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Fixie


Ryan GRATI

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Bonjour,

 

Est-ce que ma roue avant zipp 404 est elle compatible avec un vélo fixie ? J'ai une lenticulaire zipp super 9 11v et j'ai appris qu'il fallait la convertir grâce à cet outil via ce lien : https://wheelbuilder.com/zipp-track-disc-axle-conversion-kit/ Vous confirmez ? 

Merci pour votre expertise!


Sportivement,

M GRATI

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les roues avant sont compatibles, il n'y a que le serrage qui diffère : attaches rapides ou écrous mais les pattes de fourches sont les même (en tout cas sur mon vélo de piste et mes routes). Ecartement de 100 mm sur mon route et mon piste

Pour l'arrière pas grand chose à voir : il y a 10 mm de plus sur le route que sur le piste et mieux vaut un serrage écrou que rapide car il faut garder la roue alignée sur les pattes horizontales, surtout en montage fixe et sans butées réglables.

Sur le papier le kit semble fait pour ca par contre il n'y a pas le double filetage pour attacher le pignon fix dans le kit. Il y a deux filetage coté pignon montés en sens inverse : un pour visser le pignon, l'autre pour l'écrou de blocage. Il est précisé que ta roue doit normalement être équipée d'origine de ce filetage. Je suppose que ZIPP a prévu son modèle pour le double usage. Vérifie ce point. (voir le double filetage à droite de la bague rouge sur le schémas) J'ai l'impression que c'est côté opposé à la cassette. 

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De rien, tu peux aussi monter un pignon à roue libre sur le même filetage (sans lock ring). Perso je trouve ca trop dangereux et pas pratique sur route ouverte le pignon fixe (les vraies roues de piste on un pignon de chaque côté)

Pour le montage des pignons fixes tu peux utiliser ton fouet à chaine si il ressemble à décapsuleur. Renseigne toi un peu sur le réglage de la tension de chaine. 

Bonne route et mes condoléances d'avance pour les genoux 😆

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"les vraies roues de piste on un pignon de chaque côté"

Pas forcément, j'ai des "Miche Pistard" sur mon vélo de piste, et je n'ai qu'un seul pignon. C'est un choix à l'achat, car il existe, effectivement, une version à deux pignons "flip-flop", qui permet de monter un pignon fixe d'un coté et une roue libre de l'autre (pour un usage fixie).

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  • 2 weeks later...

Je n'utilise que 2 développements, selon ma forme. Pour éviter le démontage du pignon et avoir le bon développement, je préfère changer le plateau et garder le pignon. Mais du coup je dois aussi changer la chaine. Pour la bonne mise en place de tout ça, j'ai des petits dispositifs de réglage sur la fourche. Mais ces changements sont peu fréquents.

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nope j'ai une roue libre de l'autre côté pour l'extérieur ;)

Vu le Covid et mes blessures/boulot j'ai pas mis les pieds à St Quentin depuis un bail, j'ai acheté mon vélo de piste entre temps pendant le confinement. Je changerais le plateau et la chaine quand je reprend la piste car là je plafonne à 46 kmh / 160 rpm 😃

J'ai un CAAD Track ca fait largement l'affaire, je compte pas faire de compétition. 

Je boycotte l'utilisation de pignon fixe sur route ouverte, même sur circuit fermé réservé aux vélos.

mon référentiel : 

Vélo de piste = vélo de piste, conçu pour autorisé à rouler sur vélodrome

Fixie = cadre imitation piste, un frein en option, des couleurs douteuses, une selle trop haute, un potence trop courte, un cintre droit de 32 cm, un braquet inadapté à la ville, des roues aéro en aluminum et plastique de 2,5 kg pièce et un propriétaire qui porte la moustache et un bonnet en été. 

😆

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Voici 3 photos de mon vélo, dont une avec le détail du réglage de la chaine. N'a jamais roulé ailleurs que sur le parquet. Il n'est pas spécialement beau, mais parfaitement à ma taille. C'est un plaisir de rouler avec.

https://www.casimages.com/i/210611025336213683.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210611025425773435.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210611025456895609.jpg.html

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Tous les cadres de piste ont des pattes ouvertes vers l'arrière. Monter un système de réglage facilite grandement la mise en place de la roue, et, de plus, la maintient en place quoi qu'il arrive. Le système sur mon vélo fonctionne ainsi: la pièce est engagée dans l'axe de la roue, et les vis arrière prennent appui de chaque côté de l'ouverture de la patte. Il suffit de jouer sur les vis pour tendre la chaine comme il faut.

Sur la photo, le vélo est en 46x14, et quand je change, c'est pour un 48 en laissant le 14. 

Il existe d'autres systèmes de tendeurs de chaines, comme celui-ci, avec une seule vis, mais c'est le même principe.

 https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/chaine/tendeurs-de-chaine-a-vis-pour-velo-la-paire.html

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