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Posté

Bonjour,

Je souhaite démonter un boitier de pédalier axe carré Campagnolo sur un vieux vélo. Le boitier a pris beaucoup de jeu.

Il faut bien tourner dans le sens horaire pour dévisser à droite (coté pédalier), c'est à dire en sens inverse d'une vis "normale" ? Pour le coté gauche, il faut tourner dans le sens anti-horaire pour dévisser ?

Malgré cela je n'arrive pas à déserrer, le boitier a l'air bien grippé ... auriez vous une astuce pour réussir à le démonter ?

Merci d'avance de vos conseils

Rémi

Posté

Je crois bien que c'est le contraire qu'il faut faire

C'est  à dire dans le sens inverse du pédalage pour dévisser .

Donc , côté pédalier sens horaire inverse et côté gauche sens horaire .

 

Posté

Côté gauche, dévisser en sens inverse, côté droite, démonter sens horaire. Pour résumer, à gauche, classique, à droite inverse au classique. Si très grippé, à part la chaleur (si le cadre supporte), pas beaucoup de solutions...bon courage.

Posté

Hello, 

Il n'y a qu'une flamme entre un boitier de pédalier récalcitrant et une crème brulée en dessert, une pointe d'humour dans ces moments de corrosion, c'est pas marrant la résistance surtout quand n'est pas sûr d'être dans le bon sens...

Posté

Récemment, j'ai utilisé du Frameto dégrippant Thermique, (le froid est censé dégripper) pour remplacer un mitigeur, c'est venu tout seul après une nuit et ça se trouve facilement.. Pas évoqué mais l'acier de qualité c'est aussi important ou autre alliage, genre les caisses à outils spécial vélo à 40€ sur Amazon, si t'arrives à te servir des démontes pneus, t'as de la chance, j'exagère volontairement car c'est du vécu...

Posté

Salut Bernard,

Merci de prendre des nouvelles. Pour le moment, j'ai appliqué du dégrippant (que j'ai trouvé au fin fond du garage) que je laisse agir. Je re-tenterai le dévissage cet AM. Si c'est toujours impossible, je sortirai le chalumeau en dernier recours ....

Je me demandais également si le boitier n'avait pas tout simplement été collé au montage (frin-filet ?) comme c'est le cas sur certains modèles bas de gamme pour lesquels les constructeurs jugent qu'il n'y aura pas de remplacement ?

Dans ce cas, la montée en température au chalumeau pourra-t-elle permettre le démontage selon vous ?

Merci de vos réponses

Rémi

Posté

Non attends... tu ne vas quand même pas chalumer le bazar!!!!???

Et quoi, si on t'avait dit d'y aller à la disqueuse, tu l'aurais fait aussi?

Faut faire gaffe, y a du portnawak sur ce forum, non mais.

Posté

Hello, 

La seule fois où j'ai pu voir le chalumeau en action, c'est sur ma moto lors du remplacement de mes plaquettes de frein arrières, étrier grippé, ça doit prendre 5 min, le truc se transforme en grosse galère. 

2 min plus tard ,1 coup de marteau, l'affaire était pliée, j'ai fait wouaww... c'est la chose à avoir sous la main et ce qui a de bien, le dégrippant et autres joyeuseté du genre, tiens comme la colle genre Loctite, tu t'en sers une fois à l'occasion, tu veux t'en resservir, c'est bouché, terminé.... C'est tout bénéf, tu n'attends pas des plombes, t'es fixé tout de suite. Je repensais à ton problème car j'ai remplacé mon pédalier il y a peu de temps et c'est dingue comment tes certitudes volent en éclats à la première résistance...est ce que je suis dans le bon sens put...Les tutos Youtube m'ont sauvé plein de fois 😄 





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