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Changement cable internes


Stephane CLEMENT

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l'idéal que je referai au prochain changement de câble avant , c'est de mettre un morceau de liner qui vient en " buté " sur le dérailleur et qui descend dans le trou du cadre , il n'y a que la que le cable peut frotter et le fait de " boucher " le trou, cela limite la pénétration d'eau , mais garde z'y pour toi  😉

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Perso je ne laisse pas de liner, à l'intérieur du cadre, sauf à la sortie du dérailleur avant.

Expliqué en traduction Alsacien/Français, mais la finalité reste la même ! 

Et je mets ceci à la sortie cadre du dérailleur avant, en mettant un peu de graisse à l'intérieur du soufflet et avec le liner infiltration d'eau pratiquement impossible. 😉  Zut, je voulais dire à personne ! 

 https://www.ebay.fr/itm/Embouts-Gaine-Fixation-Accessoire-Velo-Cable-Frein-Caoutchouc-/193633263081

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  • 4 weeks later...

Bonjour a tous.

Je reviens vous donner quelques nouvelles fraiches.

 

J'ai enfin trouvé 5 min pour changer mes cables.. (prefere rouler que bidouiller mon spad en ce moment.. ^^)

 

Donc en effet rien de bien sorcier, voir meme encore plus simple que prevu.

 

Autant le frein arrière il faut utiliser un liner comme expliquer plus haut, meme si je suppose qu'il est tres simple de recuperer le nouveau cable dans le top tube via le passage de cable qui se demonte (là où la gaine sort au niveau du tube de selle).

 

En revanche, pour les 2 derailleurs, apres de gros doutes, j'ai tres vite compris que le cadre est equipé de liner internes. (Voir photo du passage des cables a l'avant au niveau du tube de direction qui lui aussi se demonte) 

Le liner noir est celui du derailleur avant, le blanc celui de l'arriere.

 

https://www.casimages.com/i/210316091932657626.jpg.html

 

Dans les 2 cas inutile de ce poser des questions, suffit de retirer les cables et d'en inserer des nouveaux et basta !!!

 

Petite precision pour ceux a qui ca interesse... Le liner noir du derailleur avant ressort du cadre au dessus du boitier de pedalier et remonte jusqu'au derailleur avant.

En revanche celui du derailleur arriere celui ci s'arrete quelque part dans le cadre entre le boitier de pedalier et la base droite.

Suffit de retirer la gaine du derrailleur ar et d'introduire le cable dans la base comme sur la photo ci dessous, celui ci trouvera automatiquement le chemin du liner ! Plus qu'a le recuperer a la sortie a l'avant ;)

 

https://www.casimages.com/i/21031609245991396.jpg.html

 

Voila merci a tous pour votre aide, c'etait naturellement a mon tour de vous donner des news et d'aider les prochains (pour info mon cadre est un tcr SL de 2019 a patins).

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éffectivement si des liners sont positionnés définitivement en interne cela simplifie le travail , même si sans liners ce n'est pas bien compliqué , voila une bonne chose de faite , et comme tu dis  plus qu'a aider des copains sur le forum qui ont acheté ces daubes de giant  😃 ? bonne route 😉

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En général quand le cadre comporte des liners internes pas de problème. Si pas de liner, la plupart du temps, ce que j'ai vu c'est que les orifices entrée et sortie des tubes sont suffisamment larges pour laisser passer les liners du commerce, donc pas de problème non plus, il faut juste éviter d'enlever son cable avant d'enfiler le liner dessus.

En revanche il peut y avoir un ennui quand le liner interne d'*** se dégrade et qu'il soit nécessaire de le changer. Dans certains cas (Bianchi Sempre pro 2013 par ex) les orifices entrée sortie du cadre sont trop fins par rapport aux liners commercialisés. On peut extraire en force le liner *** dégradé, mais impossible de passer la plupart des nouveaux liners standards et donc gros ennuis potentiels pour repasser son nouveau  cable.

Sinon le Giant TCR Advanced est un vrai bon vélo de sport: agile, réactif, rigide,pas hyper confortable mais suffisant tout de même. Bien sur, pas trop cher, donc pas mal diffusé, en clair pas un vélo pour frimeur, quoi. 

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Les liners ne peuvent remplir la même fonction que les gaines parce qu'ils sont compressibles (ils s'écraseraient au premier freinage et l'indexation des vitesses serait impossible). Ils servent uniquement à faciliter le passage des câbles et des gaines dans les cadres qui sont dépourvus de guides internes.

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Je t'explique l'affaire :

Lorsque tes câbles passent à l'intérieur du cadre mais ne comportent pas de guides internes, leur remplacement peut occasionner un petit souci : il est aisé de faire entre la gaine dans le trou d'entrée... mais la gaine ne trouve pas toute seule le trou de sortie. 

Lors du démontage, tu ôtes la gaine en la faisant glisser le long du câble, sans retirer le câble. Ensuite, tu fais glisser le liner sur le câble de manière à avoir ses deux extrémités apparentes. A ce moment, tu peux enlever le câble usagé que tu remplaces aussitôt par un neuf. Tu retires alors le liner et glisse la gaine neuve sur le câble neuf.

Voili voulou.

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Bien évidement, les liners ne jouent pas le rôle de gaine, mais uniquement de guides, tout comme auparavant quand les cables suivaient les tubes d l'extérieur, certains modèles avaient des liners de protection. Les gaines et leurs arretoirs sont à l'extérieur de cadre. Les liners ont une section beaucoup plus faible que les gaines et sont en plastique souple.  

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