Jean GUY Posté le 19 décembre 2021 Posté le 19 décembre 2021 il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : Peut être bien, effectivement il vaut mieux les avoir au moyeu qu'en périphérie. Et donc 400/500 grs n'ont maintenant plus d'importance, c'est bon à savoir tout de même, le matos lourd étant quand plus économique que le léger. La différence de poids, en haut de gamme, se réduit. Les nouveaux cadres à disque sont proches des 700 g, ce qui diminue l'écart de poids entre les deux systèmes. Et concernant les roues, si l'on retire les disques, la différence de poids est souvent de 20 à 50 g entre deux modèles d'une même marque et du même niveau de gamme (un léger surpoids dans le moyeu et à cause du rayonnage).
Bruno GUILLEVIC Posté le 19 décembre 2021 Posté le 19 décembre 2021 il y a 2 minutes, Jean GUY a dit : Tu ne peux tout de même pas reprocher à certaines marques (comme Specialized par exemple) d'avoir fait le choix de ne proposer uniquement que du disque. L'important c'est que les trois équipementiers principaux continuent de proposer du patin (Shimano, Campa, Sram). Cela signifie que le consommateur conserve le choix, surtout compte tenu des arguments que tu développes concernant ta pratique (facilité d'entretien, réactivité du vélo, prix inférieur). Si cet aspect est vraiment important, je suis sûr que tu peux trouver de belles marques qui font encore du patin, comme Pinarello, Bianchi, Colnago, ou Origine si ton budget est plus mesuré. Les marques comme Spe, Cannondale, Scott ou Giant ont fait d'autres choix, mais il faut bien se dire que si la grande majorité des consommateurs au niveau mondial ne voulaient pas du disque, ils reviendraient au patin. C'est certain que il semble bien que ce soit en France et un peu aussi en Europe qu'on rencontre encore des réfractaires au FAD. Mais apparemment pas dans les autres pays en tout cas pas aux US. On verra bien dans les 5 années à venir comment ça va évoluer. Si les marques qui maintiennent le patin dans toute leur gamme récupèrent durablement une part de la clientèle des autres, ça pourrait avoir une influence, sinon....
Bruno GUILLEVIC Posté le 19 décembre 2021 Posté le 19 décembre 2021 il y a 4 minutes, Jean GUY a dit : La différence de poids, en haut de gamme, se réduit. Les nouveaux cadres à disque sont proches des 700 g, ce qui diminue l'écart de poids entre les deux systèmes. Et concernant les roues, si l'on retire les disques, la différence de poids est souvent de 20 à 50 g entre deux modèles d'une même marque et du même niveau de gamme (un léger surpoids dans le moyeu et à cause du rayonnage). Oui j'avais bien vu cela et je ne trouve pas cela très rassurant compte tenu de la diminution sensible de matière qu'il a fallu faire pour parvenir à ce poids. Pour les coureurs peu importe le cadre casse le sponsor le remplace. Il en va autrement pour nous. J'ai évoqué le cas cette année du SL7 qu'une rafale de vent a fait tomber alors qu'il était appuyé contre le mur, hauban cassé et refus d'échange sous garantie, quand on a vu le hauban après la chute, on était tous scotché, on n'y croyait pas, on n'avait jamais vu ça. Je sais c'est juste une expérience isolée mais moi ça m'a ouvert les yeux, quand je pense à tous les vols planés que j'ai pris avec mes Bianchi, KTM et TCR, je pense que la solidité n'est plus la même sur ces vélos qu'on a voulu à tout prix garder au poids minimum malgré tous les renforts dus aux fixations des étriers FAD notamment. Si je devais prendre un vélo FAD, je le prendrais plus lourd certainement
Jean GUY Posté le 19 décembre 2021 Posté le 19 décembre 2021 il y a 9 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit : Oui j'avais bien vu cela et je ne trouve pas cela très rassurant compte tenu de la diminution sensible de matière qu'il a fallu faire pour parvenir à ce poids. Pour les coureurs peu importe le cadre casse le sponsor le remplace. Il en va autrement pour nous. J'ai évoqué le cas cette année du SL7 qu'une rafale de vent a fait tomber alors qu'il était appuyé contre le mur, hauban cassé et refus d'échange sous garantie, quand on a vu le hauban après la chute, on était tous scotché, on n'y croyait pas, on n'avait jamais vu ça. Je sais c'est juste une expérience isolée mais moi ça m'a ouvert les yeux, quand je pense à tous les vols planés que j'ai pris avec mes Bianchi, KTM et TCR, je pense que la solidité n'est plus la même sur ces vélos qu'on a voulu à tout prix garder au poids minimum malgré tous les renforts dus aux fixations des étriers FAD notamment. Si je devais prendre un vélo FAD, je le prendrais plus lourd certainement J'ai fait un beau vol plané le printemps dernier, en me cassant la clavicule et trois côtes. Mon SL7 n'a rien eu. Hier, un de mes copains a cassé son Cannondale Super Six Evo à patins au niveau de la base arrière gauche sur une simple relance à l'entrainement. Difficile de tirer des conclusions sur de simples expériences personnelles.
Bruno GUILLEVIC Posté le 19 décembre 2021 Posté le 19 décembre 2021 il y a 21 minutes, Jean GUY a dit : J'ai fait un beau vol plané le printemps dernier, en me cassant la clavicule et trois côtes. Mon SL7 n'a rien eu. Hier, un de mes copains a cassé son Cannondale Super Six Evo à patins au niveau de la base arrière gauche sur une simple relance à l'entrainement. Difficile de tirer des conclusions sur de simples expériences personnelles. D'accord c'est tout à fait vrai, mais le fait est qu'il a bien fallu tirer sur la matière pour descendre les poids de cadre à ce point. Sinon la plupart du temps quand on chute ce qui morfle c'est cintre, poignées, pédales, dérailleur AR ou selle. Mais je ne suis pas un expert en résistance des matériaux de cadre vélo et je me garderai bien de prétendre détenir une quelconque vérité. Je regarde juste les faits que je connais et j'essaie d'en tirer des conclusions pour moi. Faits et conclusions dont je peux parler ici et vous aurez bien sur compris, sans prétendre les imposer à personne .
Régis TIRCAZES Posté le 21 décembre 2021 Posté le 21 décembre 2021 Le 19/12/2021 à 18:51, Bruno GUILLEVIC a dit : Oui j'avais bien vu cela et je ne trouve pas cela très rassurant compte tenu de la diminution sensible de matière qu'il a fallu faire pour parvenir à ce poids. Pour les coureurs peu importe le cadre casse le sponsor le remplace. Il en va autrement pour nous. J'ai évoqué le cas cette année du SL7 qu'une rafale de vent a fait tomber alors qu'il était appuyé contre le mur, hauban cassé et refus d'échange sous garantie, quand on a vu le hauban après la chute, on était tous scotché, on n'y croyait pas, on n'avait jamais vu ça. Je sais c'est juste une expérience isolée mais moi ça m'a ouvert les yeux, quand je pense à tous les vols planés que j'ai pris avec mes Bianchi, KTM et TCR, je pense que la solidité n'est plus la même sur ces vélos qu'on a voulu à tout prix garder au poids minimum malgré tous les renforts dus aux fixations des étriers FAD notamment. Si je devais prendre un vélo FAD, je le prendrais plus lourd certainement Malheureusement, ce cadre qui casse au niveau du hauban sur une simple chute à l'arrêt, peux être dû a plusieurs problèmes. Soit un probleme de moulage et alors la pas très rassurant car il aurait pu casser à n'importe quel moment. Soit c'est un cadre qui a été fragilisé par un choc à ce même endroit. Ou la faute à pas de chance et qu'il soit tombé pile poil au mauvais endroit.
Bruno GUILLEVIC Posté le 21 décembre 2021 Posté le 21 décembre 2021 il y a une heure, Régis TIRCAZES a dit : Malheureusement, ce cadre qui casse au niveau du hauban sur une simple chute à l'arrêt, peux être dû a plusieurs problèmes. Soit un probleme de moulage et alors la pas très rassurant car il aurait pu casser à n'importe quel moment. Soit c'est un cadre qui a été fragilisé par un choc à ce même endroit. Ou la faute à pas de chance et qu'il soit tombé pile poil au mauvais endroit. Tout à fait on a tous trouvé cela bizarre, il est tombé sur un sol cailloux/graviers coté gauche donc pas de "protection " du dérailleur et le hauban a du taper directement sur un caillou/gravier.
Pierre PLANA Posté le 3 janvier 2022 Auteur Posté le 3 janvier 2022 Bon je pars en vacances quelques jours et c'est la bazar sur mon sujet !!! 😄 Bon, donc un petit résumé de mes avancées avec le SL7... après plusieurs sorties dans des conditions différentes... et des retrouvailles avec le BMC... 1/ sur les Mavic (montées avec de pneus "normaux"), j'ai commencé par remonter la pression des pneus (à 7 bars) et ça va nettement mieux en terme de réactivité. 2/ j'ai croisé les Mavic et les Campagnolo WTO 33 sur le TARMAC et le BMC : à poids quasi identique, manifestement les Campagnolo sont plus rigides latéralement et plus réactives que les Mavis, lesquelles sont plus confortables... 3/ Malgré tout, avec un braquet important, le BMC reste pour moi un vélo plus réactif que le TARMAC, toute considération de poids (il est plus lourd que le TARMAC d'environ 300-400g) et de roues (j'ai croisé les Mavic et les Campa) 4/ Néanmoins, en montagne (j'ai fait plusieurs cols dont le Peyresourde), le TARMAC est facile à relancer, y compris quand on est un peu cuit (sortie du 1er Janvier 137km/1900m D+ avec un début de fringale). En conclusion, le TARMAC est très bon, il permet de rouler vite est il est très confortable. Je m'attendais à un vélo proche du BMC (très rigide, moyennement confortable) alors qui se rapproche plus du SCOTT (plus élastique, très confortable)... Il ne sert à rien de lui rentrer dedans comme je peux le faire avec le BMC mais comme d'un autre coté, je ne peux pas le faire très longtemps ou très souvent, ce n'est pas grave... Donc monté avec les WTO33 et la bonne pression de pneus, je me régale... Pour en revenir à l'origine de la déviation effectuée par Bruno au sujet des roues qui rendrait un vélo moins réactif quand elles sont plus lourdes... C'est toujours difficile de comparer des pommes et des pommes mais les roues à FAD ne sont pas 400g plus lourdes. Quand je regarde mes WTO33 à pneus et que je les compare à mes dernières roues à pneus et à patins (Bora One 35), hors disque le poids est quasiment identique... et un disque pèse moins de 120g... donc l'écart n'est pas de 300-400g mais inférieur à 250g. Je n'ai jamais pris le temps de lester les moyeux mais pour avoir fait l'essai croisé par le passé entre des Bora One 35 à boyau et à pneu (différence environ de 200g par paire) avec deux vélos identiques et des pneus/boyaux "similaires" (Vittoria Corsa Graphene dans les deux cas), nous n'avions pas noté de réelle différence de comportement.
Olivier COMMENT Posté le 5 janvier 2022 Posté le 5 janvier 2022 et bien merci Pierre pour ce complément et ton feeling! A titre perso et avec mes 292km à ce jour sur le tarmac SL7, je retrouve un vélo capable de rouler comme le Venge mais beaucoup plus polyvalent dans les montées. Je ne dis pas que le marketing Spé fonctionne bien (car ils disaient que c'était un mix entre les deux vélos) mais au ressenti, ils ont réussi à mixer les qualités de rouleurs du Venge tout en gardant beaucoup d'aérien dans le vélo. La boîte de pédalier étant plus petite et la douille de direction moins volumineuse que le Venge, ceci doit contribuer à celà. Pour l'instant, je suis très content du vélo. J'ai un peu de mal encore avec la selle (toujours la même), mais elle est neuve alors, elle me semble dure (comme quoi une selle qui a bien roulé s'affaisse plus facilement). (SLR Kit carbonio)
Pierre PLANA Posté le 5 janvier 2022 Auteur Posté le 5 janvier 2022 il y a 7 minutes, Olivier COMMENT a dit : et bien merci Pierre pour ce complément et ton feeling! A titre perso et avec mes 292km à ce jour sur le tarmac SL7, je retrouve un vélo capable de rouler comme le Venge mais beaucoup plus polyvalent dans les montées. Je ne dis pas que le marketing Spé fonctionne bien (car ils disaient que c'était un mix entre les deux vélos) mais au ressenti, ils ont réussi à mixer les qualités de rouleurs du Venge tout en gardant beaucoup d'aérien dans le vélo. La boîte de pédalier étant plus petite et la douille de direction moins volumineuse que le Venge, ceci doit contribuer à celà. Pour l'instant, je suis très content du vélo. J'ai un peu de mal encore avec la selle (toujours la même), mais elle est neuve alors, elle me semble dure (comme quoi une selle qui a bien roulé s'affaisse plus facilement). (SLR Kit carbonio) Bonjour Olivier, je l'ai fait tourner un peu plus que toi les SL7... je dois pas être loin des 500km... il roule bien, ils grimpe pas mal, mais je suis un peu déçu en terme de sensation... c'est un peu aseptisé... Pour info, j'ai fait qques tours de pédale (j'ai pas pu faire plus j'étais vraiment trop haut) sur un Aethos... je m'attendais à un vélo élastique... ce n'est pas vraiment le cas...
Olivier COMMENT Posté le 5 janvier 2022 Posté le 5 janvier 2022 j'aime pas trop le visuel de l'aethos....pour moi, même si un vélo doit "fonctionner" c'est aussi très important que le visuel me plaise, la couleur, la forme, etc et j'ai un peu de mal avec l'aethos! Un élément qui à mon avis est trop souvent négligé : le poids du cycliste et sa façon de rouler. Un tarmac ne sera pas identique pour une personne de 65kg ou pour une personne à 75kg....et le feeling de chacun sur le vélo sera différent. Un trouvera dur et l'autre trouvera peut-être normal voir mou.
Pierre PLANA Posté le 5 janvier 2022 Auteur Posté le 5 janvier 2022 il y a 21 minutes, Olivier COMMENT a dit : j'aime pas trop le visuel de l'aethos....pour moi, même si un vélo doit "fonctionner" c'est aussi très important que le visuel me plaise, la couleur, la forme, etc et j'ai un peu de mal avec l'aethos! Un élément qui à mon avis est trop souvent négligé : le poids du cycliste et sa façon de rouler. Un tarmac ne sera pas identique pour une personne de 65kg ou pour une personne à 75kg....et le feeling de chacun sur le vélo sera différent. Un trouvera dur et l'autre trouvera peut-être normal voir mou. Le visuel de l'Aethos ne m'enthousiasme pas non plus outre mesure... après tu as raison sur le poids du cycliste... avec mes 82-83kg, c'est rare que je trouve un vélo "trop dur"... c'est souvent l'inverse... d'où ma surprise avec l'Aethos donné dans la presse comme un vélo "doux"... ça ne m'a pas semblé être le cas
Yannick BONNET Posté le 5 janvier 2022 Posté le 5 janvier 2022 Très intéressant comme sujet les gars 😉, tous les cyclistes ne sont pas des "poids plumes" et les 75/85kg sont nombreux sur les routes..... Pas assez puissant pour un SL7, l'Aethos me parait plus abordable et reste assez discret en terme de look (pour moi). Amusez vous bien sur vos beaux vélos et continuez à nous régaler avec vos ressentis honnêtes de gars qui se font plaisir et n'ont rien à vendre. 😃 A+
Pierre PLANA Posté le 5 janvier 2022 Auteur Posté le 5 janvier 2022 il y a 7 minutes, Yannick BONNET a dit : Très intéressant comme sujet les gars 😉, tous les cyclistes ne sont pas des "poids plumes" et les 75/85kg sont nombreux sur les routes..... Pas assez puissant pour un SL7, l'Aethos me parait plus abordable et reste assez discret en terme de look (pour moi). Amusez vous bien sur vos beaux vélos et continuez à nous régaler avec vos ressentis honnêtes de gars qui se font plaisir et n'ont rien à vendre. 😃 A+ Yannick, à noter que le copain qui a acheté l'Aethos, a acheté le modèle Sworks... selon ses dires le modèle standard qu'il a aussi essayé est beaucoup plus souple...
Jean GUY Posté le 10 janvier 2022 Posté le 10 janvier 2022 Le 05/01/2022 à 09:43, Olivier COMMENT a dit : j'aime pas trop le visuel de l'aethos....pour moi, même si un vélo doit "fonctionner" c'est aussi très important que le visuel me plaise, la couleur, la forme, etc et j'ai un peu de mal avec l'aethos! Un élément qui à mon avis est trop souvent négligé : le poids du cycliste et sa façon de rouler. Un tarmac ne sera pas identique pour une personne de 65kg ou pour une personne à 75kg....et le feeling de chacun sur le vélo sera différent. Un trouvera dur et l'autre trouvera peut-être normal voir mou. Normalement chez beaucoup de fabricants maintenant (en tout cas c'est comme ça chez Spe), chaque taille de cadre a une fabrication spécifique, des morceaux de carbone de taille différente, et un layup différent, de manière à ce que un vélo ait à peu près le même comportement quels que soient le poids et la taille de l'utilisateur. Bon, c'est sûr qu'un gars qui fait 80 kg sur un 49, ça doit un peu biaiser le truc (ou 60 kg pour un taille 62). Mais l'idée est là.
Olivier COMMENT Posté le 11 janvier 2022 Posté le 11 janvier 2022 je suis d'accord avec toi, mais je pense que 5kg de différence entre deux cyclistes pour (assez vite) faire changer le feeling que les deux ont du vélo....en admettant encore les mêmes roues. Un peu comme celui qui roule des roues (certes bonnes) mais usine et un peu moi qui roule des artisanales tendues et montées pour moi.
Messages recommandés