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Messages recommandés

Posté

Bonjour ;

aujourd'hui j'ai un roubaix de chez specialized avec des freins à diques .

ce vélo a maintenant 5 ans et je songe à le changer .

Ma question st de savoir si je garde du freinage disques ou si je reviens à du patins traditionnels sachant qu'en maintenance je viens de changer sur mes 2 paires de roues mes disques et cela bien sur à un certain cout.

Je fais surtout des cyclosportives plutot longues distances et jusqu'a maintenant les disques ne ce sont revélés efficaces qu'une seule fois par temps de pluie ;

 

merci d'avance de vos conseils

 

cordialement

 

philippe bourgeois

 

Posté

Tu regarderas dans la rubrique "général "

Il y a un sujet appelé " freins patins ou disques " en dixième ligne environ 

108 pages tu va passer un bon après midi à éplucher les réponses. 

Bon courage .😄

Xavier.

 

  • 3 weeks later...
Posté

Pas de dilemme laisse tomber les disques, sauf éventuellement si tu veux une marque qui ne fait que ça et là pas le choix.

A titre d'argument, par exemple : les roues Campa Zonda font 1.540 en version patins et 1.995 et sont 150€ plus chères en version disque . 

J'ai des roues alus et des carbones, et niveau freinage même humide, les carbones freinent bien maintenant. Pas de frottement bruyant en danseuse, une maintenance du système de freinage enfantine et un cout dérisoire.

Evidemment si tu ne fais que des descentes de cols sous la pluie et que tu pèses 90kgs, les disques sont peut être faits pour toi;

Si tu as pu voir l'étape de la Vuelta avec Roglic (disques) et Bernal (patins) descendre sous la pluie, pas d'avantage évident pour le disque, quand on est un descendeur correct          

Posté

Un gars qui a l'expérience des patins et des disques est incapable de choisir tout seul le système de freinage de son prochain vélo. Un autre gars qui ne connaît que les patins et milite contre les disques le conseille...

😃😆🤐

Posté

Je trouvais la situation plutôt comique 😆

Bruno ne rate pas une occasion de critiquer les disques, ça tourne à l'obsession. Quant à Philippe, je trouve curieux qu'il ne soit pas parvenu à découvrir tout seul les avantages et les inconvénients des deux systèmes puisqu'il les a essayé tous les deux.

Posté

Pas plus d'obsession de ma part que pour les ardents défenseurs du système, je réponds par mes impressions quand je tombe sur un message sans nuance trop pro FAD.

Mais c'est sur que la politique exclusivement disque des grands fabricants a de quoi interpeler les utilisateurs avertis.      

Posté

bon , ce n'est pas le tout  mais je voudrais changer de cadre , enfin du coup de vélo si je prends a disques , tu en penses quoi, car je ne sais plus 😉

mon frein arriere  a patins dans une descente bien pentue faisait au moins autant de bruit qu'un frein a disque , alors je m'interroge, tant qu'a faire du bruit .... 

Posté

Oh la je me garderai  bien de conseiller quoi que ce soit, je dis juste ce que personnellement  je ferais en fonction de mes critères, pas plus.

De toutes les façons dans les utilisateurs de disques, il y a, comme dit un peu avant, des satisfaits, des indifférents et des détracteurs donc il y a le choix

Posté

va falloir également faire le stock de leviers , dérailleur arriere car comme c'est parti on se demande , vu qu'il ne passe pas le 12 chez shi en mécanique , s'ils vont continuer le 11 mécanique ? sacrée interrogation avec leur conneriesssss 

Posté

Christian, je suis un peu surpris toi qui a une solide expérience mécanique et de toutes les problématiques concernant les bruits parasites, ce n'est pas un peu de bruit sur le freinage arrière qui va tout remettre en question. Je vais pas te dire quoi regarder à propos de ce bruit, tu connais mieux que moi, j'imagine que le choix d'un vélo frein à disque sera plus facile pour la revente si jamais mais comme tu es attentif au poids de tes vélos...

Salutations





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