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Petit accroc sur mon cadre carbone


kft228

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Hello, 

 

Je créer ce topic pour avoir vos compétences en termes de retouches d'accroc sur cadre carbone. 
En effet, en roulant à deux, nous nous sommes rentré dedans quasiment à l'arrêt en voulant tourner. Résultat, je possède 2/3 accrocs sur mon tube inférieur. 

Je me suis renseigné un petit peu et j'en ai conclu plusieurs solutions pour les faires disparaitre : 


- Aller voir un carrossier et demander de repeindre le tube complet, mais cela risque de couter cher. 

- Passer du produit polish comme celui ci : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-96521-muc_off_polish_miracle_shine_pour_velo_500_ml

- Poncer avec du papier de verre humide très fin (entre 1500 et 3000) pour ensuite polish la surface 

- Utiliser du vernis à ongle transparent 

 

Que me conseillez-vous ? 

 

Sportivement, 

Quentin 

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  • Administrators

Là, c'est le vernis / peinture qui a été touché ça me semble peu profond. D'instinct je ne commencerais pas à poncer quoi que ce soit, mais on a peut-être des spécialistes qui sauront mieux répondre que moi. 

 

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il y a 11 minutes, Admin a dit :

Là, c'est le vernis / peinture qui a été touché ça me semble peu profond. D'instinct je ne commencerais pas à poncer quoi que ce soit, mais on a peut-être des spécialistes qui sauront mieux répondre que moi. 

 

 

Je pense également que ce n'est pas profond. Je ne vais pas lancer sur du ponçage oui. En revanche le produit prolish de chez alltrick a de très bon retour et semble corriger les accrocs de ce style.... 

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Il faut avant tout diagnostiquer si il n'y a que la peinture d'écaillée et que la fibre est intacte ou si au contraire la fibre a été atteinte.

Dans le premier cas un petit ponçage et une retouche ciblée de peinture devrait permettre de dissimuler pas mal les rayures (faut trouver la peinture exacte du cadre quand même).

Dans le second cas il y a affaiblissement du tube et danger de casse et il faut envisager une réparation fibre+résine+ peinture, ce qui est tt à fait faisable mais demande une habitude de ce type de réparation. Beaucoup se sont spécialisés là dedans et font ça super bien pour pas trop cher comparativement au prix d'un cadre.

Avec une photo ce n'est pas facile de faire un diagnostic sur,  il faut peut être commencer par exercer une pression assez forte sur la zone pour avoir une idée mais la seule façon d'être sur, c'est de décaper la peinture pour voir la fibre et son état. Si c'est OK, évidemment après il faudra faire une retouche un peu plus importante.  

Si ce n'est que superficiel, les polish carrosserie marchent bien     

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je me demande si le mieux n'est pas de laisser les choses en l'état?

Les griffes sont légères et le plus gros accroc ne se verra pas puisqu'il est en dessous du tube. Bon ok, ce n'est plus net comme un neuf, mais voir si un ponçage ne serait pas plus destructeur... à voir.

 

En effet cela ne se voit vraiment pas. Oui le ponçage peut être encore plus destructeur... n'étant pas expert je ne vais me lancer là dedans. Merci ! 

Modifié par kft228
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il y a 56 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il faut avant tout diagnostiquer si il n'y a que la peinture d'écaillée et que la fibre est intacte ou si au contraire la fibre a été atteinte.

Dans le premier cas un petit ponçage et une retouche ciblée de peinture devrait permettre de dissimuler pas mal les rayures (faut trouver la peinture exacte du cadre quand même).

Dans le second cas il y a affaiblissement du tube et danger de casse et il faut envisager une réparation fibre+résine+ peinture, ce qui est tt à fait faisable mais demande une habitude de ce type de réparation. Beaucoup se sont spécialisés là dedans et font ça super bien pour pas trop cher comparativement au prix d'un cadre.

Avec une photo ce n'est pas facile de faire un diagnostic sur,  il faut peut être commencer par exercer une pression assez forte sur la zone pour avoir une idée mais la seule façon d'être sur, c'est de décaper la peinture pour voir la fibre et son état. Si c'est OK, évidemment après il faudra faire une retouche un peu plus importante.  

Si ce n'est que superficiel, les polish carrosserie marchent bien     

 

D'accord, je vais me renseigner auprès d'un expert dans le domaine autour de Bordeaux. 
Honnêtement je pense que ce n'est que superficiel, et éventuellement tester le polish vendu sur le site alltrick ou ceux vendu pour les véhicules. Merci ! 

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Il y a 2 heures, kft228 a dit :

Pour info, j'ai fait une sortie de 50km et je n'ai  ressenti aucun craquement ou bruit qui ferait penser à une fragilité du cadre, c'est plutôt bon signe je pense 

Euh si tu avais entendu  qque chose ça aurait été grave craignos. Je pense qu'en  appuyant fort avec tes deux pouces tu pourrais déjà vérifier qu'il n'y a pas de fléchissement  et que donc la structure fibre/résine n'est pas affaiblie

Modifié par Bruno GUILLEVIC
n
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Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Euh si tu avais entendu  qque chose ça aurait été grave craignos. Je pense qu'en  appuyant fort avec tes deux pouces tu pourrais déjà vérifier qu'il n'y a pas de fléchissement  et quue donc la structure fibre/résine n'est pas trop abimée.

En effet, heureusement que j’ai rien entendu. 
je viens de faire le test avec mes deux pouces en exerçant une pression des deux côté et je n’ai rien entendu ou sentie. 
je vais aller dans une boutique Giant demain pour voir ce qu’ils en pensent 

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il y a 33 minutes, Wilier94 a dit :

Bonjour, 

Ça me paraît très peu profond et tant mieux . Pour ce qui me concerne j essayerai des polishs très légers pour carrosserie voiture de chez Meguiars.

D’accord merci pour le conseil produit. 
Tu as déjà essayé ce produit j’imagine ? Et celui chez Alltricks que j’ai mis sur mon premier message ? 
(Et oui, tant mieux…) 

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il y a 18 minutes, Wilier94 a dit :

Bonjour, 

J'ai essayé le produit de chez Meguiars sur mon Basso et ça a bien marché. Celui de Alltricks je ne connais pas. 

Bonjour,

 

Tu peux me donner la référence exact ? Il existe pas mal de polish Meguiars plus ou moins puissant 

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Le 21/02/2022 à 19:25, kft228 a dit :

 

En effet cela ne se voit vraiment pas. Oui le ponçage peut être encore plus destructeur... n'étant pas expert je ne vais me lancer là dedans. Merci ! 

Le ponçage sur un cadre en carbone peint, ça ne craint pas grand chose... tu vas d'abord attaquer la peinture, puis la sous couche (dans le cas de ton cadre blanc tu risques de ne pas voir la différence). Donc tant que tu ne vois pas de noir tu ne risques rien.

Pour "combler" la rayure, du vernis à ongles blanc ou de la peinture maquette. Ensuite tu ponces avec du très fin à l'eau, tu finis avec un polish.

Pour savoir si la fibre est attaquée, un réparateur de carbone m'avait donné le truc du petit tournevis... Avec un petit tournevis (Petit = tige assez longue et fine), tu tapotes autour de la fissure... si ça fait 'toc,toc !' c'est bon, si ça fait ''tsoing, tsoing !" c'est pas bon...

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Effectivement tapoter le tube pour déceler une différence de son est une bonne méthode, d'ailleurs vous remarquerez que plus il y a d'épaisseur, plus le son est aigu, moins il y en a plus c'est grave. Si la fibre a morflé à un endroit le son sera forcément différent de la zone proche. On peut également se rendre compte avec cette méthode des zones  où les tubes sont plus fins (en général les zones milieux).

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Le 02/03/2022 à 15:26, Pierre PLANA a dit :

Le ponçage sur un cadre en carbone peint, ça ne craint pas grand chose... tu vas d'abord attaquer la peinture, puis la sous couche (dans le cas de ton cadre blanc tu risques de ne pas voir la différence). Donc tant que tu ne vois pas de noir tu ne risques rien.

Pour "combler" la rayure, du vernis à ongles blanc ou de la peinture maquette. Ensuite tu ponces avec du très fin à l'eau, tu finis avec un polish.

Pour savoir si la fibre est attaquée, un réparateur de carbone m'avait donné le truc du petit tournevis... Avec un petit tournevis (Petit = tige assez longue et fine), tu tapotes autour de la fissure... si ça fait 'toc,toc !' c'est bon, si ça fait ''tsoing, tsoing !" c'est pas bon...

 

Merci pour tes conseils je vais surement utilise la méthode que tu as cité. 
J'ai testé avec une clé à molette et je ne vois pas de différence au niveau du son honnêtement... en tout cas rien de bien flagrant, c'est plutôt bon signe. 

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Le 02/03/2022 à 15:26, Pierre PLANA a dit :

Le ponçage sur un cadre en carbone peint, ça ne craint pas grand chose... tu vas d'abord attaquer la peinture, puis la sous couche (dans le cas de ton cadre blanc tu risques de ne pas voir la différence). Donc tant que tu ne vois pas de noir tu ne risques rien.

Pour "combler" la rayure, du vernis à ongles blanc ou de la peinture maquette. Ensuite tu ponces avec du très fin à l'eau, tu finis avec un polish.

Pour savoir si la fibre est attaquée, un réparateur de carbone m'avait donné le truc du petit tournevis... Avec un petit tournevis (Petit = tige assez longue et fine), tu tapotes autour de la fissure... si ça fait 'toc,toc !' c'est bon, si ça fait ''tsoing, tsoing !" c'est pas bon...

 

Un papier de verre 3000 fera l'affaire ? Où encore plus fin ? J'ai trouvé de la peinture maquette gloss white ça correspond très bien 

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