Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Bonjour, J'ai acheté il y a deux mois, un vélo urbain d'occasion en carbone. Depuis que je l'utilise j'ai eu au moins 6 crevaisons sur les deux pneus. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de pointe dans la chambre à air ou le pneu après chaque crevaison mais je n'ai jamais rien trouvé. Toutes les crevaisons semblent être des crevaisons par pincement.J'ai essayé de baisser la pression dans la chambre à air que j'installais mais elle s'est percée encore plus rapidement. ( au bout de deux ou trois kilomètres seulement). Après chaque installation d'une nouvelle chambre à air, j'ai bien vérifié qu'elle n'était pas coincé entre le pneu et la jante. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la raison de toutes ces crevaisons. Pourriez-vous m'aider svp ? Je me demande si ce n'est pas le goudron sur lequel je roule qui n'est pas assez lisse. La route présente quelques bosses et discontinuités dû à des travaux. Pourtant il me semble qu'il y a ça sur toutes les routes. ( Je roule à Lyon ) J'ai pu constater qu'il y avait de légère entailles dans les pneus d'origines du vélo. J'aurais bien aimé illustrer ça avec mes photos mais je crois qu'on ne peut pas sur ce forum. Est-ce que je dois les changer ? Est-ce parce que je passe rarement sur les très légères marches qui sont sur les extrémités des passages piétons pour monter sur le trottoir ? Avant j'utilisais un VTT pour me déplacer en ville. En 3 ans de maltraitance😃, les chambres à air se sont percées seulement en de rares occasions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Pour lutter contre les pincements, il faut justement augmenter la pression des pneus et non la baisser.Par ailleurs, les chambres à air ne sont-elles pas trop volumineuses pour la taille de tes pneus ?Autrement, s'il y a des entailles sur les flancs des pneus, il faut les changer le plus vite possible, il sont bons pour la poubelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Tes jantes ont-elles besoin d'un fond de jante?J'ai eu ce phénomène de crevaisons répétées avec des jantes qui le nécessitaient, je n'avais pas remarqué que l'un d'eux était percé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Les pneus sous gonflés sont l'origine de vos crevaisons a répétitions par exemple lorsque sur un passage piéton vous montez le trottoir , le pneu sous gonflés talonne ce qui a pour effet de pincer la chambre a air entre la jante et le rebord du trottoir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Ce n'est certainement pas le revêtement de la route qui est la cause de ces crevaisons répétées. En plus des réponses déjà fournies qui devraient te permettre d'y voir plus clair, peut être pourrais tu préciser les dimension des pneus et la pression que tu y mets, ainsi que ton poids pour affiner les réponses. Egalement la localisation des percements devrait aider dans le diagnostic: sur la bande de roulement,les flancs ou la partie au contact du fond de jante.Les entailles dans le pneu si elles sont assez marquées laissent passer les silex qui vont vite percer la chambre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Ou alors t'as pas de bol et tu vis le mois le plus pourri de ta live, ça peut arriver.Mais j'y crois pas trop, hahaha! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 D'aaccord, La taille des chambres à air me semblent bien. Sur les pneus, il y a indiqué 700*25C, je prends des chambres à air pour 700*25C à Décathlon. D'accord je vais changer les pneus. Les entailles me semblent assez importantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 Non, elles en ont déjà. Même si les fonds de jantes sont repliés à certains endroits comme on peut le voir sur une des photos que j'ai pris : https://www.dropbox.com/t/AklsSZIH857HLwB0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 D'aaccord, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Le pneu sur la photo est mort le fond jante qui est plié est à changer aussi ensuite sur des pneus de route en fonction du poid du cycliste il faut avoir entre 6 et 8 kg de pression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Les chambres à air route de la marque decathlon sont à proscrires. L ete dernier j ai eu 4 crevaisons spontanées à chaque fois près de la valve. J ai signalé le problème à decath qui m a répondu que cela venait de mon fond de jante. Mais problème je roule en zonda donc pas de fond de jante. Maintenant fini les chambres à air bitwin, je roule avec des marques, Hutchinson,Vittoria, Michelin... Et là j ai plus de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Waaaa, on tient le record du vélo le plus pourrave de l'année, là !!Sérieusement, tu roules avec ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 Okay, Les pneus ont pour dimension 700*25C. Je mets une pression entre 6,5 et 7 bar. Sur mes pneus il est indiqué entre 5et 7 bar. Mais ça baisse assez rapidement en générale. Je fais 73kg. Le percement sur la dernière chambre à air est localisé sur la partie en contacte avec le fond de jante, de l'autre côté de la valve. Je n'ai pas vu de problème sur la jante ou de repliement sur le fond de jante à cette endroit. Mon fond de jante n'est pas collé au fond de la jante, il peut se déplacer quand la valve de la chambre à air n'est pas dans le trou de la jante. C'est peut-être un problème ? Je vais changer les pneus alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Les fonds jantes ne sont pas collés sur mes roues non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 Okay, je vais changer ça alors ! Merci 🆒Entre 6 et 8kg de pression ? C'est à dire ? Il faut que la pression soit entre 6 et 8 bar dans le pneu ? Ou je mets 1 bar tout les 6 ou 8kg que je pèse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 XD je roule plus ducoupIl a pris un point dure sur la direction aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Les fonds jantes ne sont pas collés sur mes roues non plus . 6.5 a 7 kg pour 73 kg ça me paraît pas trop mal il suffirait peut-être de soulager les roues au moment où celles-ci vont entrer en contact avec le rebord du trottoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 C'est noté, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 13 juillet 2021 Share Posté le 13 juillet 2021 Au niveau pression cela semble pas mal pour la dimension de 25 et tes 73kgs,mais je ne comprends pas trop quand tu écris que "...ça baisse assez rapidement en général..." normalement la pression ne baisse pas sur les pneus à chambre à air, contrairement au tubeless. Il faudrait contrôler avant chaque sortie et remettre de l'air pour garder ces 6.5/7 Sinon le fait que le percement se fasse coté jante et non pas coté roulement signifie qu'il s'agit d'un problème lié au contact entre la chambre et la jante, celle ci usant le caoutchouc de la chambre malgré la protection théorique du fond de jante.Les fonds de jante ne sont pas collés mais doivent quand même adhérer un minimum à la jante Autre chose tes crevaisons interviennent elles sur la même roue ou sur les deux? Si ce n'est que sur une des deux, le problème vient de la roue et pas des pneus ou autres.Enfin si les crevaisons sont toutes du coté jante, changer les pneus ne résoudra sans doute pas le problème;Bon je souhaite que tu trouves rapidement la cause car ce doit être plutôt usant.Compte tenu de ce que tu as décris, je commencerai par regarder très attentivement la jante, il suffit d'une toute petite aspérité métallique pour percer rapidement la chambre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille GODDE Posté le 13 juillet 2021 Auteur Share Posté le 13 juillet 2021 Etant donné que je me sers de ce vélo pour des petits trajets dans la ville, je ne vérifie pas à chaque fois la pression des pneus. Je ferai plus attentionLes crevaisons sont sur les deux roues. Je revérifierai la jante alors. Merci pour ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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