Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 01/08/2025 à 03:27, Michel DURY a dit :

Un tic tic à chaque coup de pédale, très énervant, seulement en puissance. Si je pédale "léger" il n'y a aucun bruit.

Les cales de chaussures Shim !

J'ai placé des neuves et je n'ai plus de bruit, youpie!

J'ai des pédales Time et la compatibilité cale / pédale au niveau de la matière (plastique sur métal) n'est pas optimum et produit un couinement vraiment désagréable, la seule solution trouvée est de passer une barre de savon sur la pédale ce qui élimine ce bruit, à faire deux à trois fois par semaine, la routine quoi !

• Like 1
  • 11 months later...
Posté

Je mets un mot sur ce sujet mais je vais créer un sujet à part dans "Matériel/cadre" :

Les nouveaux cadres ont pour la plupart des blocages de tige de selle "cachés" qui consiste en une pièce métallique en deux parties qui vient appuyer sur la tige de selle (devant ou derrière).

Le système est certainement très aérodynamique mais il est sujet à craquements.

J'ai pas mal de copains qui ont des vélos récents qui craquent et les deux miens (Cervelo R et Ridley Noah Fast) "craquaient" aussi un peu.

Ce weekend j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai démonté les tiges de selle.

Pour ce type de blocage en fait il faut utiliser 2 types de graisse : de la pâte carbone sur la tige de selle et un graisse "classique" multiusage entre les deux pièces du "tampon" métallique. J'ai "noyé" le tampon métallique dans la graisse et j'ai nettoyé/graissé avec de la pate carbone la TDS.

Le problème a disparu sur les deux vélos... 

• Créer...