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essais du 28 mm sur roue arrière avant en 25 mm


Pascal ROGER

Messages recommandés

Salut à tous !

Bon, comme convenu dans un autre message, je me suis lancé dans des essais sur route d'un montage pour routes d'enfoncées que compose en partie mon circuit d'essai.

Vélo Bianchi oltré XR3, roues Trimax carbon 45 avec jante alu. freinage à patins ! 😉 poids du bonhomme 72 kg

 

Après une vingtaine de sorties, avec des gonflages différents, avec pneu 5000S + chambre, roue avant, pression de 4.8 bars à 6 bars et roue arrière de 5 à 6.5 bars, j'ai constaté sur mon circuit constitué de routes granuleuses à 50 % donc 20 % complétement pourries, tôle ondulé dû à des couches successives de bitume qui se cumulent et forme des bosses, trous… bref la totale.

Mais il y a de bonnes parties bien lisses 30 % qui permettent de rouler au train seul entre 30 et 35 km/h.

Eh bien, à par un confort très amélioré, je n'ai constaté aucunes variations de mes performances quand j'étais dans les pressions les plus basses.

En remontant les pressions, je me suis amélioré, profitant d'un confort sur les parties moins bonnes, je gagne sur la moyenne de mon parcours.

Avec mon compteur et les indications cardiaques, j'ai constaté une baisse de mes pulsations, tout en faisant une moyenne améliorer de 1 à 1.5 km/h.

 

En conséquence, pour ma part, je constate qu'avec des routes de mauvaises qualités, l'augmentation d'un pneu ne peut que procurer une amélioration du confort, donc du bien-être sur le vélo, donc de mes performances !

Je suis arrivé à des pressions de 5.5 à l'avant et de 6 à l'arrière, comme cela par un vent de 15 km/h j'ai fait la boucle seul, de 40 km, à 29 km/h de moyenne.

 

Dans l'ensemble de ces sorties d'essai je me suis amélioré de 1.5 km/h de moyenne, alors oui, pour ceux qui roulent sur des routes en parties abîmées a très abimées, le passage a des pneus plus larges ne vous pénaliseront pas et même vous permettent une amélioration de vos performances et surtout de votre bien-être.

Le reste après, c'est de la psychologie, le jour de moins bien on peut se dire que les pneus plus gros, sont pénalisants etc ...

 

Bonne route à tous !

Modifié par Pascal ROGER
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Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Salut à tous !

Bon, comme convenu dans un autre message, je me suis lancé dans des essais sur route d'un montage pour routes d'enfoncées que compose en partie mon circuit d'essai.

Vélo Bianchi oltré XR3, roues Trimax carbon 45 avec jante alu. freinage à patins ! 😉 poids du bonhomme 72 kg

 

Après une vingtaine de sorties, avec des gonflages différents, avec pneu 5000S + chambre, roue avant, pression de 4.8 bars à 6 bars et roue arrière de 5 à 6.5 bars, j'ai constaté sur mon circuit constitué de routes granuleuses à 50 % donc 20 % complétement pourries, tôle ondulé dû à des couches successives de bitume qui se cumulent et forme des bosses, trous… bref la totale.

Mais il y a de bonnes parties bien lisses 30 % qui permettent de rouler au train seul entre 30 et 35 km/h.

Eh bien, à par un confort très amélioré, je n'ai constaté aucunes variations de mes performances quand j'étais dans les pressions les plus basses.

En remontant les pressions, je me suis amélioré, profitant d'un confort sur les parties moins bonnes, je gagne sur la moyenne de mon parcours.

Avec mon compteur et les indications cardiaques, j'ai constaté une baisse de mes pulsations, tout en faisant une moyenne améliorer de 1 à 1.5 km/h.

 

En conséquence, pour ma part, je constate qu'avec des routes de mauvaises qualités, l'augmentation d'un pneu ne peut que procurer une amélioration du confort, donc du bien-être sur le vélo, donc de mes performances !

Je suis arrivé à des pressions de 5.5 à l'avant et de 6 à l'arrière, comme cela par un vent de 15 km/h j'ai fait la boucle seul, de 40 km, à 29 km/h de moyenne.

 

Dans l'ensemble de ces sorties d'essai je me suis amélioré de 1.5 km/h de moyenne, alors oui, pour ceux qui roulent sur des routes en parties abîmées a très abimées, le passage a des pneus plus larges ne vous pénaliseront pas et même vous permettent une amélioration de vos performances et surtout de votre bien-être.

Le reste après, c'est de la psychologie, le jour de moins bien on peut se dire que les pneus plus gros, sont pénalisants etc ...

 

Bonne route à tous !

Salut Pascal,

 

Pour augmenter sa vitesse de 28,5 à 30 km/h, il faut "gonfler le moteur" d'environ 20W ou réduire d'autant la puissance absorbée par les frottements. Je doute que passer le pneu arrière de 25 à 28 mm réduise ces frottements de 20W, on ne peut probablement pas espérer plus de 2-3W. 

 

Les explications de ton gain de vitesse se trouvent donc ailleurs

- amélioration de ta condition physique consécutive à l'entraînement

- réduction de la fatigue résultant du confort accru.

 

Difficile d'être plus précis en dehors d'un protocole de test beaucoup plus strict. Mais l'important est que tu prennes du plaisir à rouler et à faire des essais 😊

 

 

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Salut Thierry,

Oui, c'est ce que je dis dans mes propos, c'est l'apport de confort donc du bien-être sur le vélo qui permet cette progression.

et je voulais me rendre compte du ressenti, en réel, car si tu ne fais que lire ou écouter les autres cyclistes, tu peux moins percevoir la réalité, lors d'une phase d'essai sur une longue durée, dans ce cas précis, tu t'aperçois que les pneumatiques de plus grosse section avec la bonne pression, te permettent de rouler comme sur un tapis avec les secousses, mais sans les remontées dans le corps, d'où le bien-être !!

Et au niveau de la selle, c'est comme si tu avais changé de selle.😀

(Prologo NDR dimension) très bonne selle au passage...

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il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

Salut Thierry,

Oui, c'est ce que je dis dans mes propos, c'est l'apport de confort donc du bien-être sur le vélo qui permet cette progression.

et je voulais me rendre compte du ressenti, en réel, car si tu ne fais que lire ou écouter les autres cyclistes, tu peux moins percevoir la réalité, lors d'une phase d'essai sur une longue durée, dans ce cas précis, tu t'aperçois que les pneumatiques de plus grosse section avec la bonne pression, te permettent de rouler comme sur un tapis avec les secousses, mais sans les remontées dans le corps, d'où le bien-être !!

Et au niveau de la selle, c'est comme si tu avais changé de selle.😀

(Prologo NDR dimension) très bonne selle au passage...

Je suis aussi de cet avis le confort prime sur la vitesse surtout si c'est pour gagner 3 watts car a notre niveau de cyclosportif c'est ridicule , pour avoir tester des 28mm sur mon Gravel ou j'avais enlever les 33mm prévu pour du chemin le rendement sur route est excellent avec du super  confort car plus la section est importante moins tu met de pression .....je roule actuellement avec des 25mm sur mes vélos courses et je ne peux mettre + gros car les cadres sont trop vieux mais sur mon prochain vélo courses j'aurais des 28mm voir + gros et rouler a 40km/h en peloton n'est pas un soucis avec ..... 

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