Aller au contenu

Manette dérailleur AV bloquée


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Je sors de l'entretien où j'ai surtout fait faire les roulements ( pédalier FSA BB 360 EVO 46/30).

Je roule quelques km sur le 46, une longue côte, je me mets sur le 30 et quand je veux revenir sur le 46 je me rends compte que ma manette est bloquée et impossible de passer sur le 46. 

Je vérifie à l'arrêt et je constate que le câble est super tendu et ne réagit donc pas aux tentatives d'injonction de la manette. 

Par contre je peux passer allègrement les pignons mais avec un bruit de crécelle lorsque je suis sur les 4/5 derniers pignons à droite sur la cassette. Du fait que le câble est hyper tendu je crois qu'il n'agit plus correctement et que dès lors tout le fonctionnement de la transmission est en défaut.

Donc ce matin retour chez le vélociste ,RV pris hier , pour comprendre le problème et y remédier.

Question : ce problème est)il connu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cable détérioré à l'intérieur de la poignée et dont les brins cassés bloquent le système?

ça arrive assez souvent chez shimano mais plutôt sur la droite qui sert plus souvent.

Blocage dans la gaine également possible 

Sinon éventuellement vaporisation de wd40 à l'intérieur de la poignée dont le mécanisme peut être bloqué (après une non utilisation asez longue ça arrive aussi)

Il y a longtemps que les cables sont en fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé.

Les pédaliers FSA sont ajustés selon les vélos avec des rondelles de 1 à 2mm . Il n'y a pas chez FSA la même précision dans l'ajustage des pièces comme chez Shimano et Campagnolo, voire même Miche ( Miche est  moins bien côté mais surtout pour les cassettes ! semble-t-il).

Une de ces rondelles était défectueuse si bien qu'elle n'a plus rempli son rôle et il y a eu un peu de jeu dans le pédalier qui après quelques kms s'est aggravé  . De ce fait la chaîne n'a plus pu remonter car elle ne pouvait accrocher les dents du 46 et en insistant j'ai coincé le câble. 

Vérification faite, les câbles n'ont rien et le vélo ne reste jamais une semaine sans rouler. Donc on ne peut pas parler d'immobilisation longue durée.

Vu que l'ajustement du pédalier risque de régulièrement poser problème, je vais le changer pour un GRX 400 10V ou 600 11V 30/46. Ce dernier sera ajusté pile-poil et je n'aurai plus ces embarras récurrents. J'avais par le passé en effet déjà eu des problèmes de mauvais fonctionnement du dérailleur AV depuis l'installation du FSA et ce à cause du jeu du boîtier. Jamais cependant la manette de commande ne s'était calée d'où ma question. 

J'en suis à +/- 200€ de frais pour le GRX 600 et un peu moins pour le 400  mais si c'est pour être tranquille !!!

NB : le technicien qui s'occupe de mon vélo depuis peu est issus du milieu professionnel WT avec lequel il est toujours en contact et je crois que l'on peut dire qu'il en connaît un bout sur la question. J'ai eu une explication technique bien plus précise que ma petite explication ci-dessus. Je n'ai retenu que l'essentiel car je dois avouer être nul dans ce domaine. et avoir 2 mains gauches !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fait bientôt deux ans je roule avec un pédalier GRX 400  46/30 et un dérailleur avant GRX aussi, en effet le passage des vitesses est extrêmement fluide. Associé à une cassette 11/32 10 v on passe à peu près partout.

ps : je ne passe le 46/11 qu'en descente quoi que souvent je laisse faire la gravité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du shimano 105 sur ton granfondo, sûrement moins durable que l'ultegra, bien que mon 6800 gauche a déjà été changé , j'avais un peu forcé car il ne fonctionnait plus non plus! Trouvera t'on encore des pièces pour réparer, difficile en ce moment, je suppose que 5800 et 6800 vont disparaître, encore plus avec l'arrivée du 12? Ma manette droite 6800 travaille bien, de même que les 2 dérailleurs, pas encore changé de plateaux après 6 ans d'utilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  encore plus avec l'arrivée du 12? "

a te lire tu crois, pense , imagine , que shimano va faire du 12 en mécanique ? regarde SRAM pas de 12 mécanique , il restera campa , apres si shimano abandonne le mecanique cela va être dur car beaucoup ne veulent pas d'électrique , sans blague avant l'avènement de l'électrique je n'ai pas l'impression qu'il y avait autant de problèmes dans les pelotons , a suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...