Jean-Pierre CAZALENS Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 bonjoursuite a mon accident , j'ai 75 ans je me dit que si je peut remonter en vélo , j'ai envie de prendre un VAE car je vais avoir beaucoup perdu , déja que je ne roulais plus trés fort malgré trois sorties de 40 a 50 km par semaine , mais ça allaitj'y mettrai le prix qu'il faut , j'ai regardé, j'ai vu qui me plait bien le bianchi , orbea et E64 COLNAGO le mieux a mon goutquelqu'un a-t-il un de ces modèles ?quand pensez vous ?ce que je n'aime pas trop c'est les freins a disques ? on peut peut-être avoir du frein patinl'autre solution c'est d'équiper mon vélo en VAE avec moteur DURAX par exemple , y a-t-il d'autres montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 15 décembre 2021 Share Posté le 15 décembre 2021 Bonsoir , le 15 Mars pour le message j'espère que vous avez trouvé ....??? Autrement de mon coté je choisirais un vélo avec le moteur FAZUA, plus facile à gérer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 15 décembre 2021 Share Posté le 15 décembre 2021 La solution pour conserver son vélo et le convertir en e-bikes, c'est la roue motorisée (AV ou AR). Il parait que ceux qui l'ont adoptée sont satisfaits. Un exemple chez Carbon Speed Cycle: https://www.carbonspeedcycle.com/ebike-conversion-kit.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 16 décembre 2021 Share Posté le 16 décembre 2021 Bonsoir, Bruno, je ne suis pas convaincu de ce système une vrai usine à gaz...??? avec une crevaison tu doit d'amuser ... j'ai la motorisation Fazua , ou tu peux enlever enlever batterie et moteur, tu met le cache et tu as un vélo "normale" Pour ma part je suis entièrement satisfait du principe et des capacités du nytro...et je ne changerais pas...😉. Enfin, chacun fait comme il l'entends ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 21 décembre 2021 Share Posté le 21 décembre 2021 J'ai aussi 75 ans et je suis aussi confronté au même problème au sujet du choix d'un VAE. Je parle de VAE donc pas forcément un route, cela pourrait être un "gravel" ou un VTT. Les vélos de route sont généralement équipés de 2 types de moteurs le Fazua et l' Ebike motion de Maehle. Ce qui me freine avec ces moteurs c'est le fait qu'il ne développent que 40 Nm avec une batterie de 250 Wh alors qu'en gravel et en VTT on a des moteurs Bosch , Yamaha e.a. qui vont jusqu'à 85 Nm avec des batteries ayant des capacités de 625 à 750 Wh voire même 1125 Wh avec batterie additionnelle En plus le moteur Ebike Motion qui équipe le Colnago se trouve dans la roue arrière et bonjour les problèmes pour retirer la roue AR en cas de crevaison. Avec les moteurs Bosch et Yamaha par rapport aux moteurs Fazua et Maehle on peut faire plus de Kms mais surtout plus de D+ . Faire le Ventoux p.ex avec un moteur Fazua/Maehle risque d'être un peu juste. Maintenant si c'est pour faire 40 kms 3x/semaine sans trop de D+ le Fazua ou le Maehle sera suffisant mais s'aventurer sur du plus longues distances en terrain vallonné c'est plus hypothétique. Je suis dans la réflexion depuis tout un temps ( plusieurs mois en fait ) et je n'ai pas encore fait un choix tellement il y a pour chaque catégorie des arguments pour et contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 21 décembre 2021 Share Posté le 21 décembre 2021 Le 16/12/2021 à 19:07, Michel LATOUR a dit : Bonsoir, Bruno, je ne suis pas convaincu de ce système une vrai usine à gaz...??? avec une crevaison tu doit d'amuser ... j'ai la motorisation Fazua , ou tu peux enlever enlever batterie et moteur, tu met le cache et tu as un vélo "normale" Pour ma part je suis entièrement satisfait du principe et des capacités du nytro...et je ne changerais pas...😉. Enfin, chacun fait comme il l'entends ..... En réalité j'ai placé ce lien car c'est chez ce vendeur/fabricant CSC que j'achète les roues carbone et qu'il commercialise ce système de roue VAE.. Je ne sais évidemment pas ce que celui là vaut, j'ai juste rencontré cet été deux gars qui avait un système comparable et ils en étaient très satisfaits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 21 décembre 2021 Share Posté le 21 décembre 2021 Il y a 8 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : J'ai aussi 75 ans et je suis aussi confronté au même problème au sujet du choix d'un VAE. Je parle de VAE donc pas forcément un route, cela pourrait être un "gravel" ou un VTT. Les vélos de route sont généralement équipés de 2 types de moteurs le Fazua et l' Ebike motion de Maehle. Ce qui me freine avec ces moteurs c'est le fait qu'il ne développent que 40 Nm avec une batterie de 250 Wh alors qu'en gravel et en VTT on a des moteurs Bosch , Yamaha e.a. qui vont jusqu'à 85 Nm avec des batteries ayant des capacités de 625 à 750 Wh voire même 1125 Wh avec batterie additionnelle En plus le moteur Ebike Motion qui équipe le Colnago se trouve dans la roue arrière et bonjour les problèmes pour retirer la roue AR en cas de crevaison. Avec les moteurs Bosch et Yamaha par rapport aux moteurs Fazua et Maehle on peut faire plus de Kms mais surtout plus de D+ . Faire le Ventoux p.ex avec un moteur Fazua/Maehle risque d'être un peu juste. Maintenant si c'est pour faire 40 kms 3x/semaine sans trop de D+ le Fazua ou le Maehle sera suffisant mais s'aventurer sur du plus longues distances en terrain vallonné c'est plus hypothétique. Je suis dans la réflexion depuis tout un temps ( plusieurs mois en fait ) et je n'ai pas encore fait un choix tellement il y a pour chaque catégorie des arguments pour et contre. Bonsoir Jacques , Pour ma part 76 ans, au mois de juillet je suis partis de Villes sur Auzon attrapé Bédoin pour faire le Ventoux, j'ai mis l'assistance au virage de St Estève et direction le Ventoux en haut il me restait encore de la batterie, je suis descendu par Sault au retour, en passant par le col de notre Dames des Abeilles, la par contre à mis monté plus de jus, il a fallut finir comme j'ai pus...sans assistance et le poids du vélo.."lol" Arrivé à Villes sur Auzon j'avais une distance de 75 km . Donc en partant de Bédoin et retour, c'est très faisable au niveau de la batterie et en plus tu as du rabe .... En gérant l'assistance on peut faire beaucoup plus, par ex...en Occitanie région vallonnée 115 km il m'en restait encore un peu..... motorisation FAZUA sur Pinarello Nytro . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 22 décembre 2021 Share Posté le 22 décembre 2021 Il y a 14 heures, Michel LATOUR a dit : Bonsoir Jacques , Pour ma part 76 ans, au mois de juillet je suis partis de Villes sur Auzon attrapé Bédoin pour faire le Ventoux, j'ai mis l'assistance au virage de St Estève et direction le Ventoux en haut il me restait encore de la batterie, je suis descendu par Sault au retour, en passant par le col de notre Dames des Abeilles, la par contre à mis monté plus de jus, il a fallut finir comme j'ai pus...sans assistance et le poids du vélo.."lol" Arrivé à Villes sur Auzon j'avais une distance de 75 km . Donc en partant de Bédoin et retour, c'est très faisable au niveau de la batterie et en plus tu as du rabe .... En gérant l'assistance on peut faire beaucoup plus, par ex...en Occitanie région vallonnée 115 km il m'en restait encore un peu..... motorisation FAZUA sur Pinarello Nytro . Bonjour Michel, Merci pour les précisions que tu as apportées . Ton explication fournit plus de précisions sur les capacités des moteurs tels que Fazua ou Maehle e.a. c'est aussi pour cela que j'ai écrit " risquent d'être un peu juste " . Si dans ton cas, tu avais mis l'assistance bien avant le virage de St Estèphe, la fin de la montée , qui après le Chalet Reynard est costaude, aurait pu s'avérer très problématique. Quelqu'un qui n'a pas beaucoup de kms dans les jambes va mettre l'assistance assez vite et réduire l'autonomie de sa batterie de façon drastique car il ne va pas rester sur un mode "ECO". Pour moi ces moteurs qui équipent les " route " et "gravel " servent surtout à donner des coups de pouce plus ou moins longs , sur quelques grosses bosses ou sur un col . Il ne faut pas s'attendre à plus selon moi . D'ailleurs je crois que c'est une erreur de s'interroger sur l'autonomie de la batterie en kms . Il faudrait plutôt se baser sur le D+ surtout que d'autres paramètres entrent en ligne de compte tels que le poids du cycliste notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 décembre 2021 Share Posté le 22 décembre 2021 (modifié) Le 21/12/2021 à 09:24, Jacques VANDEWIELE a dit : Ce qui me freine avec ces moteurs c'est le fait qu'il ne développent que 40 Nm avec une batterie de 250 Wh alors qu'en gravel et en VTT on a des moteurs Bosch , Yamaha e.a. qui vont jusqu'à 85 Nm avec des batteries ayant des capacités de 625 à 750 Wh voire même 1125 Wh avec batterie additionnelle Bonjour Jacques, Tu as raison de t'intéresser à la capacité de la batterie qui conditionne directement l'autonomie mais le couple maximal du moteur n'est pas une donnée essentielle pour un vélo de route. Un couple important permet de passer en force pendant un très court instant, comme lorsqu'il s'agit de franchir un obstacle en VTT, escalader un trottoir depuis l'arrêt, etc, mais sur un effort plus long (au bout de quelques secondes) tu seras toujours limité par la puissance de 250W (si tu restes dans la légalité). Modifié le 22 décembre 2021 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés