35 a dit :

Justement en ce moment il y a -800€ sur le prix de base pour les Mavic SLR

C’est à toi de voir combien de temps tu comptes conserver ton vélo à patins. Si c’est moins de deux ans, tu achètes des roues d’occasion à 800€. Si tu comptes le garder plus tu peux investir les 1200€…

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  • 4 months later...

Bonjour, je réouvre ce post pour faire un petit retour d'expérience. Après avoir lu vos conseils et fait des recherches cet été, j'ai fini par trouver une offre intéressante à -50% chez bike24 fin août.

J'ai donc pris des bora wto 45. A la base je cherchais en 33 mais il n'y avait pas la promo en frein à patins😅

Au final ça fait 2 mois que je roule avec les 45, je suis vraiment satisfait de ces roues, j'ai trouvé une vraie différence de comportement qu'avec les Cosmic. Même avec la hauteur de jante en 45 j'ai l'impression d'être moins gêné par le vent qu'avec mes anciennes Mavic en 40.

Même dans les bosses je les trouve plus facile et sur le plat il n'y a plus de comparaison.

 

 

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