Maxime TERVEL Posté le 26 février 2022 Share Posté le 26 février 2022 Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils, en vue d'acquérir mon futur vélo de route : je roule régulièrement par beau temps, plutôt au printemps et en été, et pas ds des régions montagneuses, je ne suis pas un descendeur :) pour l'instant j'ai un Focus cayo évo de 2013, mais je souhaite passer sur un vélo plus moderne, mieux équipé, pour pouvoir me faire plaisir, et éventuellement refaire quelques triathlon, mais je n'y connais rien niveau mécanique .. me conseillez vous plutôt des freins à disques, ou nos bons vieux patins ? et au niveau du passage de vitesses ? mécanique ou électrique ? suite à mes repérages, 2 montures retiennent mon attention : - un Orbea ordu : Velo neuf, assemblé par le vendeur, cadre carbone, et groupe dura ace, à patins, et passage de vitesses mécanique (10 vitesses), neuf, 1900€ - un Lapierre air code SL Pinot dura ace, DI2, à patins, roues alu. velo d'occasion, ayant à priori peu roulé. 3500€ merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 mars 2022 Share Posté le 3 mars 2022 Les deux vélos que tu cites sont carrément orientés aéro surtout l' Orbéa. Pour rouler sur du plat ça peut être super à condition d'avoir les watts. Ce sont des types de vélos qui en général ne pardonnent pas trop les pannes de jambe et te plantent bien si tu mollis. Bon leur esthetique est à la mode apparemment Je ne suis pas trop spécialiste de ce type de vélo mais ce que j'ai constaté c'est que certains du club qui avaient opté pour ce type de vélo, ont assez vite changé pour revenir à des cadres plus "classiques". Sinon question freins, sur du plat il n'y a techniquement aucun intérêt aux FAD, et sur l'électrique pourquoi pas, mais ça ne te fera pas aller plus vite et en cas de casse ou de problème, les manettes et dérailleurs sont bien plus chers, à savoir avant. Sinon l'Orbéa en 10v seulement c'est un peu dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 5 mars 2022 Share Posté le 5 mars 2022 Le 03/03/2022 à 19:57, Bruno GUILLEVIC a dit : Sinon question freins, sur du plat il n'y a techniquement aucun intérêt aux FAD, ça tombe bien, les deux sont à patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 6 mars 2022 Share Posté le 6 mars 2022 Il y a 14 heures, James JEAU a dit : ça tombe bien, les deux sont à patins Réponse qui ne concernait pas les deux vélos cités mais la question posée par Maxime qui roule apparemment sur des parcours non accidentés: "...me conseillez vous plutôt des freins à disques, ou nos bons vieux patins ?.." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 mars 2022 Share Posté le 16 mars 2022 Le 03/03/2022 à 19:57, Bruno GUILLEVIC a dit : Les deux vélos que tu cites sont carrément orientés aéro surtout l' Orbéa. Pour rouler sur du plat ça peut être super à condition d'avoir les watts. Ce sont des types de vélos qui en général ne pardonnent pas trop les pannes de jambe et te plantent bien si tu mollis. Bon leur esthetique est à la mode apparemment Je ne suis pas trop spécialiste de ce type de vélo mais ce que j'ai constaté c'est que certains du club qui avaient opté pour ce type de vélo, ont assez vite changé pour revenir à des cadres plus "classiques". Sinon question freins, sur du plat il n'y a techniquement aucun intérêt aux FAD, et sur l'électrique pourquoi pas, mais ça ne te fera pas aller plus vite et en cas de casse ou de problème, les manettes et dérailleurs sont bien plus chers, à savoir avant. Sinon l'Orbéa en 10v seulement c'est un peu dommage. Je rejoins Bruno sur le fait que pour rouler sur le plat dans la mesure où on freine peu, peu importe le système de freinage. Pour les vélos aéro je suis plus nuancé… ça dépend un peu de ton gabarit de la puissance que tu es capable de mettre, de la vitesse à laquelle tu es capable de rouler. Les gains aéro du cadre seront dans tous les cas négligeables. Le gain tient plus de la géométrie et donc de la position plus basse et plus avancée… mais il faut être bien sur ce type de vélo ce qui n’est pas le cas de tt le monde. Dans le club de triathlon avec lequel je roule régulièrement les costauds ont des vélos aéro avec des roues de 60 mm ou plus, les autres des vélos plus polyvalents avec de roues de hauteur moyenne (30 a 40mm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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