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Pédalier Rotor......bruyant, difficulté de réglage dérailleurs


Rico Shanti

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Bonjour à toutes et à tous,

Depuis un mois  j'utilise un pédalier ovale Rotor , en remplacement de mon plateau SHIMANO rond. ( toute la transmission était en RD 8000 )

J'avais déjà essayé les plateaux ovales en 2014-2015 et j'avais constaté le fait que c'était un poil plus bruyant, le passage de vitesse assez chi...nt à régler ( dérailleur avant et arrière ), mais j'avais des leviers de vitesses type CLM et je pouvais jouer sur la course du dérailleur avant, aujourd'hui sur mon spad j'utilise les leviers traditionnels.

Sur ma K7 ( 11 v )sur le petit plateau j'utilise les 6 vitesses hautes ( à gauche ) sans souci, en dessous ........ca frotte sur la sortie du guide du dérailleur avant, un boucan d'enfer !

Sur la grande plaque, j'utilise les 5 vitesses du centre de la K7, au dessus , même si c'est pas conseillé pour la ligne de chaine, l'engagement de la chaine sur le grand plateau subit des contraintes liée à l'alignement, même phénomène sur le petit plateau.

Je ne suis pas un pro du réglage dérailleur, pourtant sur mon double plateaux SHIM, ca fonctionnait plutôt bien.

Le fait d'être obligé de remonter le dérailleur avant pour gérer la différence de diamètre du plateau, me parait être à l'origine du problème ?

Les utilisateurs de ce genre de plateaux connaissent ils ce souci, si oui, à quelles solutions ont ils eu recours ?

Voici la config actuelle : K7 11 v  11x28,  Pédalier Rotor Aldhu spidering 50x34, dérailleur arrière et avant SHIM R8000, chaine SHIM CN-HG 701, boitier de pédalier Rotor BB1 ( axe de 24 mm )

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne route

Rico

ps: j'utilise les plateaux ovales uniquement pour mes genoux, personnellement je n'ai jamais noté de gains en terme de perfs !

 

 

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il y a 46 minutes, Rico Shanti a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis un mois  j'utilise un pédalier ovale Rotor , en remplacement de mon plateau SHIMANO rond. ( toute la transmission était en RD 8000 )

J'avais déjà essayé les plateaux ovales en 2014-2015 et j'avais constaté le fait que c'était un poil plus bruyant, le passage de vitesse assez chi...nt à régler ( dérailleur avant et arrière ), mais j'avais des leviers de vitesses type CLM et je pouvais jouer sur la course du dérailleur avant, aujourd'hui sur mon spad j'utilise les leviers traditionnels.

Sur ma K7 ( 11 v )sur le petit plateau j'utilise les 6 vitesses hautes ( à gauche ) sans souci, en dessous ........ca frotte sur la sortie du guide du dérailleur avant, un boucan d'enfer !

Sur la grande plaque, j'utilise les 5 vitesses du centre de la K7, au dessus , même si c'est pas conseillé pour la ligne de chaine, l'engagement de la chaine sur le grand plateau subit des contraintes liée à l'alignement, même phénomène sur le petit plateau.

Je ne suis pas un pro du réglage dérailleur, pourtant sur mon double plateaux SHIM, ca fonctionnait plutôt bien.

Le fait d'être obligé de remonter le dérailleur avant pour gérer la différence de diamètre du plateau, me parait être à l'origine du problème ?

Les utilisateurs de ce genre de plateaux connaissent ils ce souci, si oui, à quelles solutions ont ils eu recours ?

Voici la config actuelle : K7 11 v  11x28,  Pédalier Rotor Aldhu spidering 50x34, dérailleur arrière et avant SHIM R8000, chaine SHIM CN-HG 701, boitier de pédalier Rotor BB1 ( axe de 24 mm )

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne route

Rico

ps: j'utilise les plateaux ovales uniquement pour mes genoux, personnellement je n'ai jamais noté de gains en terme de perfs !

 

 

Salut,

Tu as peut-être modifié légèrement l'alignement de la fourchette du dérailleur lorsque tu as remonté ce dernier. Ça se joue à un demi millimètre.

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J'en ai parlé en long et en large assez souvent sur le forum, tu dois faire une recherche. Je sais, c'est pas simple, mais j'ai moi même la flemme de chercher, hahaha!!!

 

Et les ovales n'améliorent pas les perfs, ce n'est pas le but, ils réduisent simplement les impacts des points morts hauts et bas, ce qui te donne un déroulé de la jambe plus fluide et moins traumatisant pour le genoux.

 

Pour les réglages je confirme, une vraie galère, ça joue à rien dans tous les sens, j'ai même dû tordre la fourche de dérailleur avant pour mes 3 configurations usuelles car je change les plateaux et/ou cassettes en fonction du dénivelé que je vais faire.

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il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Pour les réglages je confirme, une vraie galère, ça joue à rien dans tous les sens, j'ai même dû tordre la fourche de dérailleur avant...

C'est peut-être un problème spécifique à Shimano. Je n'ai pas galéré avec Campa :classic_rolleyes:

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il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est peut-être un problème spécifique à Shimano. Je n'ai pas galéré avec Campa :classic_rolleyes:

Quand tu règles pour une configuration, ça va. Mais si tu changes de plateau et de cassette, les hauteurs "diamétrales" varient fortement et ça risque de frotter.  Mon dérailleur avant est réglé au quart de poil de mollet de fourmi, si ça se dérègle, je passe deux heures à remettre le truc en place avec mes plateaux différents, au secours.

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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut,

Tu as peut-être modifié légèrement l'alignement de la fourchette du dérailleur lorsque tu as remonté ce dernier. Ça se joue à un demi millimètre.

Oui effectivement j'ai modifié légèrement l'alignement , merci pour ton aide, je regarde ca cet aprèm, je vais y aller à tâtons. Merci 👍 

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Il y a 12 heures, Michel DURY a dit :

J'en ai parlé en long et en large assez souvent sur le forum, tu dois faire une recherche. Je sais, c'est pas simple, mais j'ai moi même la flemme de chercher, hahaha!!!

 

Et les ovales n'améliorent pas les perfs, ce n'est pas le but, ils réduisent simplement les impacts des points morts hauts et bas, ce qui te donne un déroulé de la jambe plus fluide et moins traumatisant pour le genoux.

 

Pour les réglages je confirme, une vraie galère, ça joue à rien dans tous les sens, j'ai même dû tordre la fourche de dérailleur avant pour mes 3 configurations usuelles car je change les plateaux et/ou cassettes en fonction du dénivelé que je vais faire.

Salut Michel,

désolé pour le doublon, j'ai regardé les deux premières pages et j'ai créé ce doublon 😑

On est d'accord sur le fait que ca n'améliore pas les perfs, mais c'est un changement radical en ce qui me concerne pour les genoux ! Tout le monde à l'air unanime sur le fait que c'est galère à régler donc, je regarde l'option pour la fourchette du dérailleur avant, merci pour l'astuce 😉 

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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est peut-être un problème spécifique à Shimano. Je n'ai pas galéré avec Campa :classic_rolleyes:

Avant ( 2014-2015 ) j'étais en SRAM, et j'avais réussit à régler la config assez facilement, pas impossible que le souci vienne du SHIMANO 🤔

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Il y a 11 heures, Michel DURY a dit :

Quand tu règles pour une configuration, ça va. Mais si tu changes de plateau et de cassette, les hauteurs "diamétrales" varient fortement et ça risque de frotter.  Mon dérailleur avant est réglé au quart de poil de mollet de fourmi, si ça se dérègle, je passe deux heures à remettre le truc en place avec mes plateaux différents, au secours.

.....au quart de poil de mollet de fourmi.....🤣 ca promet un réglage pointu !

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il y a 32 minutes, Rico Shanti a dit :

Avant ( 2014-2015 ) j'étais en SRAM, et j'avais réussit à régler la config assez facilement, pas impossible que le souci vienne du SHIMANO 🤔

Je taquinais Michel parce qu'il roule en Shimano et moi en Campa. En réalité, j'ai tâtonné également la première fois que j'ai essayé les plateaux ovales Rotor.

Le plus simple est d'observer l'alignement de la fourchette et les réglages des butées qui vont bien avec les plateaux ronds sur les positions extrêmes (grand plateau/petit pignon : la chaîne passe à un demi millimètre de la plaquette externe de la fourchette et petit plateau/grand pignon : la chaîne passe à un demi millimètre de la plaquette interne de la fourchette) et de reproduire ensuite avec les plateaux ovales l'alignement de la fourchette qui respecte les mêmes conditions, mais en évitant de toucher aux réglages des butées 

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Il y a aussi la hauteur disponible au niveau des supports des éléments de la fourche du dérailleur. Comme j'utilise un 50/40 et parfois un 34, le grand diamètre du 50 équivalent à 52 et le plat du 34 équivalent à 32, ça fait une très grande différence. Positionner le dérailleur même pour absorber cette amplitude dépendant aussi de la pignonnerie te fait frôler la crise de nerf.

 

Ensuite tu constates très vite que tu ne peux pas mettre petit plateau - 3 derniers petits pignons car ce fameux grand diamètre du 50 fait qu'il déborde et la chaîne racle dessus deux fois à chaque rotation. Là, j'ai pivoté un rien le dérailleur pour avoir plus de latitude, et tordu un peu la fourche.

 

Ensuite encore, c'est pas fini, pour passer de petit vers grand plateau, la vis de butée doit être réglée au quart de... enfin tu vois, sinon tu passes outre et ta chaine se retrouve dehors. D'ailleurs le passage ne se fait que pédale tout en bas ou tout en haut, si tu le fais autrement ça racle. Même problème que précédemment, grand plateau petit pignon, la chaine frotte sur la fourche.

 

L'ovale, c'est une religion, faut pas croire.

 

Toute cette chinoiserie fait que jamais les pros ne l'utiliseront, c'est vraiment trop compliqué et j'imagine les discussions sans fin si lors d'un sprint l'ensemble des chaines volent en l'air ou que les mecs restent bloqués sur le petit plateau parce qu'ils n'auront pas réussi à passer le grand, hahaha.

 

Par contre pour nous, les rigolos, avec un peu de patience on arrive à régler l'usine à gaz une fois pour toutes et nos genoux nous disent merci!

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Merci Thierry et Michel,

J'ai passé pas mal de temps ce matin à synthétiser vos deux approches en tâtonnant avec les réglages, je pense comprendre l'esprit de l'optimisation, en faisant un minimum de compromis , je commence à saisir la subtilité.

Effectivement en faisant passer la chaine pil poil , à gauche et à droite du guide avant , j'ai gagné une dent dans les deux sens......c'est vraiment top ! merci !!

Pour ce qui est du bruit qui me gène, au pédalage lorsque je passe du petit  diamètre au gros diamètre, il me semble que cela engendre le fameux bruit.

Autre constat ,la chaine est en limite au niveau de l'usure ( mesurée au gabarit ) elle aura fait à peine un peu plus de 3000 bornes, alors qu'avec le rond j'approchait les 4000 , l'ovale boufferait il un peu plus la chaine ?

Je serai sur le tourmalet le 21/06, si certains sont dans le coin.........

Bonne route à tous 🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️🚴‍♂️

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Posté (modifié)

L'outil de mesure d'usure, je ne m'en préoccupe pas, mais alors pas du tout. J'ai décidé une fois pour toutes que mes chaînes doivent faire minimum 6.000 km et elles le font, usées soi disant ou non. Une cassette fera 3 chaînes, soit minimum 18.000 km. Et je n'ai jamais eu le moindre problème, mon vélo a maintenant plus de 115.000 km à ce régime..

 

Pour le bruit de l'ovale, je le trouve sympa, c'est une question d'habitude, et c'est d'ailleurs normal vu la forme du plateau, tu peux pas lui demander autre chose. Un peu d'huile le réduira.

Modifié par Michel DURY
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il y a une heure, Michel DURY a dit :

L'outil de mesure d'usure, je ne m'en préoccupe pas, mais alors pas du tout. J'ai décidé une fois pour toutes que mes chaînes doivent faire minimum 6.000 km et elles le font, usées soi disant ou non. Une cassette fera 3 chaînes, soit minimum 18.000 km. Et je n'ai jamais eu le moindre problème, mon vélo a maintenant plus de 115.000 km à ce régime..

 

Si je calcule bien, ça te fait grosso modo une cassette tous les 3 ans ?

  • Haha 3
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Ah ouais ?! 6000 kms ...... j'étais pourtant content de faire presque 4000 bornes

Bon je suis à coté de la plaque alors ( sans jeu de mot ) faut que je m'intéresse sérieusement à la chose

Merci pour l'info

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Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Rico Shanti a dit :

Ah ouais ?! 6000 kms ...... j'étais pourtant content de faire presque 4000 bornes

Bon je suis à coté de la plaque alors ( sans jeu de mot ) faut que je m'intéresse sérieusement à la chose

Merci pour l'info

Soyons clairs, je ne vais pas dire du mal de Michel parce que c'est un copain mais, comment dire, il vit au pays des Schtroumpfs comme son avatar le rappelle et il faut traduire ou interpréter ses propos.

 

La durée de vie d'une chaîne est variable, elle dépend de la force du cycliste, de ses braquets, de la propreté, de la lubrification, des conditions climatiques, de la qualité des routes ou chemins empruntés, etc. 6.000 km n'est donc pas une valeur universelle.

 

Le seul moyen d'estimer l'usure d'une chaîne est de mesurer son allongement et, à défaut de démonter la chaîne pour la mesurer toute entière (tu peux aussi mettre la chaîne usée à côté d'une neuve pour comparer), on n'a pas trouvé d'autre méthode "aisée" que d'utiliser un outil dédié en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas tous précis.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Soyons clairs, je ne vais pas dire du mal de Thierry parce que c'est un copain, mais, comment dire, il vit au pays des technophiles acharnés comme son avatar ne le rappelle pas et il faut traduire ou interpréter ses propos.

 

En fait il n'a pas tort, mais bon tu sais, l'usure de la chaîne n'a en soi que très peu d'importance. Si on se fie à l'outil truc machin, ok, faut la changer. Mais si tu la changes pas, ça a quoi comme conséquence? Que dalle. Tu peux largement outrepasser la tolérance, les pignons ne grinceront pas pour autant. Si tu achètes des cassettes et des chaines de qualité, tu comprendras vite que l'usure dont on parle est juste là pour te faire acheter du nouveau matos.

 

J'ai comparé une chaine de 6.500 km avec une neuve, allongement... zéro mm, rien du tout. Alors quoi?

 

Mais bon, c'est LA discussion éternelle avec Thierry, t'inquiète, on s'entend très bien (-:

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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

tu comprendras vite que l'usure dont on parle est juste là pour te faire acheter du nouveau matos.

C'est un aspect qui m'a effleuré l'esprit.....d'ailleurs on se laisse facilement avoir,  pensant optimiser notre vélo.

Je m'étais fait la même réflexion avec les pneus, je roulais en 23 mm, maintenant on nous conseille le 25 mm avec plein d'études à l'appui, on nous a vendu les freins à disques, le DI2......maintenant les K7 12v. On a remplacé les home trainer à rouleaux, par des HT connectés, nos compteurs sont des GPS, on se rejoint sur STRAVA.

Faut vivre avec son époque.......c'est vrai qu'elle est géniale.... faut s'adapter , j'y vais doucement, je suis à retraite 👴

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