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Taille de velo


Invité Christophe CHAPON

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Invité Christophe CHAPON

Bonjour à tous,

 

Est ce que certains d entre vous roulent sur un cadre de vélo de route plus petit d une taille ? Exemple 54 au lieu de 56.

Pourriez vous me donner vos impressions et ressentis svp ?

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Bonjour Christophe,

Je pense pour ma part et en fonction de mes mensurations, qu'on peut se situer proche des limites des tailles des constructeurs. dans le passé on avait souvent tendance à prendre plutôt la taille supérieure. Pour moi: 1.74m, 82 d'EJ et un buste "normal" l''idéal c'était plutôt 54/55 de top tube et 55 de tube de selle.

Avec les cadres slooping la manière de prendre les côtes a évolué, mais nous on est tjs pareils!!

En même temps la mode des positions allongées avec les mains bien en avant aussi pour venir  sur des postures plus "ramassées"; Tout ça pour dire que à présent je suis tjs sur untop tube de 54 mais finalement comme on trouve souvent des top tube de 53 ou 55 dans ls marques j'ai opté pour 53 voir 52 avec la possibilité si besoin d'une potence 1 ou 2 cms plus longue. Comme les douilles de direction sont un peu plus hautes,  je ne suis pas obligé de mettre trop de rondelles pour rehausser;

Donc et j'en termine, j'ai acheté par exemple en 2020 un Giant TCR le vendeur voulait me mettre un M et j'ai pris le S, résultat un vélo plus nerveux  et une position parfaite moyennant un rallongement de potence de 1cm et 1.5cms d'entretoises sur le tube de fourche (1cm suffirait je pense).

Pareil pour mon KTM revelator le 52 (S) me va parfaitement (la douille de dir fait 145 donc ps de problème).

la seule chose qui peut être ennuyeuse pour moi c'est la taille de la douille de dir il me faut a moins 125/130 sinon il sera nécessaire de rajouter 2 voire 3 cms d'entretoise et là c'est pas top, dans ce cas il vaut mieux prendre une taille a dessus.

Tout dépend du programme, pour les coursiers en activité, ce problème n'en est pas un plus t'es couché plus t'es aero, pour les autres attention au dos et cervicales.

Au final je dirais que je privilégie autant que possible les tailles petites, de mon point de vue tu gagnes en nervosité (corollaire, tu perds en confort évidemment). 

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Sur au dessus de 1.5cm ça commence à se remarquer, mais jusqu'à 2.5 ça peut passer je trouve et le comportement du vélo n'est pas très modifié. Et cela dépend aussi de la géométrie, j'ai donné comme exemple mon KTM Revelator Alto 2018, vélo de coursier de la marque, qui pour la taille S (52) à une douille de 145, certains cadres pour une taille comparable n'ont que 110, ça n'est pas du tout la même chose évidemment.       

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Il parait que trop d'entretoises (3 ou 4 cms au moins) modifient sensiblement  le comportement du  vélo (direction, vibrations à haute vitese, guidonage en descente....), perso je n'en sais rien, car je n'ai jamais mis plus de 2cms.

L'inconvénient majeur pour moi c'est que c'est assez moche. Je préfère donc choisir un modèle avec une douille mini de 130/135.

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on est ok 2 cm maxi que l'on peut camoufler avec un jeu de direction qui se termine avec une partie carbone assez haute qui compense déjà de 2 cm . l'esthétique également en prend un coup et bon c'est un vélo qui n'est pas a ta taille , a moins que tu es des problemes de dos et que la taille te corresponde .

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J'ai la même attitude sur le vélo, je mets d'ailleurs souvent les mains en bas du cintre dès que ça embraie En plus par vent défavorable il n'y a pas photo en étant plus couché c'est presque 1km/h d'écart pour le même effort;

Ce qui m' a fait adopter un cintre un peu plus haut, c'est l'arthrose cervicale et la nécessité d'avoir la tête un peu plus dans le prolongement de la colonne pour éviter les douleurs.

Il y a 30 ans j'avais 9cms d'écart entre selle et cintre, aujourd'hui j'ai à peu près 5/6cms et c'est tout à fait confortable, en se décontractant quand même régulièrement le cou et les épaules. 

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moi c'est dans mon lit que je me couche 😃 , rien que visuellement une position allongée sur un vélo classique te montre que tu perds de la puissance , c'est une évidence ..... pour moi bien sûr . avec une position " ramassée " ta puissance est décuplée , quintuplée , enfin t'es plus costaud quoi 😉 , raccourci ton cadre tu vas voir !!

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Parlons pas de moyens physiques , tu n'imagines pas les miens, découpé de partout et je t'en passe , on passe à l'étape suivante ,la volonté , la hargne , le dépassement de soi , enfin on de débrouille pour continuer à avancer , ce matin , avancer a été dur , alors je me dis que , demain ... L'espoir , le rêve , le rêve ? , Bon je retourne me coucher ! 😃

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Bien sur, il suffit pour s'en convaincre de comparer les positions des années 80/90 des Hinault, Lemond, Fignon, Leblanc et consort pour constater qu'aujourd'hui les cadres ont beaucoup raccourci, les coureurs adoptant une position ramassée et évidemment pour un souci d'efficacité et de rendement. 

Ce qui est valable pour eux l'est évidement pour nous et a priori ce n'est pas moins confortable enfin c'est ce que je ressens.   

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Quand tu peux cumuler disons 8 jours consécutifs de vélo sans aller en dessous de 70 km la sortie et que tu n'as mal nul part , l'on peut considérer que tu as LA bonne position sur ton vélo , Sans être contre je n'ai jamais été pour les " études posturales , je me demande comment on peut positionner quelqu'un avec des mesures , une base de départ pk , après tu prends tes clés et sur le terrain .

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