Aller au contenu

Voile roue arrière et comportement vélo


Paul MALARD

Messages recommandés

Bonjour à tous, Juste inscrit et premier message ici !

Après transport de mon vélo tout neuf (de route, cadre carbone) les deux roues démontées, j’ai remarqué au remontage que la roue arrière (Mavic Aksium) était légèrement voilée. Avant le démontage, j’ai roulé les premiers 200 km sans soucis (du moins sans remarquer). Pas de chute. La roue ne touche pas le cadre ni les patins, mais j’observe que l’écart avec les patins change lors d’un tour de roue (1 mm max ?). Mon axe de roue est bien en butée sur les deux côté du cadre. J’ai roulé 50 km après remontage, et j’ai eu la sensation que le vélo vibrait très légèrement (principalement en descente car c’est la ou je vais le plus vite). Le ressenti est sur la selle, pas sur le guidon. Je dirais a partir de 40 km/h. Mais vu que c’est une nouvelle route, c’est peut être le revêtement qui est plus mauvais que la ou j’ai fait mes premiers 200 km.

Est-ce le comportement attendu lorsque la roue arrière est voilée ? Je pense donc aller voir le vélo cycliste qui n’est pas loin de chez moi pour la faire redresser. Mais : - tout les cadres modernes ont-ils un alignement standard pour la roue arrière, ou bien c’est en fonction du cadre (les rayons côté cassette sont plus verticaux que cède l’autre coté, d’où cette question d’ajustement) ? - sachant que je ne suis jamais allé chez ce vélo cycliste pour un entretien, est-il courant d’avoir d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’une roue est redressée ? Je me demande aussi si j’y vais avec la roue démontée, ou en vélo et il la dépose/repose (ce qui me permet de vérifier que c’est bien aligné dans mon cadre juste après).

Dans l’attente de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éffectivement tu n'y connais apparement pas grand chose , l'alignement de la roue arriere , ce n'est pas le terme approprié pour ce que tu veux faire ressortir , les rayons ont cette position aujourd'hui car on a augmenté le nombre de pignon donc il faut gagner en place , la seule solution et de redresser les rayons coté roue libre .

un mm de voile ce n'est pas grand chose mais tu peux la faire redresser cela prend 2 mn 

Ha oui l'alignement de la roue ce fait par rapport au cadre , en haut au niveau des tubes diagonales et en bas entre les bases vers le bas du tube de selle , bon j'arrête la car je vais te " saouler " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement 1mm de voile c'est peu et à priori ça ne provoquerait pas de "vibration" le mieux c'est quand même de supprimer ce voile.

il faudrait aussi contrôler que tu as une pression adaptée, voir l'état de tes pneus, bon s'ils sont neufs ça ne doit pas être eux qui génèrent ça. Peut être pourrais tu décrire plus précisément le genre de vibration ressentie pour avoir des avis sur l'origine possible.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n’y connais pas grand chose. Mais il faut bien commencer quelque part !

Merci pour la précision sur ce qu’est l’alignement (la roue par rapport au cadre). Si tu veux apporter plus de précisions, je suis intéressé.

Comment appeler la position de la jante par rapport au moyeu ?

Plutôt que vibration, je dirais plutôt une sensation d’ondulation dans l’axe de conduite. Je n’ai pas remarqué d’effet sur la conduite lorsque je l’ai ressenti. C’est surtout différent de ce que j’ai ressenti lors des premières 200 km. Et c’était aussi après avoir remarqué le voile (et donc peut être inquiet / vigilant).

Je vais regarder la pression de mes pneus. Les pneus sont neufs, et les indicateurs d’usure sont comme neufs.

J’irais aussi demain pour faire redresser la roue. Ça me permettra d’essayer de nouveau et de venir poster mes nouvelles impressions ici.

De manière générale, vous corrigez un voile dès que vous le remarquez ? Vous le conservez s’il n’est pas important et qu’il ne progresse pas ?

P.S : enfin des paragraphes qui se lisent bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue avant est centrée, la roue arriere ne l'est pas a cause de le roue libre ( roue libre : partie ou vient se positionner les pignons ) pour l'appelation je peux te dire que , si tu regardes ta roue arriere d'un coté elle a la forme d'un parapluie , c'est de ce coté que l'on règle le centrage de la jante , c'est moins sensible avec le nombre de pignons qui n'arrete pas de se multiplier .

oui regarde la pression de tes pneus, je fais cela avant chaque sortie 7 kg est une bonne moyenne . 

pour le voile , en règle général, les bonnes roues ne se voilent plus a moins d'un choc dans un nid de poule par exemple 

stop pour ce soir , sinon je t'envoie la facture du " temps passé " 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que vibration, je dirais plutôt une sensation d’ondulation dans l’axe de conduite.

Tu as constaté le voile de la roue arrière mais le pneu peut également être en cause s'il présente un défaut de fabrication ou s'il est mal monté. Tu peux le vérifier en faisant tourner ta roue et en observant la chape du pneu.

Edit : je vois que Michel a eu la même idée que moi 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression, elle était effectivement bien trop basse ce soir, aussi bien avant comme arrière.

Je savais que ça baissait, mais je ne pensait pas si vite.

C’est ajouté à ma liste des choses à faire quand je prépare une sortie.

J'aurais vu la pression que j'ai vu ce soir avant ma dernière sortie, je ne serais pas parti sans regonfler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de la roue arrière au niveau des patins :

Le chiffre rouge, c'est le nombre de rotation.

Pour l'observation du pneu, ça oscille légèrement effectivement gauche/droite. Je suis incapable de dire si ça suit ce que j'observe au niveau du patin.

D'ailleurs, vous allez peut être me dire que vous ne voyez rien.

Je vais essayer d'en faire une vidéo de la chape demain. Ça ne donnait rien ce soir.

 

Si mon pneu est mal monté, j'ai juste à le déposer et à le remonter, et voir si ça oscille encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut sans doute pas chercher plus loin, le contrôle de pression avant chaque sortie c'est indispensable,  pour les tubeless qui perdent pas mal en peu de temps, mais aussi pour les pneus à chambre à air ça évitera les désagréments en cours de route.

Pour la pression adéquate, elle dépend de plusieurs paramètres, le poids du cycliste, la dimension des pneus (23, 25, 28, ..), tubeless ou non... Auparavant on préconisait  1 bar par dizaine de kgs: 6 bars pour 60kgs, 7 pour 70, etc. Depuis les pneus plus large ( 25 et 28) et surtout les tubeless, ça a bien changé à la baisse.

Quand tu écris que la pression "était insuffisante", elle était à combien?   

A propos du voile comme déjà dit, les roues modernes ne se voilent pas facilement, il faut un choc ( trou, chute, ...)  pour le provoquer, et dans ce cas c'est mieux de le corriger tt de suite.

Pas d'inquiétude, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien video est privé donc on ne peut y accéder,

si ton pneu oscille, il y a un problème, soit sa structure a un défaut, soit il est mal monté (engagement dans la jante, ça se voit facilement en observant la distance entre le bord de la jante et le dessin du flanc du pneu)

S'il est mal monté, facile tu dégonfles et tu le positionnes correctement en l'engageant bien dans la gorge de la jante, pas la peine de le démonter. S'il a un défaut ou  une déformation, poubelle sans hésiter.

Bonne nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manomètre disait 4 et 5 bar. Même au toucher ils étaient assez mou ce soir.

J’ai pas trouvé la pression minimum pour ces pneus, mais je dirais que c’est tout de même très bas.

Mavic a une app pour la pression des pneus. Ça me conseille des pressions entre 6.1 et 7.2 en fonction des réglages (confort / performance, sec / mouillé).

Je regarderai le montage et l'aspect du pneu à la lumière du jour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une chambre.

Le poids, c'est 73 kg pour moi + 8/9 kg pour le vélo.

Oui, c'est très bas. Je m'attendais même à trouver une valeur minimum, mais je n'ai rien trouvé chez Mavic, ni Continental.

En tout cas c'est corrigé, ça me rappellera de vérifier la pression à chaque sortie, et aussi, d'avoir ressenti le phénomène.

 

>> Pas d'inquiétude, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...