Stephane SAUER Posté le 11 juin 2022 Posté le 11 juin 2022 Bonjour,Je possède un vélo de route configuré en campagnolo record pour le pédalier et chorus pour tout le reste. J’ai un claquement qui intervient sur les grands pignons, rien pour les petits. J’ai pensé au boîtier de pédalier mais me suis dit que j’aurais ce problème tout le temps.Auriez-vous vous une idée ?Merci
Thierry GEUMEZ Posté le 11 juin 2022 Posté le 11 juin 2022 il y a 54 minutes, Stephane SAUER a dit : Bonjour,Je possède un vélo de route configuré en campagnolo record pour le pédalier et chorus pour tout le reste. J’ai un claquement qui intervient sur les grands pignons, rien pour les petits. J’ai pensé au boîtier de pédalier mais me suis dit que j’aurais ce problème tout le temps.Auriez-vous vous une idée ?Merci Chaîne ou cassette usée ? Les grands pignons s'utilisent surtout dans les côtes, avec une tendance à pédaler en force.
Stephane SAUER Posté le 11 juin 2022 Auteur Posté le 11 juin 2022 (modifié) Je n’ai pas le sentiment que la chaîne et la cassette soient usées. Le bruit me semble venir du pédalier. Comment puis je vérifier ? Merci Modifié le 11 juin 2022 par Stephane SAUER
Alain CORMARY Posté le 12 juin 2022 Posté le 12 juin 2022 Le boulon qui resserre les 2 demis-axes du pédalier est peut-être un peu desserré. Les écrous que fixent les plateaux sur la manivelle également. Il y a des tutoriels où tu pourra regarder de quoi il est question.
Stephane SAUER Posté le 12 juin 2022 Auteur Posté le 12 juin 2022 Bonjour, J’ai démonté le pédalier et l’ai remonté hier. J’en ai profité pour resserrer les vis des manivelles qui étaient déjà bien serrées. J’ai également contrôlé les cheminées du pédalier, elles ne semblaient pas desserrées et n’ai pas été plus loin. Pensez vous qu’il faille les graisser ? Merci
Alain CORMARY Posté le 14 juin 2022 Posté le 14 juin 2022 Ca vaut mieux de graisser les cheminées, attention lors du serrage , les vis sont en aluminium, un peu fragiles.
Jacques VANDEWIELE Posté le 14 juin 2022 Posté le 14 juin 2022 Personnellement j'avais aussi un craquement lorsque je pédalais et ce ne fut pas facile de localiser le bruit. Finalement c'est notre Schtroumpf national qui m'a donné la solution. Il fallait que je serre les roues à fond. Il paraît que c'est le problème des roues Fulcrum. Effectivement ce bruit a disparu. Si tu n'es pas en Fulcrum , d'autres roues sont peut être aussi sensibles au serrage .
Stephane SAUER Posté le 14 juin 2022 Auteur Posté le 14 juin 2022 Bonjour, D’accord, je vais tester tout ça et je vous dirai. J’ai effectivement pris connaissance du post sur les problèmes de bruit et j’ai suivi le conseil du serrage des roues . Ça s’est peut-être légèrement amélioré mais si je dois serrer encore plus, je crains pour le cadre. Merci
Stephane SAUER Posté le 3 juillet 2022 Auteur Posté le 3 juillet 2022 Bonjour, j’ai pris contact avec un spécialiste qui m’indique une usure du boîtier de pédalier. J’ai l’outil pour le démonter mais je ne sais pas par où commencer. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci 1
Stephane SAUER Posté le 4 juillet 2022 Auteur Posté le 4 juillet 2022 Bonjour, Il est de 2008 si je ne dis pas de bêtise. C’est un triple en record.
Thierry GEUMEZ Posté le 4 juillet 2022 Posté le 4 juillet 2022 Le 03/07/2022 à 11:13, Stephane SAUER a dit : Bonjour, j’ai pris contact avec un spécialiste qui m’indique une usure du boîtier de pédalier. J’ai l’outil pour le démonter mais je ne sais pas par où commencer. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci Tu as déjà démonté ton pédalier, tu as demandé l'avis d'un spécialiste et tu possèdes l'outillage. Où est le problème ? As-tu déjà le nouveau boîtier en ta possession ?
Stephane SAUER Posté le 4 juillet 2022 Auteur Posté le 4 juillet 2022 (modifié) Je ne sais pas par où commencer pour le démontage du boîtier. Le spécialiste que j’ai vu m’a juste confirmé qu’il s’agissait de cette pièce. Je n’ai pas le nouveau boîtier, je voulais d’abord regraisser le tout. J’ai donc besoin de vous Merci Modifié le 4 juillet 2022 par Stephane SAUER
Thierry GEUMEZ Posté le 4 juillet 2022 Posté le 4 juillet 2022 il y a 16 minutes, Stephane SAUER a dit : Je ne sais pas par où commencer pour le démontage du boîtier. Le spécialiste que j’ai vu m’a juste confirmé qu’il s’agissait de cette pièce. Je n’ai pas le nouveau boîtier, je voulais d’abord regraisser le tout. J’ai donc besoin de vous Merci Il faudrait connaître le type de filetage du boîtier de pédalier. Pourquoi n'as-tu pas demandé au spécialiste ?
Stephane SAUER Posté le 5 juillet 2022 Auteur Posté le 5 juillet 2022 Bonjour, Comment puis-je reconnaître le type de filetage ? Merci
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2022 Posté le 5 juillet 2022 il y a 21 minutes, Stephane SAUER a dit : Bonjour, Comment puis-je reconnaître le type de filetage ? Merci C'est gravé sur le boîtier : BSA ou ITA. Faudra-t-il te tenir la main lorsque tu entreprendras le desserrage ? 😉
Michel DURY Posté le 5 juillet 2022 Posté le 5 juillet 2022 si tu nous mettais quelques photos ça serait déjà un grand pas en avant.
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2022 Posté le 5 juillet 2022 à l’instant, Michel DURY a dit : si tu nous mettais quelques photos ça serait déjà un grand pas en avant. Les triples campa record ne sont plus produits depuis pas mal d'années, ce n'est donc pas un système "ultra torque". Le boîtier est probablement de ce type : https://www.materiel-velo.com/1339200-boitier-de-pedalier-velo-campagnolo-chorus-102mm-axe-carre.html Stéphane a besoin qu'on l'aide : tu serais gentil d'aller chez lui pour réaliser le travail 🤣
Michel DURY Posté le 5 juillet 2022 Posté le 5 juillet 2022 il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Stéphane a besoin qu'on l'aide : tu serais gentil d'aller chez lui pour réaliser le travail 🤣 Bin voyons.... déjà qu'on lui répond, c'est pas si mal. Quand tu vois que 95% des gars s'inscrivent juste pour recevoir sans jamais rien donner, que la plupart, une fois leur problème réglé ne remercient même pas ni ne donnent de suivi, je ne suis plus du tout disposé à aider des inconnus venus on ne sait d'où. S'il paie bien, on peut ouvrir les négociations (-:
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