Aller au contenu

Jeu de direction "billé".


Alain CORMARY

Messages recommandés

C'est vrai que ce système de compression m'a toujours paru bancal. Il suffit d'un rien pour que ce ne soit pas assez, ou à l'inverse que ce soit trop et hop, c'est marqué. De plus, il faut jouer avec des fines entretoises de 0.25 mm (chez moi il en faut 4) pour arriver à la bonne mesure sinon ça tape le carbone, encore un ingénieur qui a inventé ça.

Comme souvent en vélo, il faut y aller avec des doigts de fée, et néanmoins que ce soit ferme. Qui a dit paradoxe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de roulements fermés et beaucoup plus pratique qu'avant , arriver ce qu'il est arrivé a notre collegue est plus que rare , il doit avoir un problème dans sa direction , car ecraser des portées a l'intérieur d'un roulement il faut y aller fort , cela peut être dû à un manque de savoir regler son.jeu de direction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de roulements fermés et beaucoup plus pratique qu'avant

Je me souviens que je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un réglage parfait avec les anciennes cuvettes supérieures vissées et contre-écrous, à l'époque des potences à plongeur. Actuellement, il suffit de serrer modérément la coupelle de compression du JDD (je ne sais plus quel fabricant préconise 3 Nm) puis de bloquer la potence et le tour est joué.

Les JDD sont également beaucoup plus fiables aujourd'hui. Je n'ai jamais dû en changer sur mes 3 derniers vélos (depuis l'année 2004), avec très peu d'entretien, alors que j'étais obligé de les remplacer tous les 2-3 ans dans les années 90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec la direction depuis que j'ai ce vélo.

Après une 80taine de kilomètres, elle fait un bruit sur certaines inégalités de la route, et si je regarde si la fourche a du jeu suivant les méthodes préconisées sur vélo101, elle n'en a pas.

Quand je rentre , je me contente de resserrer la vis du capot, en vérifiant que le direction tourne bien et librement.

Je refais une sortie et rebelote, au bout de 80 km environ, le bruit revient, comme si un élément (mais lequel ?) se desserrait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si , en rentrant tu ne fais que réviser le capot sans détendre les visses de la potence. cela n'a aucune incidence sur rien , hormis d'abimer les pas de vis , refait ta direction et cherche le bruit ailleurs si ta fourche n'a pas de jeu ."

Cette fois j'ai desserré la vis du capot et rien d'autre, je suis parti rouler, ni plus de bruit ni moins, la fourche sans jeu après 100 km.

J'ai donc cherché ailleurs et je me suis aperçu que le bruit survenait comme évoqué plus haut sur certaines inégalités de la route, pas toutes, non pas après un certain nombre de km comme je le croyais, mais dès que le chaîne était sur le grand plateau, on dirait bien que ça vient du câble de dérailleur avant qui touche le cadre.

Cela m'a étonné, car le câble en question est plus tendu sur le grand plateau que sur le petit.

Comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retendant le câble du dérailleur avant, le bruit a quasiment disparu.

Merci à l'intervenant qui m'a suggéré de regarder ailleurs.

Je vais aller voir mon vélociste pour changer la direction et lui suggérer de changer le câble du dérailleur avant en le tendant au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...