Aller au contenu

Marathoniens ?

Sylvain KARLE

Messages recommandés

+1 pour le fractionné court, je n'ai fait que çà pour préparer mon seul et unique marathon (des séries de 30/30 ou de 1'/1' par tranches de 10 minutes, entrecoupées de 2 à 5 minutes de récup' active, jusqu'à 3 séries de 10 minutes et en prenant bien garde de rester sur une foulée endurance, donc en posant le talon, pas en courant sur la pointe façon piste. Couplé à un footing long d'1h30 avec accélération progressive à 2h00 en endurance stricte (alterné une semaine sur deux) pour habituer les cannes à des efforts longs et, comme pour le vélo à trouver "le" geste, celui qui fait avancer le plus vite possible avec le moins de contraintes possibles.

J'ai commencé tout de suite par un marathon parce que c'était ce qui me motivait, 10 km je le faisais déjà minimum 3 fois par semaine à l'entraînement...

😉

J'ai recouru ce matin dans le parc à côté de chez moi, 55 minutes plus cool, aucune douleur

Donc pour l'instant ça va, merci "coach"

Par contre, j'ai deux questions

1) A quel pourcentage de FC Max peut-on courir un 10 kms ?

J'ai lu jusqu'à 95%, ça me semble beaucoup

2) Y a t'il une différence entre la FC Max Vélo et CAP ? J'ai trouvé 10 de plus qu'en vélo lors d'un test sur piste la semaine dernière, mais je me demande si mon cardio n'a pas buggé, parce que quand j'essaie de courir par exemple à 85% (j'ai fait ça sur quelques minutes ce matin), ça me parait un effort au moins équivalent, voire plus dur, que quand je suis à 90% en vélo, pour une FC à peu près équivalente

95% de FC max sur un 10 km ? Ca me semble beaucoup.

De mon expérience mais je suis limité pour tenir à haute FC:

- 5 km => 93% de FC max

- 10 km => 91% de FC max

- semi => 88% de FC max

- marathon => 81% de FC max

Entre vélo et cap, j'ai constaté 5 puls de plus de ma FC max en cap. A iso % de FC max, je tiens plus facilement en cap qu'à vélo mais c'est sûrement parce que je fais plus de cap que de vélo.

Salut Guillaume,j'ai fait plusieurs compétitions autour d'un lac ( la dernière autour du lac KIR à Dijon ) et effectivement nous partons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre;et je dirai presque c'est naturel! est-ce le fait de marcher ou de courir sur le côté gauche de la route qui nous conduit à agir de la sorte ?

Pour les pulsations,il est normal d'en avoir une dizaine de plus en CAP qu'en vélo .

• Créer...