Dumonceau ALBERT Posté le 31 décembre 2020 Share Posté le 31 décembre 2020 bonjourj aimerais avoir des references de roulement et d outillagepour remplacer les roulement interieur de roue libre campamerci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 décembre 2020 Share Posté le 31 décembre 2020 Référence roulements : 6803 2RSOutillage pour le roulement extérieur : clé allen 5 mm, clé à fourche ou à oeillet de 17 mm, chasse goupille (pas trop fin), marteau ou maillet. Pour le roulement intérieur, prévoir en plus une pince à circlips intérieur à embouts fins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 31 décembre 2020 Share Posté le 31 décembre 2020 Exact, le plus pénible c'est le circlips du roulement intérieur, il faut prévoir une pince à bout fins sinon galère. Mais c'est souvent le seul roulement externe qui s'use et prend du jeu. On peut alors ne changer que l'externe facile à enlever.Pour remettre le roulement il y a des tutos en videos sur youtube qui expliquent bien comment les replacer sans outillage spécial. Moi je le fais avec une douille de 20mm, une tige filetée, 2 grosses rondelles et deux boulons, ça évite de frapper sur la cage du roulement, ce qui n'est pas spécialement bon pour sa longévité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 janvier 2021 Share Posté le 1 janvier 2021 Est-ce que tu pourrais faire une photo de ton outil maison, c'est intéressant car je ne suis pas arrivé à extraire le dit roulement?Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 janvier 2021 Share Posté le 1 janvier 2021 L'extraction se fait au moyen d'un simple chasse goupille et d'un marteau. C'est le montage du nouveau roulement qui réclame un peu de précaution parce qu'il faut éviter de forcer sur les billes, l'appui doit s'effectuer sur la cage extérieure et non sur l'intérieur du roulement. Personnellement, j'ai remonté sans outil spécial mais en donnant de petits coups sur la cage extérieure au moyen du chasse goupille + marteau en veillant à garder le roulement dans l'axe. Le bruit change lorsque le roulement arrive en butée au fond de son logement.Le roulement intérieur est bloqué au moyen d'un circlips qu'il faut enlever préalablement. Il faut une pince ad-hoc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 1 janvier 2021 Share Posté le 1 janvier 2021 Salut,Comme l'explique Thierry l'extaction se fait au moyen d'un outil genre chasse goupille et d'un marteau en tapant sur le roulement (la cage externe c'est le mieux). Normalement ça ne pose pas trop de problème, si tu n'as pas de chasse goupille tu peux prendre un gros clou de charpentier dont tu coupe la pointe, il y a du jeu entre le roulement et l'entretoise à l'intérieur du corps de roue libre et tu peux appuyer ton chasse goupille dessus en tapant sur tout le tour ça vient doucement. Mais il y a es videos youtube qui illustrent ça très bien.L'outil que je me suis confectionné sert pour remonter le nouveau roulement dans le corps de RL et évite de taper dessus; C'est une bête tige filetée avec deux ecrous aux deux extrémités et des rondelles larges, ainsi qu'une douille de 20mm au travers de laquelle passe la tige filetée et qui a pour mission d'appuyer sur la cage extérieue du roulement pour le faire rentrer au fur à mesure que tu visses ton ecrou sur la tige filetée, qui appuie sur la douille en passant au travers;Je pense que le mieux c'est de trouver les videos en question elles sont très claires et elles m'ont convaincus de le faire moi même; Si tu ne trouves pas je mettrai les liens correspondants. je vais faire une photos de la tige filetée et de la douille de 20mm, ça va le faire, insistes tranquillement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dumonceau ALBERT Posté le 2 janvier 2021 Auteur Share Posté le 2 janvier 2021 bonjourje cherche la video sur you tube ,je ne trouve paspourriez vous me donner un lien ?merci d avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 janvier 2021 Share Posté le 2 janvier 2021 https://www.cyclingweekly.com/videos/bike-fit-and-maintenance/fulcrum-capagnolo-freehub-body Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 2 janvier 2021 Share Posté le 2 janvier 2021 Cete video est très complète le mec montre comment démonter les cliquets et les roulements , le nettoyage, le remontage avec la fameuse tige filetée en guise d'outil permettant de ne pas taper sur le roulement pour le mettre en place. Inutile de démonte les cliquets pour change les roulements bien sur.Je l'ai fait sans outillage spécial franchement c'est cool et facile. Je n'ai changé que le roulement extérieur, l'autre étant sans aucun jeu. Cout d l'opération 5€ port compris et 1 heure de MO sans se presser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dumonceau ALBERT Posté le 3 janvier 2021 Auteur Share Posté le 3 janvier 2021 bonjourvisiblement personne n as jamais demonter un roulement interieur campagnolocelui ci ne possede pas de bouclette pour inserer une pinceje bloque sur ce demontage merci pour vos reponse a + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 janvier 2021 Share Posté le 3 janvier 2021 celui ci ne possede pas de bouclette pour inserer une pinceC'est ce que j'ai cru dans un premier temps, puis j'ai mieux nettoyé la graisse et les trous sont apparus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 3 janvier 2021 Share Posté le 3 janvier 2021 Bouclettes , trous , nettoyer , c'était une sale !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 janvier 2021 Share Posté le 3 janvier 2021 Un tel degré de saleté est tout de même effrayant 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 janvier 2021 Share Posté le 3 janvier 2021 Le roulement intérieur est maintenu par un circlips tout bête. Un circlips possède deux trous aux extrémités qui permettent d'y insérer les deux bouts arrondis d'une pince à circlips permettant d'écarter le circlips et donc de l'extraire de son logement. Pour bien faire les choses il faut évidemment nettoyer le tout pour faire apparaitre le clips et ses deux petits troutrous.La seule difficulté c'est qu'il faut avoir à sa disposition la pince à clips qui ait la bonne taille (pour les trous).Une fois le clips enlevé le roulement peut être extrait de la même manière que celui extérieur (cad en tapant dessus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dumonceau ALBERT Posté le 3 janvier 2021 Auteur Share Posté le 3 janvier 2021 une photo pour demain promisbonsoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 4 janvier 2021 Share Posté le 4 janvier 2021 Le lien photoLa douille de 20 sert à appuyer sur la cage exterieure du roulement lorsqu' on serre les deux écrous. Sa dimension correspond avec celle de la cage extérieuremais ce montage est clairement expliqué dans la deuxieme video évoquée plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 4 janvier 2021 Share Posté le 4 janvier 2021 https://i.goopics.net/1ZRQA.jpgCelui là marche mieux peut etre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 4 janvier 2021 Share Posté le 4 janvier 2021 Oui il marche, désolé pour les balbutiements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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