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Taille de velo


Invité Christophe CHAPON

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Invité Christophe CHAPON

Bonjour Ă  tous,

 

Est ce que certains d entre vous roulent sur un cadre de vélo de route plus petit d une taille ? Exemple 54 au lieu de 56.

Pourriez vous me donner vos impressions et ressentis svp ?

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Bonjour Christophe,

Je pense pour ma part et en fonction de mes mensurations, qu'on peut se situer proche des limites des tailles des constructeurs. dans le passé on avait souvent tendance à prendre plutÎt la taille supérieure. Pour moi: 1.74m, 82 d'EJ et un buste "normal" l''idéal c'était plutÎt 54/55 de top tube et 55 de tube de selle.

Avec les cadres slooping la maniÚre de prendre les cÎtes a évolué, mais nous on est tjs pareils!!

En mĂȘme temps la mode des positions allongĂ©es avec les mains bien en avant aussi pour venir  sur des postures plus "ramassĂ©es"; Tout ça pour dire que Ă  prĂ©sent je suis tjs sur untop tube de 54 mais finalement comme on trouve souvent des top tube de 53 ou 55 dans ls marques j'ai optĂ© pour 53 voir 52 avec la possibilitĂ© si besoin d'une potence 1 ou 2 cms plus longue. Comme les douilles de direction sont un peu plus hautes,  je ne suis pas obligĂ© de mettre trop de rondelles pour rehausser;

Donc et j'en termine, j'ai acheté par exemple en 2020 un Giant TCR le vendeur voulait me mettre un M et j'ai pris le S, résultat un vélo plus nerveux  et une position parfaite moyennant un rallongement de potence de 1cm et 1.5cms d'entretoises sur le tube de fourche (1cm suffirait je pense).

Pareil pour mon KTM revelator le 52 (S) me va parfaitement (la douille de dir fait 145 donc ps de problĂšme).

la seule chose qui peut ĂȘtre ennuyeuse pour moi c'est la taille de la douille de dir il me faut a moins 125/130 sinon il sera nĂ©cessaire de rajouter 2 voire 3 cms d'entretoise et lĂ  c'est pas top, dans ce cas il vaut mieux prendre une taille a dessus.

Tout dépend du programme, pour les coursiers en activité, ce problÚme n'en est pas un plus t'es couché plus t'es aero, pour les autres attention au dos et cervicales.

Au final je dirais que je privilégie autant que possible les tailles petites, de mon point de vue tu gagnes en nervosité (corollaire, tu perds en confort évidemment). 

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Sur au dessus de 1.5cm ça commence Ă  se remarquer, mais jusqu'Ă  2.5 ça peut passer je trouve et le comportement du vĂ©lo n'est pas trĂšs modifiĂ©. Et cela dĂ©pend aussi de la gĂ©omĂ©trie, j'ai donnĂ© comme exemple mon KTM Revelator Alto 2018, vĂ©lo de coursier de la marque, qui pour la taille S (52) Ă  une douille de 145, certains cadres pour une taille comparable n'ont que 110, ça n'est pas du tout la mĂȘme chose Ă©videmment.       

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Il parait que trop d'entretoises (3 ou 4 cms au moins) modifient sensiblement  le comportement du  vélo (direction, vibrations à haute vitese, guidonage en descente....), perso je n'en sais rien, car je n'ai jamais mis plus de 2cms.

L'inconvénient majeur pour moi c'est que c'est assez moche. Je préfÚre donc choisir un modÚle avec une douille mini de 130/135.

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on est ok 2 cm maxi que l'on peut camoufler avec un jeu de direction qui se termine avec une partie carbone assez haute qui compense déjà de 2 cm . l'esthétique également en prend un coup et bon c'est un vélo qui n'est pas a ta taille , a moins que tu es des problemes de dos et que la taille te corresponde .

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J'ai la mĂȘme attitude sur le vĂ©lo, je mets d'ailleurs souvent les mains en bas du cintre dĂšs que ça embraie En plus par vent dĂ©favorable il n'y a pas photo en Ă©tant plus couchĂ© c'est presque 1km/h d'Ă©cart pour le mĂȘme effort;

Ce qui m' a fait adopter un cintre un peu plus haut, c'est l'arthrose cervicale et la nĂ©cessitĂ© d'avoir la tĂȘte un peu plus dans le prolongement de la colonne pour Ă©viter les douleurs.

Il y a 30 ans j'avais 9cms d'Ă©cart entre selle et cintre, aujourd'hui j'ai Ă  peu prĂšs 5/6cms et c'est tout Ă  fait confortable, en se dĂ©contractant quand mĂȘme rĂ©guliĂšrement le cou et les Ă©paules. 

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moi c'est dans mon lit que je me couche 😃 , rien que visuellement une position allongĂ©e sur un vĂ©lo classique te montre que tu perds de la puissance , c'est une Ă©vidence ..... pour moi bien sĂ»r . avec une position " ramassĂ©e " ta puissance est dĂ©cuplĂ©e , quintuplĂ©e , enfin t'es plus costaud quoi 😉 , raccourci ton cadre tu vas voir !!

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Parlons pas de moyens physiques , tu n'imagines pas les miens, dĂ©coupĂ© de partout et je t'en passe , on passe Ă  l'Ă©tape suivante ,la volontĂ© , la hargne , le dĂ©passement de soi , enfin on de dĂ©brouille pour continuer Ă  avancer , ce matin , avancer a Ă©tĂ© dur , alors je me dis que , demain ... L'espoir , le rĂȘve , le rĂȘve ? , Bon je retourne me coucher ! 😃

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Bien sur, il suffit pour s'en convaincre de comparer les positions des années 80/90 des Hinault, Lemond, Fignon, Leblanc et consort pour constater qu'aujourd'hui les cadres ont beaucoup raccourci, les coureurs adoptant une position ramassée et évidemment pour un souci d'efficacité et de rendement. 

Ce qui est valable pour eux l'est évidement pour nous et a priori ce n'est pas moins confortable enfin c'est ce que je ressens.   

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Quand tu peux cumuler disons 8 jours consĂ©cutifs de vĂ©lo sans aller en dessous de 70 km la sortie et que tu n'as mal nul part , l'on peut considĂ©rer que tu as LA bonne position sur ton vĂ©lo , Sans ĂȘtre contre je n'ai jamais Ă©tĂ© pour les " Ă©tudes posturales , je me demande comment on peut positionner quelqu'un avec des mesures , une base de dĂ©part pk , aprĂšs tu prends tes clĂ©s et sur le terrain .

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