Aller au contenu

Retour en arrière: Giro 1967


Michel ROTH

Messages recommandés

 

On compare souvent Remco Evenepoel à Eddy Merckx.

Remco court son premier Giro cette année.

Merckx a couru son premier Giro en 1967. Il n’avait pas encore 22 ans au mois de mai 1967 (Merckx est né le 15 juin 1945). Il est passé pro à 20 ans, dans le courant de l’année 1965.

Avant son premier Giro, comme pro, il avait déjà gagné 2 Milan-San Remo, 1 Gand-Wevelgem, une Flèche Wallonne, le grand Prix de Montjuich, un trophée Baracchi, 2 étapes de Paris-Nice. Sans compter plusieurs dizaines de victoires dans des épreuves de moindre envergure et quelques podiums sur les monuments (2ème de Liège-Bastogne-Liège, 2ème du Tour de Lombardie,  3ème du Tour des Flandres).  Amateur il avait remporté le championnat du monde à Sallanches en 1964.  Sa première victoire sur un vélo remonte à 1961 à Lettelingen.

Lors de son premier Giro, on ne savait pas si Merckx savait passer la montagne et s’il était capable de briller sur une épreuve de 3 semaines. Sur ce Giro Merckx gagna 2 étapes, la 12ème, celle du Blockhaus (il était alors 3ème au général à 30s) et la 14ème. En troisième semaine,  il termina encore second de la 19ème étape qui arrivait au sommet des Tre Cime di Lavaredo à 4 s de Gimondi, vainqueur de cette édition. Il perdit plusieurs minutes dans les deux dernières étapes (le Giro comptait alors 22 étapes) pour terminer 9ème au général.

On peut consulter l’évolution du classement général ici :           

https://www.bikeraceinfo.com/giro/giro1967.html

On remarque qu'au soir de la 15ème étape il est toujours 3ème à 50 s du premier.

Dans les archives on peut trouver des images (en noir et blanc)  des étapes du Blockhaus et des Tre Cime du Lavaredo (remarquer les poussettes des Tifossi sur cette étape !)

Blockhaus :

Tre Cime di Lavaredo :

Remco fera-t-il mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle page d'histoire sur le +  grand cycliste de tous les temps. 

Remco fera t'il mieux pour son 1er Giro ?

Il est bien parti mais comme Merckx je pense qu'il va fléchir a un moment ....

Si il gagne se sera un exploit de dingue du jamais vu après un tel accident et sans un jour de course .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape des Tre Cime di Lavaredo 1967 avait été annulée parce que beaucoup de coureurs s'étaient accrochés à la voiture de leur directeur sportif et il y avait eu beaucoup de poussettes comme on peut le voir sur la vidéo. Le temps était exécrable. C'est dommage pour Merck qui avait alors distancé tous les coureurs qui termineront finalement devant lui au général final, sauf Gimondi qui ne lui prend que 4s. Peut-être aurait-il terminé dans les 5 premiers au final si cette étape s'était disputée normalement.

Il prendra sa revanche au Giro suivant, en 1968, en signant ce qu'il considère lui-même comme son plus grand exploit, en faisant un numéro au Tre Cime di Lavaredo, sous les averses de neige. 

On remarque qu'il perdait du temps sur le clm en fin de Giro, ce qui montrait qu'il terminait tout de même la 3ème semaine fatigué.

La question qui se pose avec Evenepoel est du même ordre. Qu'en sera-t-il en 3ème semaine avec des étapes très difficiles ? J'espère qu'il ne prendra pas le maillot rose aujourd'hui. Ce serait beaucoup trop tôt s'il veut véritablement gagner ce Giro. Qu'il laisse pour l'instant l'initiative aux Ineos serait la meilleure tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...