Simon RANO Posté le 6 juillet 2021 Share Posté le 6 juillet 2021 En regardant le train QS sur le TdF et en comparant avec la tactique utilisée par la Sky pour faire gagner G. Thomas sur le Tour de Suisse je pose la question suivante : Vu que le deuxième coureur le mieux placé pour un Sprint est celui dans la roue de celui emmené par son train, pourquoi les équipes ne laissent pas un équipier dans la roue de leur sprinteur pour forcer les concurrents à lutter pour la position préférentielle et éventuellement donner un vélo d'avance à leur sprinter.Si au km une équipe est en place avec 2 pilotes, un sprinter et un équipier dans sa roue la course est presque pliée. La seule solution pour les adversaires est de mettre en place un train de leur côté de la route ou de lancer de loin. Je sais pas si ca se fait, je me souviens pas avoir vu ca régulièrement sur des sprints PS : j'ai rarement vu un sprinter comme Cees Bol qui est mentionné à longueur de final par les commentateurs de FTV, qui fait bosser ses équipiers à 5 km pour manquer le top 5 9 fois sur 10. Il est certes "jeune" mais son palmarès est famélique pour susciter autant d'attention. Sa seule "grand victoire" sur Paris Nice bénéficie d'une chute massive de ses adversaires directs. DSM/Sunweb a versé des pots de vins ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 6 juillet 2021 Share Posté le 6 juillet 2021 Il y a peut-être un problème de nombre de coureurs. Aujourd'hui sur le Tour, ils sont 8 par équipe contre 9 il y a quelques années. Parmi eux, il y a le sprinter et son train, mais aussi un leader pour le général, et ses équipiers. Donc ça manque un peu de personnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 6 juillet 2021 Share Posté le 6 juillet 2021 En théorie ça serait effectivement efficace, le problème vient certainement du fait que pour s'imposer un "train" doit surpasser les autres en vitesse et donc rouler à bloc dans les 1500/2000 dernier mètres au minimum.Garder en réserve un équipier capable de suivre le train et de rester en place jusqu'aux 100/150m, ça n'est tout simplement pas possible, un équipier capable de ça, ils en ont besoin devant pour ne pas se faire doubler.Chez DQS ils étaient 4 devant Cavendish. Et de plus comm il n'y a qu'une place derrière le sprinteur, souvent ça frotte beaucoup pour se la garder et donc ça fatigue. Là c'était Van Aert qui l'avait et J. Philipsen pourtant très rapide sur ce sprint n'a pu remonter 2 vélos.Il ne faut pas oublier que la lutte pour le placement des trains commence tôt et que les énergies des équipiers sont bien entamées à la flamme rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 6 juillet 2021 Share Posté le 6 juillet 2021 depuis l'âge de 5 ans je suis tributaire du train pour mes déplacements, (pas de voiture car mauvaise vue) alors voir des trains à vélo ça ne me plait guèreun truc qui m'énerve c'est quand les lanceurs se relèvent d'un coup et bloquent ceux qui suivent k, c'est dangereux, alors que s(ils continuaient tous ça ferait de sacrés classements d'équipe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 7 juillet 2021 Share Posté le 7 juillet 2021 Je me régale de voir fonctionner le train de la QS, du vrai travail d'équipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 7 juillet 2021 Share Posté le 7 juillet 2021 au train où ça va il n'y aura que des trains au TDF !aujourd'hui le train trek plus efficace que Inéos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 juillet 2021 Auteur Share Posté le 8 juillet 2021 Oui ca crame un équipier sur le papier en effet. Je me pose la question de l'efficacité de la tactique. Si elle est plus efficace que le train normal peut être que la balance est favorable. On peut imaginer le premier rouleur qui s'écarte à 4 km venir foutre le bazar dans la roue de son sprinteur avec ce qui lui reste de jus. 😆Il doit y avoir des configurations d'arrivée où ca peut marcher. Je me demande comment ca serait perçu par les concurrents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 juillet 2021 Auteur Share Posté le 8 juillet 2021 Donc en gros ca pourrait marcher avec l'effectif d'une équipe comme la QS qui n'en a pas besoin au final. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 juillet 2021 Auteur Share Posté le 8 juillet 2021 75 % de vainqueurs de Monument, 50 % de Champions du monde ca te pose un train sur des rails et ils ont même pas prisle TGV de Clermont-Ferrand 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet 2021 Share Posté le 9 juillet 2021 Morkov super star !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 juillet 2021 Share Posté le 9 juillet 2021 C'est beau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 9 juillet 2021 Auteur Share Posté le 9 juillet 2021 J'aimerais pas être à la place d'un sprinter de Patrick Lefever qui veut renégocier son salaire à la hausse 😳"t'es pas content ? Part et tu ne gagneras plus (Kittel, Gaviria, Viviani...), je peux je te remplacer par n'importe quel coureur, éventuellement un retraité et même peut être par Cees Bol"Quand on pense au cas Sam Bennett... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 9 juillet 2021 Share Posté le 9 juillet 2021 Morkov aurait du gagner, il le pouvait largement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés