po999 Posté le 31 août 2022 Share Posté le 31 août 2022 Bonjour Mon épouse a un vélo pliable moyen de gamme TILT500 de décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant-tilt-500/_/R-p-120070 (la génération d'avant) elle adore ce vélo parce qu'il roule super bien d'une part et d'autre part pour sa position de conduite très droite. Le problème c'est qu'elle l'utilise régulièrement pour un beau trajet très roulant avec des cotes et qu'elle force (pas qu'un peu) sur les pédales et surtout en faisant levier sur l'immense tige de guidon et j'ai peur pour le vélo à long terme . De plus pas possible de mettre des porte bagage or un vélo pas pliable le permettrait. Que pourriez vous me conseiller comme vélo de 200-300€ non pliable qui aurait une position de conduite du même genre, assez droite, pas penchée sur le guidon ? L'idée c'est qu'elle ait la même chose avec porte bagage quand elle n'a pas besoin de le plier. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 1 septembre 2022 Share Posté le 1 septembre 2022 Pour 2 à 300€ il va falloir se tourner vers les occasions je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
po999 Posté le 9 septembre 2022 Auteur Share Posté le 9 septembre 2022 Bonjour Pourquoi pas, j'aime bien les occasions. Mais c'est le type/modèle de vélo que je n'arrive pas à trouver. Je vois passer pas mal de Velo électriques qui ont cette posture de conduite mais j'en vois que très rarement en vélo à huile de genoux. Est ce que ça a un nom les vélos qui ont un telle posture un peu plus droite ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 10 septembre 2022 Share Posté le 10 septembre 2022 Le 31/08/2022 à 19:10, po999 a dit : Bonjour Mon épouse a un vélo pliable moyen de gamme TILT500 de décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant-tilt-500/_/R-p-120070 (la génération d'avant) elle adore ce vélo parce qu'il roule super bien d'une part et d'autre part pour sa position de conduite très droite. Le problème c'est qu'elle l'utilise régulièrement pour un beau trajet très roulant avec des cotes et qu'elle force (pas qu'un peu) sur les pédales et surtout en faisant levier sur l'immense tige de guidon et j'ai peur pour le vélo à long terme . De plus pas possible de mettre des porte bagage or un vélo pas pliable le permettrait. Que pourriez vous me conseiller comme vélo de 200-300€ non pliable qui aurait une position de conduite du même genre, assez droite, pas penchée sur le guidon ? L'idée c'est qu'elle ait la même chose avec porte bagage quand elle n'a pas besoin de le plier. Merci Il y a plusieurs problèmes à résoudre. Le premier, c'est qu'une position redressée sur un vélo n'est pas propice à l'effort. C'est pour rouler tranquille, en ville ou sur la digue, sans forcer. Dès qu'on veut aller plus vite, affronter une côte, la position n'est plus propice. Une bonne illustration du problème est d'observer, de côté, une personne qui roule sur un vélo de ce type et affronte une côte en y mettant de la force, ce qui semble être le cas pour ta compagne : elle va tirer sur le guidon et plier les bras en inclinant le buste vers l'avant. Une position propice à l'effort fait déplacer vers l'avant le centre de gravité. Si le cycliste ne le fait pas et tire sur le guidon, la roue avant se déleste, peut même se soulever et c'est inefficace, sauf pour faire du cirque. Le second problème, c'est que quand on tire sur le guidon d'un vélo à position droite, bien souvent la géométrie du cadre ne permet pas une rigidité suffisante pour qu'il reste agréable à conduire (cadre à enjambement bas). À mon avis, pour arriver à quelque chose d'agréable dans ces conditions, il faut un cadre permettant une position un peu plus sportive. Les cadres monopoutre de type "anglais", par exemple, sont plus rigides avec toutefois un enjambement assez bas. Un cadre "sloping" également. Je chercherais un vélo de ce genre, d'occasion, en y mettant une potence réglable et, peut-être, en changeant le cintre s'il est droit. Il faut une courbure de 15-25 degrés (vers l'arrière ou "backsweep" en anglais). Au besoin remontant aussi vers le haut (raiser bar). Avec la potence réglable et la courbure arrière d'un cintre du style Ergotec Moon, la position sera ajustable pour un bon compromis confort - efficacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 septembre 2022 Share Posté le 10 septembre 2022 Le 31/08/2022 à 19:10, po999 a dit : Bonjour Mon épouse a un vélo pliable moyen de gamme TILT500 de décathlon https://www.decathlon.fr/p/velo-pliant-tilt-500/_/R-p-120070 (la génération d'avant) elle adore ce vélo parce qu'il roule super bien d'une part et d'autre part pour sa position de conduite très droite. Le problème c'est qu'elle l'utilise régulièrement pour un beau trajet très roulant avec des cotes et qu'elle force (pas qu'un peu) sur les pédales et surtout en faisant levier sur l'immense tige de guidon et j'ai peur pour le vélo à long terme . De plus pas possible de mettre des porte bagage or un vélo pas pliable le permettrait. Que pourriez vous me conseiller comme vélo de 200-300€ non pliable qui aurait une position de conduite du même genre, assez droite, pas penchée sur le guidon ? L'idée c'est qu'elle ait la même chose avec porte bagage quand elle n'a pas besoin de le plier. Merci En premier lieu, demander son avis à ton épouse avant toute chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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