Aller au contenu

Les cols les plus mythiques du Tour : votre TOP 5


Yorrick MARCHENOIR

Messages recommandés

Aujourd'hui, la Madeleine, Croix de Fer... Enfin un peu de mythe !

En prenant compte : la difficulté, la popularité, la fréquence d'emprunt, l'altitude, quel est votre Top 5 des cols les plus mythiques du Tour ?

 

petite infographie pour vous aider, peu être, dans votre choix :

 

http://www.vistadium.com/2012/07/12/les-hauteurs-populaires-du-tour-de-france/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est au Ballon d'Alsace que tout a commencé. En 1905, René Pottier premier au sommet. Mais je place le même quinté que toi, sauf que je remplace l'Iseran (pas très souvent grimpé par le Tour) par l'Aubisque et que je mets un ordre différent. Ça donne :

1. Tourmalet.

2. Galibier.

3. Ventoux.

4. Izoard.

5. Aubisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour franck,

Déslolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Voilà comment la légende du tourmalet est né (Artcicle du figaro) et comment le tour de France est passé dans uns autre sphére. 

Pour enrichir sa topographie, étoffer ses difficultés, s'inventer un avenir, en s'offrant de nouveaux horizons, le Tour, porté par le vœu d'un éclaireur, désire s'élever pour la première fois au-dessus de 2 000 mètres.

"Parti de Bagnères-de-Bigorre un jour de mai 1910 à bord d'une voiture, Alphonse Steinès ne peut aller très loin dans l'ascension du col. La voiture se trouva bloquée à 4  kilomètres du sommet et il termina l'ascension à pied par une nuit glaciale. Quand les gendarmes de Barèges le découvrirent au petit matin, il était hagard et transi. Dès qu'il fut dégelé, il n'eut hâte que d'expédier un télégramme à son patron Henri Desgrange (créateur du Tour de France en 1903): «Passé Tourmalet. Stop. Très bonne route. Stop. Parfaitement praticable», raconte Jean-Paul Ollivier (Lieux et étapes de légende, Édition Flammarion).

Lors de la présentation de l'édition 1910, effrayés, 26 des 136 engagés renoncent. En repérage, Lucien Petit Breton (vainqueur des Tours 1907 et 1908) ressent «une impression d'effroi à l'idée qu'il faudra recommencer en course, c'est-à-dire pour de bon, l'escalade de ce terrible escalier des géants dans le terrible cercle de la mort» (Les Cols mythiques, par Philippe Brunel, Philippe Bouvet et Serge Laget, Édition Calmann-Lévy).

Le jour venu, L'Auto rapporte: «Un décor de féerie, tout éclairé par l'éclatant soleil de juillet qui passe des taches d'or sur les cimes aux coiffes de neige éternelle.» La réalité des acteurs s'escalade sur un fil de terre et de pierres. Sous la chaleur, sur un tapis de poussière. Entre les ravins et les torrents. Octave Lapize devient, à pied, le premier au sommet du Tourmalet (Gustave Garrigou restant, lui, comme le premier sans poser pied à terre). Dans la descente, Lapize, hors de lui, invective les organisateurs: «Vous êtes des criminels.» Le Tour ne pourra plus se passer de cette hérésie. Le col s'invite sur la Grande Boucle à 77 reprises. Souvent dans le froid et l'effroi quand l'orage menace et tend un voile sombre. Pour exacerber les sentiments, laisser se répandre la peur comme du venin.

Et voilà, comment le tour, qui en manque d'aventure et pour s'iventer un avenir, est devenu une légende.

 

Bonne route,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjor Guillaume,

Je ne dis pas que Franck a tort... Je dis simplement que c'est avec le tourmalet que le tour est entré dans une autre époque. Et que c'est avec le tourmalet qu'il est devenu une légende. Et le récit de la découverte du Tourmalet par Alphonse Steines et Octove Lapize qui invecte les organisateurs le montrent bien.

Bonne route,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ballon d'alsace a bien été monté avant le tourmalet. C'est seulement sur ce point que Franck a raison.

Il a, à mon humble avis, tort de dire que tout a commencé avec lui. Pour entrant dans l'histoire, dans la légende, il faut un événement qui marque les esprits.

La légende du tour de France n'a pas commencé au ballon d'Alsace mais avec le tourmalet. A ce moment là, le tdf est entré dans une autre ère : l'ére des pionniers et de la haute montagne. Et c'est là que tout a commencé, que le tour est entré dans une autre dimension. Pas au ballon d'alsace.

D'ailleurs, C'est l'étape de 1967 qui fait entrer le ballon d'Alsace dans la légende du tour.... :-).

Enfin, après on interprète l'histoire comme on veut.

Michel Crepel pourrait peut être aussi donner son avis... :-)

Bonne route,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu parler de légende en ce qui concerne le Ballon d'Alsace, il ne soutient pas en effet la comparaison avec le Tourmalet sur ce plan-là. Je voulais juste rappeler que c'était quand même le Ballon d'Alsace le premier col (plutôt un sommet) de montagne escaladé dans le Tour. Quand tu disais au sujet du Tourmalet, "C'est là que tout a commencé", j'avais interprété comme "C'est là que la montagne a commencé dans le Tour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et en plus, le ballon d'Alsace n'est pas un col de haute montagne mais de moyenne montagne (1247m d'altitude contre 2215m pour le tourmalet)."

Ouais bon, l'altitude, ce n'est pas forcément un critère de difficulté ou de "mythicité" d'un col.

Un des cols les plus difficiles franchit par le tour est celui de Bagargui dans les pyrénées Basques, et culmine à "seulement" 1327 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, Guillaume.

Le col des Tempêtes se situe environ 800 metri avant l'arrivée au sommet du Mont Ventoux (à l'Observatoire) et correspond à un col au sens littéral du terme - et les 800 metri en kestion sont pour le moins salés !

Le Mont Ventoux, c'est le Ventoux, ce n'est pas le col du Ventoux ...

On peut comparer cette configuration à celle de la cime de la Bonette, à la "frontière" des 04 et 06 - 900m avant, le col naturel du Restefond permet un passage direct d'un département à l'autre. Le rajout a été fait pour permettre de "dépasser" le col de l'Iseran comme route goudronnée la plus haute de France ... 90 m de plus.

En fait, comme cela a été dit plus haut, l'intitulé du post n'est pas le meilleur, il aurait fallu écrire : "les montées (ou grimpées) les plus mythiques du Tour" ...

A noter que l'AH en est une et que la montée pourrait être prolongée jusqu'au col de Sarenne qui culmine à 1999 m, quelques km plus loin ... décor minéral impressionnant, et descente très rapide sur le lac du Chambon. Panorama de très haute volée. Un jour, peut-être, le Tour ... dès 2013 ? Des bruits circulent, attendons...   😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...