Aller au contenu

Rigidité Specialized Tarmac SL4 ?


Olivier LE BLANC

Messages recommandés

pour les pneus en tout cas   je confirme. 

je roule sur un cadre titane  sur lequel j'ai monté récemment   des atom de Huchison  . J'ai l'impression d'avoir un autre vélo .  Il est devenu vraiment inconfortable , toute   les imperfections de    la   route   sont maintenant  ressenties .  C'est  pourtant  un cadre réputé   assez souple    (R230 Linskey) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton cadre ne te fera ni aller plus loin, ni aller plus vite. L'avantage principal du cadre titane est que tu peux choisir sa géométrie et l'artisan te le fabrique sur mesure. Le titane constitue un autre façon d'avoir un beau vélo. Je te réponds la même chose : l'important est que tu sois content de ton vélo. Juste ne raconte pas des bêtises du style"effet trampoline" pour justifier tes choix, certains y croient. Amicalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :

Si tu as des jambes de pro, le S-Works te conviendra. Est ce que tu peux préciser ? Avoir des jambes de pro ?

Aujourd'hui, j'ai fait une sortie de 192 km dans l'arrière pays nicois , 10h45 de pédalage. Départ 5h30 ce matin et retour 17h45. Je suis un débutant et pourtant j'ai réussi cette prouesse.  Je suis trè fatigué par l'effort mais pas de problème musculaire particulier lié à la position ou à l'état de la route.

Et quand je me met debout sur les pédales,  le cadre est plus rigide que mon VTT !!!! ( il est vrai pas haut de gamme ). C'est fort appréciable de sentir la puissance passée au sol. les roues y sont aussi pour une grande partie.

Les avantages d'un cadre rigide avec un vélo confortable. Ce n'est pas de la lecture de magazines c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

considères-tu le   super six evolve  de cannondale   comme un cadre rigide ? 

j'ai eu l'occasion de le tester, et  je l'ai trouvé plus confortable que mon cadre titane  ( même modèle de  roues ) 

j'ai bien l'impression que les cadres carbones on fait d'énorme progrès sur le confort .  

Un forumeur me disait : "Mais , honnêtement , je suis réconciliée avec le carbone depuis que j'ai craqué pour mon look 585 !  Bien meilleur que mon titane , en sensations ( même la fameuse élasticité du titane , c'est mon Look qui m'a appris ce que voulaient dire les essayeurs , par ce terme ! ) ." 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai lu un peu tout ca, je n'ai que 27 ans certes, mais j'essaye pas mal de vélos car je suis passionné de matos, je suis motard et que ce soit en moto vélo ou voiture je suis toujours à l'écoute de ma monture et de son comportement.

Pour ce qui est du vélo depuis maintenant beaucoup d'années d'éssais divers, je me suis rendu compte de plusieurs choses:

Niveau confort il ne faut pas tout mélanger: Il y a confort et confort, ce que je veux dire c'est que j'ai eu essayé des vélos trés confortables sur des routes bosselées (style goudron cassé, racines qui lèvent la route, nids de poule) ce sont souvent des vélos dit pas trop rigides.ca encaissse bien les "chocs". 

Ces meme vélos se sont montrés térriblement inconfortables sur route à mauvais goudron ou vieux goudrons trés grannuleux, et cela est causé par la fibre utilisé. Pour exemple le cannondale super six hi mod qui est un super vélo pas trop rigide trés nerveux en relance en bosse, mais dont les ptites vibrations se font trés ressentir. Je precise que j'utilise toujours la meme selle et les memes roues. Depuis 3 ans des r-sys . Toujours chez cannondale le super six evo qui est beaucoup plus rigide tape fort lorsque vous prenez un trou mais par contre la fibre utilisé lui permet d'etre confortable sur route grannuleuses.

Pour ce qui est du debat sur la rigiditée, je suis coursier, et lorsque je roule en peloton il me faut un vélo rigide, plus vous allez rouler a haute vitesse et plus lors de relances la rigidité va diminuer les pertes de puissance. Mais par contre dans un col ou à l'entrainement ce meme vélo rigide va s'avérer trés dur a emmener surtout dans les mauvais jours.

Pour revenir a la question de base a savoir le sl4, je l'ai essayé il y a 10 jours, ce vélo est un vélo de pro ou d'amateur surpuissant, il est terriblement bridé et pas du tout nerveux, du haut de mon metre 75 et mes 63 kilos je ne l'utiliserais meme pas en competition tant il est exigeant.

Pour moi les vélos haut de gamme sont beaucoup trop rigides pour les gens qui roulent pour lplaisir et font comme moi des moyenne entre 25 et 30 à l'entrainement. Cela dit se faire plaisir c'est aussi pouvoir dire j'ai le meme vélo que tel équipe.. Et là il n'y a rien a redire.

Pour conclure prenons simplement un exemple: La rabobank utilise des giant qui selon moi restent les meilleurs vélos du marché pour leur polyvalence dans leurs gammes respectivent, le tcr advanced sl est le vélo normalement utilisé, mais certains coureurs utilisent sur parix roubaix ou le tour des flandres le defy advanced sl, vous m'direz oui chez specialized y'a le roubaix, mais le DEFY est également utilisé par certains sur des etapes de trés haute montagne. Notamment Lorens Ten Dam qui est un des tout meilleur grimpeur de l'equipe. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ton niveau Grégory ? Je cours sur un SL4 avec roues reynolds 46 à boyau , oui il est rigide, mais si pas si exigent que tu le prétend. Pour infos je fais 1,78m pour 68,5 Kg et développe 380 watts de PMA et ne le trouve pas bridé, c'est juste un vélo pour faire de la course inadapté à un cyclo-touriste. Par contre la géométrie du cadre est adapté à ma morphologie du coup ça aide pas mal pour avoir de bonnes sensations dessus ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Ludovic,

Laurent pourra en témoigner, je me cherche un peu en ce moment.

J'ai actuellement un roubaix s-works et j'ai bien envie de passer au tarmac sl4

Je sais bien qu'il ne s'agit pas du tout de la même architecture de cadre, j'en suis conscient et  là n'est pas la question.

Compte tenu de ta taille 1m78, qu'as tu choisi comme taille de cadre ? Un 56 ?

Merci de ton retour.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...