Aller au contenu

Bruit de rayon sur roue DT SWISS


Georges MOREAU

Messages recommandés

Si tu crées un peu de voile, ça se récupère toujours assez facilement. Par contre, surtout, ne crée pas de saut (roue "ovale"), car ça devient alors plus compliqué. Toujours penser à travailler un groupe de rayon et jamais que d'un seul côté. Il y a pleins de Tutos sur le rayonnage. L'idéal est d'avoir la même tension sur tous les rayons d'un même côté. Si tu en a 3 très détendus sans voile important, vérifier si tu côté opposé tu n'as pas un problème de tension pour les rayons opposés (pas simple à expliquer). A disposition si besoin, mais pas simple à distance. Dr swiss a un site qui permet de calculer la bonne tension à mettre suivant les roues, jantes, moyeux,rayons.....

En tapant sur Google "tension rayons et swiss", tu dois trouver facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, 

 

info sur le tensiomètre Parktool (donnée par un ami qui a commencé à monter de roues en loisir et qui en a fait son activité aujourd'hui) :

- les données du tensiomètre parktool sont fausses.

- il ne peut être utilisé que pour comparer la tension d'un rayon par rapport à l'autre. Pour ça c'est un bon outil.

Ou alors, il faut l'étalonner vraiment (la table donnée est apparemment fausse).

Le copain a fabriqué un tensiomètre "maison" avec un dynamomètre numérique étalonné...

Il m'avait montré la différence entre la mesure donnée par le Parktool et la sienne et elle était très importante.

Ceci dit en l'occurrence je suis un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : j'ai rapidement vu que ça me prendrait trop de temps pour apprendre comment trafiquer des roues... donc j'ai botté en touche il y a fort fort longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison. Après, essayer est une bonne formation. Au pire, s'il crée du saut ou si il se perd dans les tensions ou casse un rayon, la roue finira au magasin et sera réglée. Rien de bien grave si ce n'est perdre du temps. Après, pour ceux qui montent des roues, on est tous passés par des grosses bêtises et des sueurs froides. Maintenant qu'il a sont tensiomètre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai trouvé sur Google la notice pour les roues DICUT DT SWISS.

En fait je suis en retraite, je fais du vélo depuis 50 années environ, bien entendu, comme n'importe quel cycliste j'ai dévoilé tant bien que mal des roues. Aujourd'hui je vais essayer d'être un peu plus technique, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à sortie ce matin, 40 Km, j'espère avoir résolu mon problème.

Après avoir acquis un tensiomètre TM-1, j'ai détecté 4 rayons dont la tension étaient inférieure de plus de 20% à la moyenne des rayons coté opposé à la roue libre.

J'ai retendu légèrement ces 4 rayons avec 1/4 de tour de clé environ. Cette opération a conduit a obtenir un rayonnage se situant à environ + ou-- 10% de la moyenne.

A ce stade la roue tourne sans voile apparent et sans saut. L'action sur les rayons n'a pas engendré de défaut visible.

Remarque: Le tensiomètre TM-1 est un instrument de comparaison, cela fonctionne pas mal.

A ce stade sortie de 60 Km. Résultat petits clics que je n'ai pas éliminés. Horreur!!

J'ai remesuré tous mes rayons, y compris coté roue libre. Tous sont dans les + ou-- 10%.

J'ai pensé à CYRIL et son histoire de cassette. J'ai donc démonté la cassette et le corps de roue libre.

Pas de problème constaté sur le corps de roue libre.

Nettoyage complet de la cassette. 

Cette cassette est une 11 V, 11/30 SRAM RED 22XG 1190. Particularité: creuse à l'intérieur, car pour 8 pignons elle est usinée dans la masse. Pour éviter, je pense, que l'eau pénètre sur le corps de roue libre, un cylindre acier de faible épaisseur est introduit à l'intérieur entre le dernier pignon (30) et le second (12), le pignon de 11 dents fermant la marche.

En remontant la cassette je me suis aperçu que ce cylindre était libre longitudinalement de quelques 1/10 de mm et qu'avec le doigt je pouvais générer aisément un déplacement mais en créant un clic acier contre acier. 

J'ai rempli de graisse les faibles espaces libres ainsi qu'entre les pignons 11 et12 dents. Ceci limite le déplacement et le bruit.

Ce matin, 40 Km sans bruit. 

Pourvu que cela dure. En tout cas vous avez tous mes sincères remerciements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...