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Passer à un cintre plat et à des pneus larges


Arnaud LETELLIER

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'avais posté un message pour passer à 3 plateaux récemment et la discussion a évolué vers l'achat d'un vélo pour ma sœur après avoir abandonné l'idée du changement de pédalier. Finalement elle a acheté aujourd'hui un VTT Contessa 730 suite à un essai en magasin (elle renonce au vélo de course à cause de la position trop penchée). A l'occasion, j'ai pu essayer aussi un vélo de route Sunn à large pneus en carbone et à cintre plat et je le trouve beaucoup plus confortable que mon Peugeot Performance... J'imagine que beaucoup de marques font des vélos équivalents même si pour l'instant je n'en ai pas vu beaucoup avec des pneus de 40 mm (à part le Scott Metrix 10 ou 20) . Une fois le cintre plat choisi, que faut-il privilégier pour avoir du confort : le cadre en carbone (ou à défaut seulement la fourche en carbone) ou la largeur des pneus ? J'imagine que certains vélos comme les Canyon Roadlite prévus avec des pneus de 30 mm ne pourront pas accueillir des roues avec des pneus de 40 mm... Bien sûr il y a aussi la possibilité de passer à une suspension à l'avant... Bref, je suis un peu noyé d'informations ce soir ! Si vous avez une idée de vélo qui pourrait convenir pour un usage polyvalent (sans aller pour autant en forêt)... En vous remerciant à l'avance pour vos réponses.

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Faudrait commencer par fixer un budget max, cela limitera le choix, du cadre, groupe, roue.

D'abord un cadre à la bonne taille, un groupe moyenne gamme suffit, freinage disque mécanique ou hydraulique, et de bonne roues, pneu en fonction du terrain. 

Pour un usage polyvalent, un gravel avec cintre gravel, éventuellement cintre plat, pneu en 40, pédalier sub compact 46/30 est pour moi le vélo à tout faire.  

Pour les matériaux du cadre c'est le budget qui orientera le choix.

Par ordre de prix croissant, l'alu, puis l'acier et enfin le carbone, ou titane, bien que parfois on trouve un "bon plan" ! 

Pour moi le cintre gravel permet plus de position qu'un cintre plat, la hauteur de l'avant se règle avec des potences plus ou moins "montantes".

Les pneus en 40 permettent de s'aventurer dans des chemins en toute sécurité et offre un tres bon compromis de confort sans vraiment pénaliser le rendement, sauf si ont veut participer à des courses.

Un exemple de velo acier qui est très apprécié des graveleux ! 

https://www.cyclable.com/16756-velo-gravel-genesis-genesis-croix-de-fer-20.html

 

 

 

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J'aurais dit autour de 1000 euros. J'en ai vu un chez Canyon avec une fourche en carbone dans ces prix-là, le Roadlite 6... Au niveau des bons plans, j'en ai vu mais pour des vélos qui partent de haut, alors même avec moins 30 %, ça m'amène plus près de 2000...

Pas donné ce vélo Genesis pour de l'acier ! A ce prix, j'imaginais du carbone 😄

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Il n'y a pas trop de spécialistes des vélos de ville sur le forum...

Mais les différences de prix s'expliquent généralement par l'équipement. Dans le cas du Canyon, c'est du SRAM 1x11v freins à disques, dans le cas du Trek Shimano 3x7V freins à patins.

On peut se poser la question de la pertinence des freins à disques sur un vélo de ville...

Après si tu es dans une ville ou il y a des cotes très raides le Trek a des développements plus courts.

Après il faut être conscient qu'il s'agit de vélos de ville... donc pas adaptés à faire des trajets longs...

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Merci pour ces conseils.

En fait, c'est pour faire plutôt des balades sur route de campagne avec une position plus relevée que le vélo de course. Dans ce cas le vélo de fitness serait adapté. La ville j'en ferai mais uniquement de passage...C'est vrai que les freins à disques ne sont pas nécessaires.

J'ai abandonné l'idée d'un vélo trop lourd comme le Pathlite de Canyon. Il reste un Scott Metrix sur Culture vélo en taille 56 (avec 1,84 m je suis normalement dans le bon intervalle [1,75 - 1,85 ]). J'ai vu aussi des Orbea en 2*9...

Cube n'a pas beaucoup de bons avis. Est-ce une marque à éviter ?

Le problème c'est que les stocks sont limités en ce moment.

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Finalement j'ai pris un Cube SL Road Pro qui pourrait arriver dans une dizaine de jours en provenance d'Allemagne... J'aurais bien pris le Road Race mais il faut attendre des mois. A la limite, je pourrais toujours changer le groupe un jour !  A force de prendre trop de temps pour choisir, le dernier en vente sur Probikeshop est parti ce matin 😢

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