Aller au contenu

Selle en cuir : expérience positive


Viachelav AUTORI

Messages recommandés

Salut,

Je tenais à faire un retour d'expérience.

A cause d'un souci de grosseur bénigne au niveau de la fesse, que les médecins ne sont pas très chauds à vouloir opérer, je cherchais des solutions du côté des selles.

Parce que ça devenait vraiment douloureux au bout d'une heure et demie ou deux heures.

Je me suis dit que je pourrais essayer les fameuses selles en cuir dont on dit qu'elles ont la particularité de s'adapter d'elles-mêmes dans une certaine mesure à la morphologie des fessiers...

Sinon j'aurais tenté les selles synthétiques mais très rembourrées...

Bref j'ai pris une selle Berthoud modèle Soulor beige clair.

Changement fait il y a quelques mois, et depuis, et bien force est de constater que je peux à nouveau supporter l'esprit libre mes sorties. Il y a toujours une gène voire un début de douleur possible parce que la grosseur ne s'est pas évaporée, mais c'est devenu gérable.

Si cette selle m'a séduit aussi, c'est à cause de sa forme : vue du dessus, on voit que l'assise se termine très rapidement et le cuir vient se resserrer soudainement pour former le bec de selle. Or, j'avais aussi des soucis d'échauffement et de blessure à l'aine : j'ai pensé que c'était à cause que ma selle précédente était trop en forme de "V", et que donc les parois du "V" ne se resserraient pas assez vite comme sur la Berthoud pour former le bec de selle étroit.

Et là aussi, et bien ces soucis ont disparu...

Encore plus, mes fesses ne sont plus rouges au niveau de l'appui (ça faisait cul de babouin avec la peau non bronzée...).

Je ne m'attendais pas à cet effet, et je me dis que c'est peut-être que le cuir est une matière naturelle, une peau animale similaire à la peau humaine, et qu'il y a plus de compatibilité, un truc comme ça...

En somme, voilà mon expérience personnelle, et je n'avais pas envie de passer ça sous silence, si des fois ça pouvait servir d'idée de soulagement à d'autres fessiers en souffrance...

A noter qu'elle est pourtant toujours "dure" cette selle : là encore je m'attendais à avoir une selle sensiblement molle, mais le cuir reste bien tendu, et cependant produit ses effets bénéfiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir, c'est top en effet. Un grand confort. Dans la même veine, il y a smp qui, pour moi est équivalant en confort mais il faut bien analiser les modèles pour trouver le bon.

Pour ce qui est des blessures au derch, le summum de la selle est la infinity bike seat. Du fait de sa forme et son concept (on ne dit pas selle mais siège vélo) on obtient un confort extrême et comme le c.l ne touche pas le siège, pas de blessure. J'ai testé les 3 et je change suivantla forme ou l'envie. Pour le moment c'est l'infinity que j'use car faut rentabilisé l'achat (400 dollard frais de port compris et un bidon gratuit; sont généreux 😃). Mais bon, mon c.l n'a pas de prix 

 

https://infinitybikeseat.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les seules selles en cuir sont les Brooks et les Berthoud, les autres sont en une autre matière recouvertes d'un fin cuir qui ne sert que pour le décor.

Parler de selle en cuir pour ces modèles là, c'est comme manger au MacDo et penser que c'est de la gastronomie. Il faut un peu comprendre l'approche différente et surtout le résultat des conceptions sur le confort final que l'on recherche.

Les selles en cuir pur et dur utilisent le cuir pour l'assise et surtout pour le maintient mécanique, elles sont tendues sur leur châssis et vont se donner en prenant la forme de votre anatonie.

Les autres ne bougeront jamais, ne se feront pas à votre anatomie et n'ont de ce fait rien de plus qu'une selle ordinaire, ne vous faites pas piéger les p'tits loups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Michel. Ma cuir est une Brooks B17 bien cyclo 😃. Les autres sont en effet recouvertes de cuir mais celui ci ne sert que pour la déco. C'est plutôt la forme particulière de ces selles qui est à incriminer dans le confort. 

 

Pour le retour sur l'Infinity, je peux juste dire que c'est la seule qui me permet de faire 4 sorties en 5 jours et ce, sans douleur. Aucune possibilité d'essais. Et pour finir, une selle c'est perso, moi elle me convient. Mon problème venant des ischions, qui vient lui même, surement, d'une mauvaise position, qui vient elle même d'un problème de dos (arthrose, hernie discale et tassement de vertèbre) et sûrement légèrement tordu car mes selles sont toujours légèrement tournées vers la gauche (2 à 3 mm hein, pas trop). Voili voilou, fouiller le site Infinity, regarder les vidéos et les témoignages des coureurs longues distances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu beaucoup de selles différentes, smp dynamic, san marco concor, tioga... Depuis que j'ai acheté une infinity bike seat sur les conseils de Laurent Boursette (vainqueur du biking man de Oman et du Portugal en 2020) et Jean Lin Spriet, un autre ultracycliste bien connu également (article au sujet de la selle sur Bike Café), je n'ai plus aucune douleur du derrière, c'est super. Au départ, les sensations sont différentes d'une selle classique, mais on l'oublie rapidement. Et l'absence de douleur me rend du coup plus efficace sur le vélo. Elle n'est pas facile à régler. Le prix de 400 dollars est prohibitif car les taxes de douane sont excessives (merci Trump), mais depuis peu, elle est vendue sur un site français spécialiste de l'ultracyclisme "larouedynamo.com", c'est donc un peu (pas beaucoup) moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéale, si je regarde leur site, il semblerait qu'ils n'ont qu'un seul modèle, sauf erreur de ma part.

Chez Brooks, tu as quand même nettement plus de choix, et même si l'esthétique reste toujours particulière par rapport aux selles modernes, ils ont certaines références moins ringardes.

Quant au fait que ce soit fabriqué en France... mwouais, ça ne va convaincre que les français, pour moi ce n'est pas du tout un critère de qualité objectif (je pourrais te parler de Citroën pendant des heures).

Brooks fabrique en Inde, tu es certain de cette info? Je sais qu'ils bossent avec l'Italie, mais l'Inde, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...