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Passer à 3 plateaux


Arnaud LETELLIER

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Cet Orbea Avant est annoncé par le vendeur en taille 55 de la marque, sa géométie actuelle (et pas de 2013, mais les mesures n'ont sans doute pas beaucoup changé)  indique un tube supérieure (TT) de 564mm, un Stack de 596mm et une douille de dir de 180, le site Orbea indique pour des tailles de180 à 185. Pour 179 de taille  et 84 d'EJ le site conseille un 53 pour ce vélo.

Le vélo neuf (2021) est à 1200€ sur leur site, mais comme pour beaucoup de constructeurs, aucun n'est dispo. 

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Certes toutes ces infos sont accessibles facilement sur les sites de constructeur et les sites spécialisés. Sans doute que c'est un manque de confiance qui empêche de chercher tout seul.

Bon cet après midi, je suis un peu fatigué de ma sortie du matin alors je glande quelques moments, mais du travail m'attend dans le jardin et il va être temps d'y aller

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Je crois que j'ai trouvé une belle pièce sur le bon coin à cette adresse : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2005557526.htm

Il est annoncé en 53 mais, d'après mes recherches, cette taille n'existait pas en 2012 chez Lapierre, ce serait donc un 52... Le vendeur vient de vérifier, c'est bien en 52 😄 donc ce serait parfait pour quelqu'un d'1,72 m ! Ensuite, je suis allé sur thebikelist pour connaître sa cote actuelle qui serait de 950 £ aujourd'hui (https://www.thebikelist.co.uk/lapierre/sensium-100-cp-2012). Pensez-vous que c'est une bonne affaire pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo à haut niveau et qui veut un minimum de confort ? Encore merci pour votre aide et votre réactivité.

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Ce n'est certainement pas moi qui vais te contredire (bien que ça dépende bien sûr des dentures fournies à l'arrière et à l'avant). J'ai toujours été un partisan convaincu du triple plateau et le fait que les groupes triple aient quasiment disparu des catalogues actuels est un de mes plus grands regrets.

j'ai quand même pu avoir actuellement un vélo avec 33 vitesses (3*11) mais avec un ensemble de composants tout à fait inhabituels et pas dans la catégorie de prix que tu vises.

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Tu veux parler d'un vélo de pro avec des changements de vitesses électroniques et des cadres un peu bizarres ? Moi du moment qu'il avance bien et qu'il est assez confortable, ça va ???? et ma sœur qui veut reprendre après des années sans faire beaucoup de sport ne verra pas la différence avec ce qu'il se fait de mieux. D'ailleurs le matériel utilisé par les pros n'est pas toujours adapté, c'est le cas au tennis où leurs raquettes sont trop lourdes pour la plupart des joueurs de 2eme série positive. 

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Ce n'est pas un vélo de pro ni un groupe électronique, mais un cadre Lynskey titane que j'ai acquis d'occasion avec son équipement, lequel avait été choisi et monté par le précédent propriétaire lui-même. Et cet équipement n'est pas du tout standard : leviers Gevenalle 11 vitesses (Gevenalle est une marque artisanale américaine spécialisée dans l'équipement de vélos cyclo-cross mais qui peut être utilisée dans d'autres disciplines) combinés avec des freins à disques hydrauliques TRP Hylex (TRP alias Tektro Racing Products est une marque taïwanaise), pédalier triple Spécialités TA Carmina 46-34-24, dérailleur avant Shimano Ultegra triple, dérailleur arrière VTT Shimano Deore XT 11 vitesses, cassette Shimano 11-34…

D'où un petit braquet de 24/34 qui me permet de grimper aux murs. Ça tombe bien puisque j'adore les pentes à 15% et plus.

Cela fonctionne impeccablement alors que le dérailleur avant et le pédalier sont a priori prévus pour du 10 vitesses…

Autrement dit, pour avoir ce triple 11 vitesses, il a fallu sortir des sentiers battus, et ça n'a pas été bon marché.

https://www.gevenalle.com

Mon précédent vélo, que j'utilise encore de temps en temps, est lui aussi en triple, mais 10 vitesses. Avec le même braquet minimal, 24/34. Et son montage est aussi très personnalisé, mais plus accessible financièrement. Les détails de ce montage sont encore dans mon profil.

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Bonsoir,

Je suis passé voir le site de Gevenalle. On trouve des cassettes de 13 vitesses !!! Si le vélo le permet, on peut donc arriver à 39 vitesses 😆 Ici en Normandie, on a rarement 15 % de pente mais il y a des petits chemins d'enfer dans le Calvados et de longues montées entre Lisieux et Trouville...

Là j'étais en train d'étudier un changement de pneus en admettant que ce soit possible (passer de 23 à 28 mm pour augmenter le confort).

On a bien avancé pour le vélo de ma sœur. Son propriétaire actuel de Marseille vient de trouver un carton pour l'emballer et nous l'envoyer... J'espère que le cadre ne va pas arriver en miettes :)

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(il ne faut pas lui dire car Franck est un copain, mais son premier vélo dont il te parle là, il pesait dans les 15 kilos. Oui oui oui, je t'assure. Il a un tas de bazar dessus, incroyable!!! Comme lui même pèse dans les 60 kg, t'imagine l'enfer du truc :-) Je lui ai pourtant maintes fois conseillé d'acheter un vrai vélo qui lui permettrait d'envisager des braquets plus... enfin tu vois, mais il ne m'écoute pas.

Il a même été jusqu'à acquérir le splendide vélo d'un ami que je convoitais, ce monsieur est assez étrange comme tu peux le constater, mais halte là, je n'en dirai pas plus)

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